Accueil Spiritualité Le mabouya des toilettes

Le mabouya des toilettes

5

Le mabouya des toilettes 15071812591417181813450508

Bonjour à tous,

Les mabouyas sont de petits lézards translucides. Quand la majorité des lézards qu’on trouve aux Antilles sont verts. Beaucoup de personnes ne supportent pas les mabouyas, elles les trouvent répugnants.

A commencer par ma propre mère qui m’a raconté qu’un soir, il y a plusieurs années, elle s’était retrouvée seule dans la maison avec un mabouya et elle s’était mise à pleurer de rage en voyant qu’elle ne parvenait pas à l’atteindre pour le tuer. Ce qui m’a bien fait rire.

Je ne crains pas les lézards. J’ai en horreur les cafards. Je sais, c’est tout aussi irrationnel. D’autant que les cafards parait-il ne nous aiment pas non plus.

Mais bon, tout à l’heure alors que je m’apprêtais à sortir des toilettes, je ne sais pourquoi j’ai eu envie de lever la tête. C’est ainsi que j’ai vu ce petit mabouya sur le plafond lambrissé. Et devinez qui peu après est tombé dans la cuvette ?

L’espace d’un instant j’ai pensé à tirer la chasse je le reconnais, mais j’ai vu son regard, il semblait avoir très peur de moi, il n’arrêtait pas de me fixer.

J’ai laissé la cuvette ouverte et je suis sortie. Heureusement pour lui qu’il n’était pas tombé sur mon impitoyable mère. Elle aurait tiré la chasse sans vergogne.

J’ai passé une journée très peu productive aujourd’hui. J’ai joué à Zelda, j’ai lu, je me suis lavée, coiffée et habillée tard. J’avais pourtant prévu de profiter de ces quelques jours de congés (avant les vraies vacances dans 3 semaines !!!) pour accomplir deux ou trois tâches à mes yeux importantes.

Elles viennent d’être renvoyées aux calendes grecques.  Sans le moindre remords. Je savais que je j’avais besoin de me reposer, je le fais.

J’ai un boulot stressant, sympa mais stressant. Quelqu’un m’a conseillé de faire en sorte d’évoluer vers un poste à vocation commerciale, avec des objectifs et plus de possibilités d’évolutions intéressantes, je ne sais pas si c’est ce que je veux là maintenant.

Ce qu’il y a c’est que pour moi le commercial est quelque chose de creux, vide de sens. Au moins je vois un sens dans le droit.

Mais bon, je ne suis pas si naïve, je sais que l’on gagne mieux sa vie quand le poste a vocation à créer de la richesse. Ce qui ne correspond pas à mon job. Au moins ai-je pour l’heure ce qu’on appelle un travail nécessaire. Le genre de poste que l’on supprime moins facilement.

Mes guides me disent que pour moi la période n’est pas propice à un changement au niveau professionnel. Mes rêves aussi. Bon admettons. S’il y avait une fenêtre favorable, je l’aurais déjà vue.

Revenons-en au mabouya. Quand une demi-heure après j’ai rouvert la porte des toilettes, je n’ai pu que constaté que s’il ne se trouvait plus dans la cuvette, il ne s’était pas enfui pour autant.

Quel stupide animal, il attendait peut-être que ma mère le voit ! Pourtant il s’est à nouveau raidi en me voyant.

Je ne veux pas agir de cette façon-là dans ma vie, me laisser paralyser par la peur. J’aime mieux savoir que je fais ce qu’il faut pour que les choses aillent comme je veux.

« Mais le vent souffle tout seul ma belle enfant. Ce n’est pas le moment pour le travail mais peut-être est-ce le moment pour autre chose. Ce petit lézard perdu, vous lui ressemblez tous à un moment où un autre. Et cela est normal.

Tu devrais respecter le fait que tu sentes le besoin de te reposer et de profiter de la vie. Tu ne fais pas les soldes de Nordstrom ? Tu pourrais trouver un sac et ils livrent en Martinique. », me demande Elémiah.

J’ai repéré une montre et quelques bijoux…

« Le sautoir te plait bien, oui. La montre n’est pas indispensable, tu en trouveras d’autres qui te plairont plus. Et le sac brun ? »

Malgré les soldes il reste onéreux. En plus je crois que je l’aime mieux en rose alors que c’est un brun qu’il me faut…

Nordstrom ne devrait pas livrer en Martinique, c’est une honte franchement ! 

« Comme Net-à-porter ? »

Ouh là, j’y passe en coup de vent quand je souhaite voir les tendances. Mais ce n’est pas demain la veille que j’y ferai mes courses. A moins que je ne gagne au loto ?

« Ma douce Sylvie, tu ne joues pas au loto. »

Je peux m’y mettre, si tu me dis que je gagnerai.

« Tu vas peut-être gagner oui, à un autre genre de loto.

Au fond ce qui importe, c’est que tu respectes le fait que l’heure est venue de t’intéresser à autre chose que le travail. Même si pour une raison évidente tu fais preuve de lucidité en te penchant sur la question.

Lors du mariage de ta cousine, une autre a dit qu’elle souhaitait être la prochaine à se marier. Ta sœur le pense aussi. Toutes ces personnes ont bien conscience du budget nécessaire et ont donc raison de se dire qu’il faut que l’argent rentre. Elles pensent mariage, elles feraient mieux de regarder le travail. 

Au fait, tu as l’argent pour ton voyage en novembre ? »

Tu plaisantes, après mes vacances d’aout je serai aussi fauchée que les blés. Si je pars ce sera grâce à un bon plan. 

« Tu viens de t’offrir un joli collier. »

Ne m’en parle pas, j’étais entrée pour demander les toilettes, bouh !!! 

« Mais tu peux te l’offrir. »

Oui mais justement, je sais que novembre c’est trop près pour des vacances à l’Accra beach.

« Pour ta sœur ou ta cousine, c’est certain. Trop de personnes ne voient pas que par moments, il faut se concentrer sur tel ou tel point. Le mariage ce n’est pas que la liesse.

Vous semblez aimer regarder au mauvais endroit. Peut-être trouveras-tu un bon plan pour novembre. Sûrement même, tu as eu plein de bons plans pour des vacances ces derniers mois. Petite Sylvie.

Au moins tu prends du plaisir, tu t’amuses. Ne fais pas comme le mabouya. Va sans crainte. Aie confiance en la vie. »

Merci Elémiah.

Bonne journée à tous ;)

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres articles liés
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • En prenant une décision

    Bonjour à tous, Joli mois de janvier, j’ai enfin pu m’inscrire à ma formation.…
  • Notre propre film

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et je me passionne pour une nouvelle série, Ka…
  • Bonne année 2023

    Bonjour à tous, Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2023. Qu&…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

5 Commentaires

  1. crystallia

    19 juillet, 2015 à 14:52

    Bonjour,

    Amandine, les cafards trouvent beaucoup de nourriture chez nous. Alors ils restent près de nous.

    Émilie, Gabriel m’explique que cette légèreté que tu décris est liée à mon côté « éternelle enfant » lol.

    Bonne journée.

  2. Amandine

    18 juillet, 2015 à 17:13

    Bonjour, Je suis confrontée à des cafards dans mon immeuble. J’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne prefeŕent pas évoluer dans la nature bref. Je suis terrorisée à l’idée de monter des plans pour les tuer et de les mettres a exécutions. Je me dis c’est quand même la terre qui les a créés et tout (bref je rentre dans des délires^) . La fin de l’article est très positive et encourageante pour toi, c’est super :) bonne journée !

  3. Émilie

    18 juillet, 2015 à 8:24

    Bonjour Sylvie,
    J’ai tué les guêpes parce qu’elles faisaient peur aux autres à table et parce que j’avais déjà été piquée à la lèvre par l’une d’elle (au delà de la douleur j’avais gagné la tête d’un cochons d’inde). Le lézard serait peut être mort de peur dans l’opération dans sauvetage et cela m’aurait affectée comme lorsque certaines de mes bonnes intentions tombent à côté de la plaque. C’est difficile de ne pas se laisser contaminer par la peur, les échecs, la mauvaise humeur, les énergies qui nous semblent douteuses (les « je vais te violer » qui donnent envie de prendre ses jambes à son cou ).
    J’ai du mal à concevoir ce que c’est qu’un ange terrestre mais en te lisant j’ai souvent l’impression que tu es immunisée contre ce qui pourrait t’affecter et te détourner de toi. Ton immunité est légère comme une plume qui cache ce que tu es capable de supporter.

  4. crystallia

    18 juillet, 2015 à 2:18

    Bonsoir Emilie,

    Je sais bien que commerciale n’est pas ma vocation. J’ai eu des objectifs à tenir déjà. Je préfère maintenant lol.

    Quand l’argent rentre il rentre, quand il ne rentre pas, il ne rentre pas. C’est tout.

    Du moins, mon boss tend à nous faire comprendre que nous aussi avons du rendement à fournir. Ce que mes collègues apprécient moyennement.

    Je n’aime pas les guêpes mais je ne sais pas si je les aurais tuées. Et j’avais songé un instant à le récupérer mais je n’ai pas pu me résoudre à le toucher.

    C’est sympa de ta part de tenter de prévenir les gens. Je crois pas que ce soit un problème pour ma part.

    Bonne soirée.

  5. Émilie

    18 juillet, 2015 à 1:43

    Bonjour Sylvie,
    Tu as laissé le lézard dans les toilettes? Je n’aurais pas pu! J’aurais mis des gants de vaisselle, pris la petite passoire et je me serais initiée à la pêche (peut être sans succès). C’est mon problème comme lorsque je préviens un monsieur que le parking est plein pour qu’il évite de tourner en rond et qu’il me répond « rien à foutre ». Je me dis tant pis pour lui et son humeur de chien qu’il peut garder! Pour les lézard il faut siffler et chuchoter pour les calmer (plus c’est petit plus c’est froussard). Aujourd’hui j’ai tué 2 guêpes non pas parce que j’en ai peur mais parce qu’elle voulaient mon assiette
    Je crois que tu serais malheureuse comme commerciale avec des objectifs : je les trouve souvent tristes et las les conseillers (sauf quand on leur ramène beaucoup d’argent).

Consulter aussi

Le ciel, le soleil et la mer, toujours…

Bonjour à tous, Je n’ai pas pris le temps d’aller admirer un coucher de soleil…