Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons aborder un point crucial sous forme de rappel. La nécessité de manger sainement (ou la volonté de manger sainement) n’exclut pas la gourmandise.
Aussi ce n’est pas parce que l’on mange sans lactose ni gluten et que l’on surveille aussi sa consommation de sucre que l’on ne peut pas manger de gâteau.
Il suffit de remplacer tous les ingrédients problématiques ! Il vous faudra donc :
- Un demi paquet de fécule de pomme de terre (ou de maïzena si vous supportez)
- Un paquet d’amandes en poudre
- Du sirop d’agave (indice glycémique moins élevé que le sucre raffiné, moins calorique également)
- Trois œufs entiers
- Deux bananes plutôt mûres
- Du bicarbonate de soude (ou votre levure sans gluten préférée)
- Du cacao en poudre à votre convenance
- Une larme de rhum (Martiniquais de préférence, je plaisante)
- De la cannelle (à votre convenance)
Bon, le vrai fond de l’article ce n’est pas tant la recette elle-même. Si vous voulez vraiment réaliser le gâteau, mélanger tous les ingrédients dans votre robot, disposez ensuite l’appareil dans de petits moules et enfournez sur le mode Pâtisserie.
Le vrai point en fait, c’est la dégustation. Quand manger votre gâteau ?
Jamais après le repas. Cela ralentira votre digestion. D’une manière générale, j’ai pu observer que le dessert n’aide pas souvent la digestion.
Il est plus bénéfique, au moins pour moi, de manger le repas puis d’attendre le moment du goûter par exemple pour prendre un bout de gâteau accompagné de quelques fruits secs ou d’un fruit frais. Et de thé.
Le goûter idéal, qui ne fait pas mal au ventre mais qui cale et qui permet d’aborder le dîner sans avoir envie de se jeter sur les plats.
Le matin au petit déjeuner, il vaut mieux privilégier le salé. A côté du smoothie par lequel j’ai choisi de remplacer mon thé avec bonheur car je constate que ça passe !
Néanmoins afin de limiter le sucre, il est préférable d’alterner un smoothie riche en fruits sucrés avec un smoothie plus léger voire vert. Et quand vous réalisez un smoothie riche en fruits sucrés, essayez d’éviter de rajouter miel ou sirop d’agave au motif que le melon n’est finalement pas si sucré.
La prochaine fois nous verrons comment faire rimer sain et gourmand avec une recette de chocolat chaud sans lactose ni gluten ni sucre. Par contre ce ne sera pas totalement sans calorie, mais il faut savoir faire des concessions !
Bonne journée à tous
Nicolas
21 juillet, 2015 à 12:35
Bonjour
Tu as l’air d’être une sacrément bonne cuisinière Sylvie. Bravo. : )
Ça doit être très bon aussi. ^^
C’est ta famille ainsi que toi qui devez vous régaler .
: )
crystallia
22 juillet, 2015 à 2:33
Bonjour Nicolas,
Je me débrouille mais j’ai encore de la route à faire lol.
Merci à toi.
Bise