Bonjour à tous,
« Quelle belle journée n’est-ce pas ? », me demande Haniel.
Oui.
« Une page se tourne chaque jour pour vous mais de temps en temps, un chapitre se clôt, un autre débute.
Plus rarement encore, apparait la fin d’un livre.
On dirait que cette année marque un nouveau départ pour certains membres de ta famille et l’heure de la réflexion pour d’autres.
Il y a quelques années tu te demandais comment certaines personnes parvenaient à vivre comme elles le font financièrement. Aujourd’hui tu le sais. Tout est affaire de choix. »
J’entends bien. Il y a des choix que je pourrais faire aussi. Que j’aurais pu faire aussi. Mais encore tout à l’heure, mon tirage me conseillait d’attendre avant de déménager. Il y a cette opportunité pourtant, dont on m’a parlé.
« Cet appartement est trop petit. Mal situé car trop loin de ton travail. Ta voiture a déjà quatre ans. L’endroit n’est pas suffisamment ressourçant pour toi. Tu es le genre de personnes qui s’épuise au milieu d’une foule. Autant d’embouteillage chaque jour te serait difficile. La vue sur la mer est belle. Mais il y a tout aussi joli et bien mieux situé pour toi. »
Oui, mais pas au même prix.
« Regarde toujours vers le haut, pas vers le bas. Quelle est la bonne question à te poser ? »
De quoi ai-je vraiment envie ?
« Toujours. C’est la première question. Ensuite, quelle est la seconde ? »
Qu’est-ce qui me conviendrait vraiment ?
« Tout à fait et en dernier lieu ? »
Est-ce le bon moment ?
« Tu as mis plus de temps à trouver la réponse. Tu peux remercier Elédahiel. »
Lol.
« De quoi as-tu envie ? »
Je veux être chez moi.
« Qu’est-ce qui te conviendrait ? »
Une maison avec un jardin.
« Et une piscine parce que tu as besoin d’eau. Et de cette manière tu n’as plus besoin de vue sur la mer. »
Je préfère pas de piscine et une vue sur la mer.
« Tu ne sens pas le besoin d’eau ? »
Si.
« Et de verdure ? »
Aussi.
« Donc un jardin avec piscine. Est-ce le bon moment ? »
Non. Je ne suis pas encore prête à m’endetter à ce point.
« Tu préfères voyager encore un peu. Ou alors tu réalises que tu refuses tout simplement de devoir choisir. »
C’est plutôt le second choix.
« Admettons, c’est la raison pour laquelle tu voudrais mieux gagner ta vie. Afin qu’arrive plus vite le bon moment. Tu ne te dis pas que ce monde est injuste, tu te demandes comment obtenir ce que tu veux. Qu’est-ce que tu pourrais mettre en place de manière concrète.
Autour de toi d’autres ont fait des choix différents, incapables de se dire qu’il valait mieux attendre d’avoir pu faire évoluer la situation.
C’est un choix qui est même plutôt courant. »
Je pars du principe que c’est à chacun de savoir ce qui lui convient. Sur le plan matériel, je sais qu’attendre ne m’apporte quasiment rien. Je regardais un collègue se démener pour trouver un travail à sa fille étudiante pour les vacances. Chez moi ce n’était pas comme ça, je n’avais pas de parent qui pouvait me trouver du travail. Ils me disaient plutôt de me débrouiller. J’entendais ce même collègue rassurer sa fille qui avouait craindre de découvrir le monde de l’entreprise. Chez moi, là encore c’était un autre son de cloche. Je m’en souviens.
Je pourrais passer vingt ans à attendre tranquillement que les choses s’arrangent ou avancent sans jamais constater la moindre amélioration. Je fais plutôt partie des gens qui ont intérêt à être entreprenant.
« Comment ça se passe avec le chocolat ? »
J’ai décidé de me cantonner à certaines marques parce que, cela n’allait pas justement. Et comme Dieu m’aime, je ne peux pas être intolérante aussi au chocolat. Je savais qu’il fallait juste que je fasse plus attention à la liste des ingrédients.
« Et si tu étais intolérante au chocolat ? »
Je ferais sans.
« Oui, tu ferais sans. Le choix intéressant peut être le choix le plus difficile. Le déni peut paraitre plus simple. Tu le sais aussi puisqu’il t’a fallu un bon mois pour accepter de stopper le gluten.
Ce n’est pas le bon moment pour déménager. Pars tranquillement en vacances. Il faut aussi savoir vous faire confiance. »
Merci Haniel.
Bonne journée à tous
Cel
28 février, 2016 à 19:06
Coucou,
Merci Sylvie pour ton partage. Je garde ces 3 questions en tête. Elles tomvent à point alors que je me martelle la tête pour trouver une voiture d’occasion. Identifier ce dont j’ai envie… En fait je ne suis pas sûre de me sentir prête à acheter une voiture, mais j’en ai besoin pour le boulot…
La question du bon moment est une questions que je me pose souvent pour plein de choses et dont j’arrive rarement à trouver la réponse.
Comment tu fais toi pour répondre à ça quand ça dépend de facteurs extérieurs ?
Bise,
Cel
crystallia
27 février, 2016 à 18:06
Bonjour,
Émilie, je pense que c’était surtout une façon de me dire de prendre tout mon temps !
Bise
Emilie
27 février, 2016 à 16:32
Bonjour Sylvie,
Tu sais ce que je pense en lisant ce qui te conviendrait, à savoir une maison avec jardin et piscine ? Je pense que c’est un bon choix et immédiatement après je pense que l’entretien de la maison jardin piscine … c’est du temps et beaucoup d’énergie à moins d’avoir les moyens de se faire aider ou de partager sa piscine, son jardin etc…
Bon we
Melissa
27 février, 2016 à 15:09
Salut ,
Merci toutes pour vos commentaires!
Moi je pensais qu’on devait, qu’on réussissait tout du premier coup.
Ça serait normal.
Après tout, pourquoi dans une activité (si on y est bien) on..
S’il vous plaît, pardonnez ma bêtise, rien qu’en répondant je m’en aperçois.
C’est juste qu’on a peut-être parfois juste besoin d’un ou deux rappels, car on avait l’esprit trop préoccupé d’un tas d’autre chose.
On accueille pas souvent, en tout cas, je sais que c’est pas mon point fort.
Laisser une place dans sa vie pour quelque chose d’imprévu, je pense que je connais pas bien.
Bise.
Carène
27 février, 2016 à 14:27
Coucou !
Moi c’est bizarre, j’ai l’impression de n’avoir jamais eu à apprendre à conduire. Lorsque je suis montée dans la voiture pour mon premier cours, d’entrée j’étais en confiance et j’ai su faire. Aaah si seulement c’était pareil dans la vie, ce serait bien plus reposant !! lol
Bises
crystallia
27 février, 2016 à 13:53
Bonjour Liliane,
Je me souviens de la première fois que j’ai pris le volant. J’ai failli rentrer dans une voiture dans un virage !
Heureusement, c’est loin lol !
Bise
Liliane
27 février, 2016 à 13:48
Ah mince… Bonjour
Liliane
27 février, 2016 à 13:47
Le tracé net sans boiter… Je viens faire ma première heure de conduite, je suis pas très contente, c’était en binôme, je suis arrivée en retard parce que la secrétaire n’avait pas mentionné le lieu de rendez-vous, le moniteur ne semblait pas vraiment tenir compte du fait que j’étais là, j’étais vraiment frustrée mais c’est mon égo qui parlait parce-que contrairement à mon binôme je n’avais pas besoin d’être rassurée chaque fois que je faisais un truc bien ni encouragée dans mon effort, quand j’ai pris le volant je faisais des zigzag sur la route au début mais je n’arrêtais pas de rigoler et détendre l’atmosphère pendant que l’autre derrière croyait que sa fin était arrivée, je n’étais pas nerveuse loin de là j’étais heureuse… Bref pour dire, en plus de vous raconter ça, que je serais un excellent chauffeur même si pour le moment je fais des cabrioles, des auto tamponeuses, je resterais légère par ce que c’est ainsi que j’apprendrai mieux ce que j’appréhendais tant. Personne ne fait de tracé net, avant de devenir une pointure dans un domaine il faut se donner le temps d’apprendre, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Bises
crystallia
27 février, 2016 à 13:24
Bonjour,
Personne ne parvient à faire un tracé net, sans boiter.
C’est justement ça le secret.
Bonne journée.
Melissa
27 février, 2016 à 7:53
Salut,
Comment croire en soi pour faire des décisions aussi sages que toi, pour nous-même, et ne jamais se fouler le pied?
Je n’arrive pas à faire un tracé net, sans boîter.
Comment tout simplement que chacune de nous réalise pleinement sa vie?
Pourquoi est-ce que tu ne boîtes pas,..ou tu n’as pas l’air de boiter.
Je sais pas si on est tous si logés à la même enseigne,en fin de compte.
Bonne journée;), puisque c’est une belle journée, bise.