Accueil Spiritualité Le droit de décevoir

Le droit de décevoir

5

Le droit de décevoir 15101002552417181813647497

Bonjour à tous,

« Dans la vie, toutes sortes de situations peuvent se présenter. », me rappelle Lauviah.

Je sais.

« Tu ris de la déconvenue de ta collègue qui a découvert que le remariage de sa mère a ouvert des droits successoraux à son nouvel époux. »

Je ris de sa réaction davantage que de la situation. J’entends encore, il ne faut pas qu’il pense qu’il va pouvoir rester vivre dans la maison si ma mère décède avant lui.

« Et que dit la loi ? »

La loi dit que comme ils sont mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, il aura droit à un 1/4 des biens de sa mère en pleine propriété. Et il pourra rester un an dans la maison, ce qui lui donnera le temps de trouver autre chose.

Elle était verte en entendant parler de la règle du 1/4 des biens en pleine propriété. Mais justement la formatrice nous a rappelé que la perspective d’ouvrir des droits à son nouveau conjoint « au détriment » des enfants issus d’un premier lit est la principale raison qui fait que nombre de personnes ne souhaitent pas se remarier.

Il s’avère que ma tante fait face à une problématique de ce type. Elle veut acheter une maison avec des fonds propres mais elle s’est remariée sous le régime de la communauté et elle enrage à l’idée que si elle achète, les enfants de son mari pourront au travers lui, prétendre à une part. Si bien qu’elle recule son achat…

Pourquoi elle ne s’est pas mariée sous le régime de la séparation de biens à ce moment-là ? D’ailleurs il n’est pas trop tard si elle ne veut pas partager.

Elle a choisi de ne pas faire de contrat et aujourd’hui elle n’ose pas acheter sa maison.

« Il faut savoir garder les yeux ouverts. A la fois pour être toujours en mesure de voir ce qui est important et pour ne jamais perdre de vue ce que vous désirez vraiment.

Tu vois, ce qui importe en Amour, c’est que vous sachiez toujours que vous êtes à votre place. Nous te l’avons dit plus d’une fois, il est important d’apprendre que vous avez le droit de décevoir. »

Merci à toi.

Bonne journée à tous ;)

PS : photo prise au Morne Vert

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres articles liés
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Envie d’une courte pause

    Bonjour à tous, Je ne suis pas occupée au point de ne pas trouver le temps d’écrire …
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Une page se tourne…

    Bonjour à tous, « Et pour la première fois depuis des années, l’envie d&r…
  • Compter jusqu’à 5

    Bonjour à tous, « Tu es fatiguée ? », me demande Gabriel. Oui un peu…
  • Ce dont je suis capable

    Bonjour à tous, « Alors tu vas participer à ce concours photos ? », …
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

5 Commentaires

  1. crystallia

    11 octobre, 2015 à 3:37

    Bonsoir,

    D’après ce que j’ai compris, certains sont outrés par l’idée même du contrat de mariage…

    Et le droit de décevoir, c’est un apprentissage mais en ce qui me concerne, ça commence à entrer.

    Bise ;)

  2. alexandre

    10 octobre, 2015 à 14:22

    Je pense que lauviah à raison, désolé pour l oubli biz

  3. alexandre

    10 octobre, 2015 à 14:19

    Bonjour Sylvie,
    Je pense que lauviah dans la notion de garder les yeux ouverts pour voir ce qui est important pour nous et ce que nous désirons vraiment;cela dit le bien d une personne ne fera pas obligatoirement celui d une autre surtout dans le problème des successions je comprends parfaitement le pb.venant d un milieu bourgeois mais en rupture de classe on m à souvent dit que l argent et donc le pouvoir ne se partagent pas je t avoue que cette maxime me laisse perplexe car je comprends que l on garde pour soi sa magie à savoir son essence mais l argent ce ne sont que des bouts de papiers… Il ne peut rendre heureux bon après chacun voit midi à sa porte.Quant au droit de décevoir cela peut être aussi vrai dans le fait d être déçu par une personne comme de décevoir une personne cela est un vaste sujet je pense que nous devons être justes vis à vis de nous même et avoir le courage de fermer certaines portes quand nous sentons que le moment est arrivé je ne dis pas que cela soit facile mais ne dit on pas qu’à chaque porte qui se ferme, une autre s’ouvre bisous

  4. Carène

    10 octobre, 2015 à 12:03

    Hello !

    Personnellement, au risque de choquer, je n’aurais pas eu bcp de scrupules à proposer à mon nouveau conjoint de faire un contrat de séparation de biens… Peut-être parce que personnellement cela ne me choquerait pas d’être dans la peau du second conjoint à qui on le demande… Peut-être aussi parce que je fais la part des choses entre l’Amour et le biens, tant ces derniers n’entrent pas pour moi dans quelle que preuve d’amour que ce soit…
    https://www.youtube.com/watch?v=PgcH3tVywo4

    Aussi je ne me suis pas posée tant de questions sur les biens de mon père lorsqu’il s’est remis en ménage… Pour moi, il avait tout le loisir de disposer de ses biens et d’en faire ce qu’il voulait de son vivant… Je pense que je ne comptais pas dessus pour bâtir ma propre vie…

    Finalement, c’est tellement plus reposant d’être détaché des bien de ce monde… Ce qui ne m’empêche pas de faire ce qui ma parait juste concernant leur devenir…

    Me donner le droit de décevoir… Tiens ! voilà un vrai point à travailler pour moi dans tous les domaines… Quoique, je pense que je mets déjà en pratique ces temps ci… Souvent, en désespoir de cause cela dit…

    Bises et belle journée !! ;)

  5. Zebullon

    10 octobre, 2015 à 9:18

    Bonjour Sylvie,

    Et Merci Lauviah. Je retiens que je peux me Lâcher !!! lol euh peut être pas ici mdr.
    ;)

Consulter aussi

D’une vie à l’autre ?

Bonjour à tous, Il arrive souvent que le matin mon rêve s’efface au profit d’u…