Accueil Spiritualité Diamonds are forever

Diamonds are forever

16

Diamonds are forever 15090909273017181813570747

Bonjour à tous,

Certaines personnes me disent ne pas avoir les moyens d’aller à Venise. C’est trop cher, ça ne vaut pas le coup etc…

C’est chacun qui voit. Moi non plus je n’ai pas les moyens. Je n’avais pas non plus le budget pour des vacances en Amérique du nord il y a quelques mois. 

Comme je n’ai pas les moyens de payer la bague que j’ai acheté dernièrement sur un énième coup de tête. Au fond quand je regarde mon compte en banque au jour d’aujourd’hui, je n’ai les moyens de rien. A se demander dans quel état je vais finir le mois.

Mais je sais que je vais le finir en ayant pu faire tout ce que j’avais prévu et je sais aussi que je paierai la bague et le voyage comme convenu.

Non parce que, si on regarde, on n’a jamais les moyens de faire tout ce qu’on voudrait. Pas seulement en tenant compte des situations qui impliquent de l’argent.

L’investissement requis peut être de nature différente.

Or, parfois il faut se donner les moyens d’aller chercher ce que l’on veut quitte à se démener pour rendre accessible ce que l’on veut.

Avec cinq intolérances alimentaires connus, j’ai rarement les moyens d’acheter un paquet de biscuits tout fait. Et quand il n’y a ni gluten ni maïs ni lactose ni soja ni noisettes (c’est la petite dernière), ils sont trop sucrés. 

Allais-je arrêter de manger des cookies pour autant ? Non, il faut savoir s’adapter. En plus c’est super bon avec des amandes aussi.

Souvent les gens me disent en me plaignant que je n’ai vraiment pas de chance, que ce doit être super dur, que je ne dois rien manger de bon…

Si, je mange des bonnes choses. Et même des choses qui font grossir. Mais il faut que je cuisine et au restaurant, je préfère les plats simples.

En vérité le plus dur ce n’est pas le restaurant, c’est chez les tiers. Ils sont vite perdus. Alors je leur rappelle toujours que je peux manger du riz, ça détend tout le monde. 

Eh bien pour moi, beaucoup de choses peuvent se gérer comme les intolérances alimentaires. Quand je suis rentrée de vacances, je voulais refaire ma garde-robe. Puis il y a eu la bague. Et la possibilité de Venise.

Objectivement, je ne jetterai pas l’argent par les fenêtres en rachetant quelque pantalons. Mais je viens de prendre une décision, la garde-robe va se renouveler tout doucement.

Il faut bien que je me donne les moyens de payer le reste ! En plus je ne peux pas partir en vacances sans argent de poche. Ce serait dommage. Par contre, je pense que cette fois je vais essayer d’acheter de manière bien plus rationnelle.

Peut-être que je n’ai pas besoin de ramener trois sacs à chaque fois. Surtout quand sur les 3 deux sont toujours trop chics pour aller avec n’importe quelle tenue.

C’est drôle, hier je lisais cet article d’une blogueuse que j’aime bien et qui n’a aucunement honte de se dire près de ses sous. Elle ne tient pas un blog de mode ou de spiritualité mais j’aime la manière dont elle met en avant ses intérêts et ses idées.

Il y a quelques mois elle avait fait part de la façon dont elle tenait serré les cordons de la bourse concernant les dépenses alimentaires de sa famille (5 personnes dont un jeune bébé) et nombre de ses lectrices lui avaient demandé des détails.

Je ne fais pas les courses pour la famille à la maison. J’achète ce dont j’ai besoin et ce que ma mère me demande d’acheter. J’ai toute de même lu avec attention les conseils de cette blogueuse dans son article d’hier. J’en ai retenu un, parce qu’il a fait tilt. Ne jamais acheter en promotion un article que l’on aurait jamais acheté au prix normal.

Ma mère fait cela tout le temps. Et le frigo est sans cesse plein de restes que personne ne finit ou d’aliments sous leurs emballages que personne ne mange car entassés sous 50 000 choses, plus personne ne les voit.

Vous n’imaginez pas combien de fois dans le mois je peux entendre, il faut que je vide le frigo !

« J’ai pris, c’était à 1 euro. » Elle a pris pour elle, pour ma sœur, pour mon frère…

Et le pire, c’est qu’elle se plaint sans cesse de ne pas parvenir à faire descendre le montant de son budget courses alors que nous sommes trois dans la maison.

Chez moi, rien n’a le temps de se terminer. Il y a toujours du stock. Et le comble est que c’est ma mère qui m’a enseigné ceci, les stocks, c’est de l’argent mort.  

Hier en lisant cet article et les commentaires qui l’accompagnait, j’ai été interpelé par le nombre de lectrices qui finalement m’ont rappelé ma mère.

Ma mère m’a avoué un jour qu’elle ne supportait pas de voir un frigo vide. Il faut qu’il soit plein. Alors elle le remplit.

Nombre de commentaires faisaient état de mères de familles désireuses de dépenser moins dans la nourriture pour pouvoir mettre l’argent ailleurs mais il leur faut ceci, il leur faut cela, les magasins du coin sont chers…

Un des autres conseils que j’ai retenu est, se cantonner à ce que l’on avait prévu d’acheter. Ça parait évident. Mais en pratique ça l’est moins. Il y a toujours quelque chose dont on pourra sûrement tirer profit bientôt ou encore que l’on voulait acheter depuis le jour où l’on avait lu cette recette dans ce journal…

Vous voyez l’idée. On a de la chance quand on se cantonne à ce que l’on avait prévu d’acheter etc…

Mais justement, la meilleure manière de ne pas être frustrée par le « prétendu » manque d’argent, c’est encore de déterminer clairement ce que l’on veut en faire. Et c’est justement ce que fait cette blogueuse.

Maintenant il n’y a pas de mystère. Je ne vous parle pas du cas de figure où vous vivez avec 100 alors qu’objectivement il vous faudrait 150.

De nombreuses personnes vivent avec 150 mais rêveraient d’avoir 200. C’est de ce cas de figure-là que je parle. Rêver de ce n’est pas avoir besoin de.

Moi je constate que j’ai cessé de me dire que j’aimerais bien ne pas avoir toutes ces intolérances. Parce que j’ai appris à gérer et compris que faire attention ne diminue pas le plaisir en fait.

Eh bien, j’ai remarqué qu’avec l’argent c’est pareil. Ce n’est pas un crève-cœur de ne pas faire de shopping si je sais que je finance un voyage. Ou une bague que je vais pouvoir garder des années.

Les bijoux ne se jettent pas. Les diamants sont éternels, dit-on. Les bons conseils aussi je pense. Je vais vous avouer une chose, j’ai l’art de sortir du supermarché avec plein de superflu ! Mais je vais faire attention maintenant. Comme pour le shopping en voyage.

Je prends plus de plaisir quand j’achète des choses qui me tiennent à cœur que quand je claque. 

Bonne journée à tous ;)

PS : photo prise à l’anse Caritan à Sainte Anne

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

16 Commentaires

  1. Fleur

    10 septembre, 2015 à 8:50

    Sylvie,

    Tu as écris sur les gens qui piquent de l’énergie aux autres sans s’en apercevoir, et que toi-même tu peux te sentir « pompée » par certains de tes lecteurs.
    Est-ce que lorsque je suis sur ton blog je te plombe ?
    C’est une question qui va paraître étrange à ceux qui s’y connaissent un peu en énergie, mais ce n’est pas mon cas et ça me turlupine.

    Bises

  2. Fleur

    10 septembre, 2015 à 8:15

    Claire, c’est drôle, moi aussi je pensais à Joseph Salvat mais pas pour cette chanson, pour celle avec des diamants dans le ciel !

  3. Fleur

    10 septembre, 2015 à 8:12

    Bonjour Sylvie,

    C’est extraordinaire ! Nos vies matérielles sont opposées et sur la distance et à l’instant T. Malgré cela, tu as une si belle façon de raconter, que je me retrouve dans le récit de ton « quotidien ». C’est de la Magie !

    (Émilie, je vois tout à fait … (clin d’oeil))

    (Et encore des diamants pour moi ! j’adooore !)

    Bises et Merci !

  4. Emilie

    10 septembre, 2015 à 7:54

    Bonjour Sylvie,
    C’est difficile de gérer un budget course alimentaire quand on a eu l’habitude de pouvoir aux repas de 5 personnes et qu’il faut passer à deux ou trois. Ce n’est pas évident non plus de réduire au strict minimum et de se trouver dans l’embarras quand durant certaines périodes le nombre de convives peut varier. Ce n’est pas simple non plus de prévoir les variations d’appétit avec des ados qui crèvent de faim puis se sentent gavés ou n’ont simplement pas envie de ce que vous avez cuisiné. C’est plus agréable de réaliser un repas complet qui plaise à tout le monde mais j’ai souvent des restes alors on s’étonne souvent du nombre de boites de conservation qui remplissent un bel espace d’un placard de ma cuisine. On peut toujours congeler le surplus ou pratiquer l’art d’accommoder les restes. Faire du neuf avec de l’ancien, c’est un peu comme recycler des énergies qui vous encombrent et dont on ne sait que faire sans tomber dans le gaspillage. On ne peut pas tout contrôler mais on peut tacher de gérer en s’organisant de manière à laisser de la place pour l’improvisation et l’inspiration. C’est la leçon que j’ai retenue de ma phase « je veux tout contrôler » qui est passée par la phase « chaos total » avant de saisir que l’organisation était un outil de décision : j’ai du revoir la leçon un certain nombre de fois et ce n’est pas fini.

  5. liliane

    10 septembre, 2015 à 7:41

    Coucou,
    :) miroir! miroir ! Dis moi qui va se faire bientôt une paire de louboutin ? :P c’est Lili ! Hahaha c’est bien tu es un bon miroir :)

    Peut importe ce que ça coûte quand on est heureux de sa nouvelle acquisition c’est tout ce qui compte non ?! Pas vrai?! Si après on est au régime à l’eau et au pain sec c’est pas grave :D c’est pour un moment on va se refaire et voilà.

    L’or rose c’est carrément trop classe, trop top.

    Bise ;)

  6. Claire

    10 septembre, 2015 à 5:31

  7. Camille-fraise

    10 septembre, 2015 à 2:00

    L’or rose ?! C’est hyper joli !!
    Je comprends pourquoi tu as craqué dessus !

    Mais c’est vrai qu’en ce moment je réalise combien je suis fière et que je me sens si belle lorsque je porte des bijoux que je trouve beaux et que j’aime.
    Je vois combien ça change tout le regard que j’ai de moi.
    C’est dingue !

    Bises

  8. Zebullon

    10 septembre, 2015 à 1:49

    Bonjour Sylvie,

    Donc cela ressemble plus à la voie du feu, que à celle de l’eau lorsque l’on t’invite à dîner. Même si je pense que cela reste un plaisir ;)

    Gluten Maïs arff la plus part du temps, on compense la farine par la maïzena…

    Mais c’est bon: on fait tout avec le riz: un risotto, une salade de riz, un riz au let ou un gâteaux de riz en dessert… ou avec la pâte de riz et farine de riz on peux faire les perle de coco ( Hum je craque) etc….

    Sinon pour revenir au sujet du gaspillage un petit lien d’information ( sensibilisation) : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/10/on-dit-stop-au-gaspillage-alimentaire/

    bonne nuit a tous

  9. crystallia

    10 septembre, 2015 à 1:14

    Bonsoir Camille,

    Tu veux que je te fasse rire jusqu’au bout ? La fameuse bague que je croyais être à 150 euros est en or rose et diamants.

    Voici ce que je pense, il n’y a pas de mal à se faire plaisir.

    Bise ;)

  10. Camille-fraise

    10 septembre, 2015 à 0:49

    COucou,

    « Les bijoux ne se jettent pas. Les diamants sont éternels ».

    Hahahaha tu m’fais trop rire !
    J’adore !

    Ca me rappelle qu’il y a deux jours, je voulais m’acheter un solitaire. Juste voilà, pour me faire plaisir.
    Je trouve que ma main méritait un diamant, un beau caillou. Comme personne m’en offre, moi je vais m’en offrir un un de ces quatre.

    Bises !

Consulter aussi

Le besoin d’ivresse

    Bonjour à tous, Ces derniers mois il m’est souvent arrivé de me sentir euphoriqu…