Bonjour à tous,
Au travail certains collègues désagréables passent leur temps à suivre les exploits de l’insignifiante équipe du PSG. Comme si c’était pour cela qu’ils étaient payés ! Les gens n’ont honte de rien, passer son temps à suivre les actualités sportives au lieu de travailler. C’est franchement lamentable.
Et que dire de ces débordements aussi impromptus que démesurés chaque fois que l’équipe chérie marque un but. Heureusement que j’ai aussi des collègues intéressants, des personnes intelligentes qui savent distinguer le bon grain de l’ivraie.
Ceux-là supportent Marseille, comme moi. Eux en revanche apprécient le foot il me semble. Moi, j’aime simplement que Marseille gagne.
Je me souviens de la ferveur les soirs de match, des embouteillage également. Toutes ces personnes en bleu et blanc aux abords du vélodrome, l’impossibilité de circuler normalement sur le boulevard Michelet ou la galère pour rejoindre le quartier de Sainte Marguerite. Autrement qu’en métro j’entends.
Le pire c’était le soir du clasico. Sortir d’Aix pour rejoindre la ville ce jour-là s’est avéré un périple. Tout le département semblait s’être donné rendez-vous au rond-point du Prado.
Et je ne vous parle pas du nombre de personnes qui se réunissent dans leur bar préféré chaque soir de match.
Très curieusement c’est en arrivant en Martinique que j’ai découvert que j’étais fan de l’OM. Avant cela, ayant grandi en région parisienne, je n’avais rien contre le PSG. Même si je ne supportais pas pour autant.
Aujourd’hui, je sais que je suis définitivement Marseillaise. Je n’aime pas le foot mais j’aime l’OM. Certes pas pour ses performances fluctuantes. Il faut reconnaître, qu’ils nous le font à la marseillaise justement ! Ceux qui connaissent la région comprendront.
J’aime l’OM parce que j’adore cette ville et ses contradictions. Ce n’est pas que le coupe-gorge gangréné par la délinquance décrit par les médias. Heureusement d’ailleurs.
Pour autant, on me pose parfois la question, je ne prévois pas de retourner y vivre. Ni de quitter la Martinique en fait. Pour quoi faire ?
On peut suivre l’OM ici aussi. Inutile de partir. En plus en Europe il y a un automne et un hiver. Et un printemps qui ressemble souvent à un automne.
En Martinique il n’y a que la saison des pluies officielle et la fausse saison sèche. Dans les deux cas il faut sortir le parapluie de temps en temps mais ce n’est pas grave, il fait chaud quand même. Bien entendu mon point de vue est très largement conforté par le fait que je préfère la chaleur au froid.
A Marseille ceci dit le printemps et l’automne sont nettement plus sympas qu’à Paris. Et je sais ne pas être la seule à le penser. Quant à l’hiver, je me souviens de cette fameuse année où on a eu qu’une petite semaine de froid. Le reste de la saison le thermomètre n’est jamais descendu en dessous de 10°. Même le matin.
Mais aujourd’hui que je vis dans un endroit où le climat me semble juste parfait, je réalise qu’en fait, 22° c’est froid aussi. Pas taper. En vérité tout est relatif.
Pour certaines personnes les soirs de match, les embouteillages sont une composante du plaisir. Eh oui car s’il y a du monde dans les rues c’est parce que tout le monde se sent Marseillais.
Vous comprenez ce sentiment ? C’est comme une espèce de fierté. D’ailleurs le slogan à Marseille c’est Fiers d’être Marseillais.
Comme en vrai dans mon cœur et dans ma tête je suis Martiniquaise avant n’importe quoi d’autre, je comprends ce sentiment sans vraiment le ressentir pleinement. Et en fait je le trouve amusant.
J’espère que l’OM se distinguera positivement cette année afin que je puisse remettre à leur place certains collègues. PSG ceci, PSG cela…
Des personnes qui n’ont jamais vécu à Paris. Elles ne connaissent pas le feu, la ferveur…
C’est malheureux. Encore que, la passion c’est l’irrationnel également alors pourquoi pas ?
Une pointe d’irrationnel dans la vie ça fait du bien aussi. Avec le foot on en a un superbe exemple. On a besoin de sentir cette flamme en nous s’élever de temps en temps. Puis souvent. Sans qu’elle ne se consume jamais.
On a besoin d’entretenir ces formes de passion si particulières qui ne s’éteignent jamais. Elles sont le feu qui nourrit.
C’est à double-tranchant, encore faut-il que le feu ait pris naissance dans des conditions qui nous soient favorables d’un point de vue énergétique.
Mais quand c’est le cas, ça fait tellement de bien.
Bonne journée à tous
miss x
6 août, 2015 à 20:59
(sylvie)
Je t’ai envoye deux -petits mails-.
4phrases il doit y avoir. Constat Neutre.
J’aimerai que..
Enfin..
Je voudrais ta reponse..meme si tu crois qu’elle ne m’apportera peut-etre rien , j’aimerai que tu me répondes.
C’est vu comme culotté, eventuellement.
Mais c’est important, je peux te le demander, sans détour. Bises
Amandine
5 août, 2015 à 0:35
Bonjour Sylvie, bonjour tout le monde
C’est une TRES bonne question de Sylvie ça ! Moi aussi ,à une époque pas si lointaine, je ne me rendais pas compte à quel point, mon Dieu, il est important de SE faire plaisir !!! D’ailleurs merci encore pour ce judicieux conseil qui m’a permis de m’aimer d’avantage et de continuer à rêver et avoir des envies. Je te souhaite peut être un Bon shopping Mélissa
crystallia
4 août, 2015 à 22:45
Bonsoir Mélissa,
Tu vas t’offrir quoi comme petit cadeau avec l’argent ?
Non parce que, ça compte.
Bise
Carène
4 août, 2015 à 18:47
Bonjour
Mélissa, je suis de l’avis d’Emilie. On dit que « Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur ». En l’occurrence, le rejet que tu ressens de la part de l’extérieur n’est que le reflet du rejet que tu as de toi-même, de ta singularité… et parfois même celui que tu manifestes vis à vis des autres… Tes parents, Guigui…
Guigui, moi je t’ai lu et j’ai beaucoup ri devant l’image du lièvre qui retourne dans la forêt manger du trefle…
Bises à tous
Gui...Gui
4 août, 2015 à 15:03
Et oui…Melissa,je suis l’inaugureur de la black-list!
C’est pour cela que mes comms ne sont pas diffusés en direct.ils sont d’abord filtrés par la maîtresse de maison.lol.(l’histoire du lièvre…LOL)
Et tu vois je m’acharne quand même à lire et partager ici car tout le monde fait des erreurs et tout le monde y a droit … G appris la parcimonie et la remise en question est recherchée,qu’elle soit positive ou négative!!!
En tout cas tu as du remarqué que tu n’es pas seule alors accroche toi et relis de tps en tps les partages du jour…et suis les conseils,jeune palawane!
Bienvenu au club!