Bonjour à tous,
« Une nouvelle semaine, de nouvelles énergies. », me souffle Elédahiel.
Oui, j’espère bien.
« Des problèmes au travail ? »
Non, c’est juste que certains clients de mauvaise foi m’énervent.
« Quand il n’y a pas d’argent sur le compte, les prélèvements ne passent pas. »
Qu’est-ce qu’il y a de compliqué là-dedans ?
« Ils estiment que tu rejettes trop vite. »
C’est à eux de faire en sorte qu’il y ait de l’argent sur leur compte au moment où les prélèvements passent. Moi je fais mon travail.
« Le souci est qu’ils savent qu’aucun argent ne va rentrer avant une certaine date. Quand tu rejettes les prélèvements, ils se sentent impuissants. Devant le manque d’argent vous vous sentez souvent impuissants.
Il y a ce client particulièrement énervé à qui tu as répondu avec une grande fermeté. »
Je suis une personne aimable tant qu’on est aimable avec moi. Mais quand on a des choses à demander, il vaut mieux éviter de commencer ses phrases par il faut que. En outre quand un client monte sur ses grands chevaux, la fermeté est la meilleure des réponses possibles.
« Il y en a un avec qui tu te montres moins radicale. »
Tu veux dire celui qui à l’évidence a un souci d’ordre psychologique ? J’ai appelé l’agence, le chargé de clientèle m’a dit que lui aussi a vu cette personne changer de mois en mois. Quand il arrive les collègues ont peur pour moi et hésitent à me laisser le recevoir seule parce qu’il a toujours ce drôle de regard…
Ah non, avec lui j’aime mieux que le ton ne monte pas. Je te rappelle qu’un jour le collègue de l’accueil a eu si peur qu’il a demandé à un tiers de venir voir ce qu’il se passait.
« Toutefois tu gérais la situation. »
Oui, seulement j’ai compris ce jour-là que le client avait un problème justement.
« Certains de tes collègues se sont retrouvés dans une situation délicate à leur tour. »
J’ai su, certains attendaient la prime et avaient déjà fait des dépenses en prévision. Seulement ces dépenses se sont présentées sur leur compte bien avant l’argent de la prime et c’est ainsi qu’on a découvert que le nouveau chef n’était pas favorable à la tolérance envers les employés dans ce domaine.
J’ai eu quelques échos…
Heureusement que je ne me suis pas retrouvée dans cette situation.
« Vous vous sentez souvent impuissants devant l’argent donc. Tes collègues étaient aussi furieux que tes clients n’est-ce pas ? »
Oui.
« Que faut-il faire quand il manque de l’argent ? »
Soit cela est dû à une mauvaise gestion soit pour X raisons il en manque vraiment. Dans le premier cas de figure il faut apprendre à vivre autrement. Dans le second, il faut en gagner plus, si on peut. Le second cas de figure peut résulter d’une maladie handicapante, d’un accident, d’une séparation ou bien sûr d’une perte d’emploi voire on n’en gagne tout simplement pas assez…
Il peut ne pas être évident de gagner plus d’argent sur le moment ou même à moyen terme. J’ai ce cas de figure avec un client actuellement. Une grave maladie soudaine vient de mettre un terme à sa carrière et il était à son compte. Il n’y a plus rien qui rentre, heureusement qu’il a ses proches pour prendre soin de lui parce qu’il ne peut plus rester seul physiquement. Cette personne était sur le point de voir la fin de ses ennuis financiers. Là maintenant, c’est le cadet de ses soucis, ses problèmes de santé sont trop importants.
Il peut ne pas être possible de faire rentrer de l’argent par soi-même. Dans ces cas-là on a besoin des tiers.
« C’est l’épreuve ultime de l’ego, sur laquelle vous échouez tous plusieurs fois au cours de vos vies. Oui, à certains moments la seule manière de dépasser l’impuissance est d’accepter l’aide de tiers. Chaque fois que cela se présente, vous devez ravaler votre fierté voire plus afin de faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Le bon déploiement de la volonté nécessite l’acceptation de son chemin et de son propre environnement. Nous allons nous arrêtez là.
Nous reprendrons dans la semaine. »
Merci à toi.
Bonne journée à tous
Camille-strawberry
14 juin, 2016 à 14:26
Coucou,
Ou alors, on ne gère pas très bien, comme moi, on déborde les fins du mois, et du coup, on est obligé de retourner bosser en mission d’intérim pour boucher les trous de gruyère qui apparaissent sans fin les vilains !
Ne pas être très douée pour gérer les comptes, ce n’est pas grave, mais ce qu’il faut c’est l’assumer et rebondir pour ne pas crouler.
Cela dit, j’ai toujours eu des flux de va-et-vient avec l’argent mais ce n’est réellement que ces derniers mois que je réalise combien on peut se faire plaisir sans énormément d’argent, parce qu’en ce moment, je suis obligée de revoir le tout au strict minima en m’accordant des priorités de confort.
La gestion du budget est un travail intéressant. A tout point de vue.
Bises
crystallia
14 juin, 2016 à 1:58
Coucou Émilie,
Je pense que la nouveauté se résume à mon nouveau vernis à ongles pour l’instant.
On verra bien.
Bise
Émilie
13 juin, 2016 à 20:43
Coucou Sylvie,
De la nouveauté dans l’air cette semaine?