Accueil Alimentation Recette du sandwich au thon

Recette du sandwich au thon

2

Recette du sandwich au thon dans Alimentation 15070803165017181813427848

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines encore j’étais une grande adepte du sandwich au saucisson avalé vite fait le soir. Avant les deux rangées de chocolat.

Je suis fière de dire que tout cela appartient au passé. Mais pas ma gourmandise, elle, elle est restée.

Il faut savoir que sucre et gras ont longtemps été mes chouchous adorés. Je prenais plus de plaisir à manger un poulet frites qu’une assiette de légumes vapeur. Je sais, je sais…

TOUS mes médecins ont bien tenté de me faire la leçon. Sans gluten, il n’y a rien pour empêcher mon taux de mauvais cholestérol de grimper en flèche avec sucre et gras.

Et vu que pendant des années j’ai mangé sans prendre un gramme, je ne voyais pas trop d’urgence à changer mes habitudes.

Mes intestins ont finalement su trouver les arguments décisifs. Plus persuasifs que mes médecins, ils ont su me faire comprendre qui commande. Et laissez-moi vous dire que ma gourmandise n’a pas apprécié ce passage en force.

Nous sommes donc entrés en négociation. Mes intestins ont des solides arguments avec mes intolérances alimentaires et en outre, à mesure que le temps passe, ils semblent supporter de moins en moins la présence de sucre et gras.

Alors, j’ai dû faire quelques adaptations. L’une dont je suis le plus satisfaite est celle du sandwich au thon. Oui je sais qu’il ne faut pas être un chef pour réaliser un sandwich au thon.

Il y a peu encore, une boîte de thon, de la mayonnaise maison (obligatoire avec des intolérances alimentaires), deux tranches de pain et c’était bon. Avec bien sûr une petite feuille de salade pour se donner bonne conscience.

La mayonnaise, même maison, c’est gras. Je vous l’ai dit, mes intestins m’ont déjà fait comprendre qui commande. Alors, on zappe avec le thon, il y en a beaucoup trop.

A la place, j’ouvre une petite boite de thon, je l’égoutte, j’y ajoute de la sauce tomate au basilic, de la moutarde, du sel et du poivre. Je mélange bien.

Je sors ensuite mon sachet de carottes râpées. Je sais, quelle fainéantise, je l’avoue sans honte, je déteste éplucher les carottes. Mais rien ne vous empêche naturellement…

Dans une assiette je dispose une bonne quantité de carottes, j’ajoute un filet d’huile de colza, un peu de moutarde, du poivre. Pas de sel. On en a mis dans le thon. Je mélange bien. Et je recoupe les carottes car moi j’aime bien quand c’est râpé court.

Je fais toaster le pain (de riz complet) car je ne supporte pas la mie molle du pain de mie. Quand c’est prêt j’étale une couche de thon sur une tranche de pain puis je termine avec une couche de carottes avant de recouvrir d’une autre tranche de pain.

J’ai déjà essayé avec des carottes nature, je préfère quand elles sont assaisonnées.

Mais venons en au point essentiel, c’est bon et facile à digérer !!! Du coup mon intestin fait moins le méchant quand j’ai juste envie d’un sandwich vite fait. Ou de deux.

Bien sûr ensuite il ne faut manger ni fruit ni trop de sucre. Voilà pourquoi il est important de respecter l’étape du goûter.

En fait il est important de bien structurer ses repas avec des intestins capricieux. Il faut faire attention aux mélanges. Si c’est salé, c’est salé. Si c’est sucré, c’est sucré. Ce n’est pas l’un et l’autre.

Si on mange des légumes, on ne finit pas le repas avec des fruits.

D’une manière générale le soir, les fruits passent moins bien. L’idéal c’est au cours de la journée.

Et j’ai remarqué une dernière chose bien frustrante à l’occasion, c’est toujours mieux de manger moins que plus. Il est très important, pour moi en tout cas, de respecter la satiété. Or devant une bonne tablette de chocolat parfois…

Le chocolat est le seul aliment auquel je ne compte pas renoncer. Ni aujourd’hui ni jamais. Heureusement tant qu’il est sans lactose ni gluten ni maïs ni soja, mes intestins ne trouvent rien à y redire. 

Vous voyez et c’est le point de cet article, la négociation est la clé. Il faut que notre intestin comprenne qu’il ne peut pas se conduire en tyran exigeant à longueur de temps.

On a besoin de se régaler aussi. Il faut être inventif.

Bonne journée à tous ;)

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Les changements…

    Bonjour à tous, « Donc tu réalises qu’il faudra te mettre à faire le ména…
  • Reste mon père !

    Bonjour à tous, Finalement j’ai fait part de ma nouvelle relation à ma mère, mon frè…
  • py6

    Dans la bulle rose

    Bonjour à tous, « Lorsque s’abat la foudre, les petites filles dorment tranquillement au c…
Charger d'autres articles liés
  • Les changements…

    Bonjour à tous, « Donc tu réalises qu’il faudra te mettre à faire le ména…
  • Reste mon père !

    Bonjour à tous, Finalement j’ai fait part de ma nouvelle relation à ma mère, mon frè…
  • py6

    Dans la bulle rose

    Bonjour à tous, « Lorsque s’abat la foudre, les petites filles dorment tranquillement au c…
Charger d'autres écrits par crystallia
Charger d'autres écrits dans Alimentation

2 Commentaires

  1. crystallia

    15 juillet, 2015 à 12:18

    Bonjour Isabelle,

    Je suis contente que ce sandwich t’ait plu.

    Et ton smoothie a l’air bien bon aussi !

    Bise ;)

    Répondre

  2. Isabelle

    13 juillet, 2015 à 21:56

    Hihi coucou Sylvie et merci pour cette délicieuse recette que j’ai testée des ce midi et fait goûter a mon chéri ce soir. Je n’avais pas de carottes râpées alors j’ai épluché les carottes et ai continue a les épluché en lanières puis je les ai recoupées. Un peu de sauce salade maison et hop…délicieux!
    En entrée et une demi heure avant, un petit smothie pomme orange banane mangue et citron. Miam. Je me sens bien la :)
    Bises et surtout n’hésite pas si tu as d’autres recettes , je suis preneuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Printemps et été

Bonjour à tous, « Tu sais à quelle saison correspond cette période de l’a…