Bonjour à tous,
« Il n’y a pas de chemin du bonheur. Il n’y a que des choix et des conséquences positives qui sont autant de récompenses, à qui sait les apprécier.
Alors, après avoir travaillé pendant toute une année à préparer son examen, ton père renonce à se présenter ? », me demande Astaroth.
Moi aussi dans certaines situations je dois aller chercher le courage. Je trouve qu’il a tort de renoncer. Je le lui ai dit. Il est encore en train de se poser en victime, on s’est moqué de lui etc…
La personne qui devait passer l’examen avec lui s’est lâchement débinée parce qu’elle ne pourra pas passer sa ceinture cette année. Nul ne soutient papa dans son club.
Pire, il se souvient soudain avec amertume qu’on avait voulu lui faire payer un entraînement à prix d’or et que l’on n’a jamais voulu le rétribuer pour les cours qu’il donne gracieusement depuis deux ans.
Il préfère renoncer au ju jitsu, les gens sont malhonnêtes etc…
Au lieu d’exiger qu’on lui trouve un remplaçant pour qu’il puisse passer un examen qu’il prépare depuis un an, il tourne le dos.
En même temps, il n’a jamais osé demander non plus à être payé.
Cela fait longtemps qu’il a compris quel genre d’individu est le propriétaire de son club. Je me souviens de la fois où ma mère et lui étaient rentrés décomposés d’une soirée organisée par ce type. Rien à boire, rien à manger !
Ma mère ne veut plus entendre parler de lui. Mon père est plutôt du style à se draper dans sa dignité et à tourner le dos.
Je me souviens de la fois où ils étaient rentrés furieux d’une soirée de nouvel an. Ma mère n’avait pas hésité à aller dire sa façon de penser à l’organisateur.
Mon père toutefois ne fait pas ce genre de choses. Il ne fait pas d’esclandre. Sauf une fois, je m’en souviendrai. Je jouais à la balançoire et ce couple de personnes âgées est arrivé avec ses petits-enfants. Ils m’ont chassée, au sens propre.
Au moment où nous allions quitter le parc, j’ai raconté à mon père ce qui s’était passé. On a fait demi-tour et papa m’a demandé de les conduire jusqu’au fameux couple. Il ne les a pas laissés placer un mot, il était vraiment furieux. Je n’en revenais pas sur le coup, il ne s’énervait pas souvent comme ça.
Par la suite j’ai recroisé ce couple, vous n’imaginez pas combien ils se montraient adorables. Je n’exagère pas.
Tout ça pour dire qu’il est capable d’hausser le ton. Pourquoi est-ce qu’il ne le fait pas quand ça pourrait lui servir ?
« Il l’avait fait pour toi en l’occurrence. »
Je sais. Pourquoi ne le fait-il pas pour lui ? Quand tu l’écoutes il n’a pas eu la vie qu’il aurait mérité etc…
Je ne crois pas à ce genre de choses.
« Pourquoi ? »
Même les diamants ont besoin d’être polis pour révéler tout leur éclat, voilà ce que je crois. Je crois qu’il aurait dû changer de club il y a un bail. Chercher un endroit où il se sentirait considéré. Il aime partager ses passions. Et donner des cours. Il obtient de bons retours.
Il est tellement renfermé sur lui-même, je désapprouve totalement sa décision de renoncer à tout club. Il en a besoin.
J’espère qu’il changera d’avis.
« Depuis le sommet de la tour de la dignité ? »
Il faudrait d’abord qu’il descende de là c’est un fait…
« Non, tu ne comprends pas. Tu te souviens de cette part de toi qui te faisait peur quand tu étais étudiante ? La part inconnue qui correspondait à la femme que tu es réellement. Aujourd’hui, c’est une bonne amie. Seulement ton père n’a pas su accueillir la sienne. »
Je vois. Ah cela explique vraiment beaucoup de choses ! C’est pour cette raison qu’il est si rigide ?
« C’est une réaction courante. Vous érigez des murs de certitude afin de vous convaincre que vous maîtrisez votre environnement. »
J’ai vu quelqu’un d’autre faire ça récemment.
« Une jeune femme de 30 ans. »
Oui.
« Tu vas en Namibie ? »
Au Sénégal. A cause d’un flash que j’ai eu…
« Fais de ce choix un choix enrichissant. Achète une carte mémoire supplémentaire. Et de bonnes chaussures. Une écharpe également. Ne reviens pas avec une grippe carabinée parce que tu auras pris froid en arrivant à Paris. »
Où vais-je trouver une écharpe ?
« Sur internet. »
Effectivement. Je vais quand même attendre confirmation que la mutuelle prend en charge mes lunettes. Si c’est le cas je pars. Étrangement c’est un choix qui m’apaise.
« Il faut te donner les moyens de réaliser tes rêves. La volonté est ce qui peut te permettre de dépasser toutes les limites. Un rêve à la fois. Nous y reviendrons. »
Merci Astaroth.
Bonne journée à tous
crystallia
29 juin, 2016 à 10:50
Coucou,
Je souhaite qu’il ait à nouveau envie de pratiquer à la rentrée, ce serait bien pour lui.
Et Isabelle, tu ne que me conforter toi aussi !
Tant mieux !
Merci à vous.
Bise
Isabelle
28 juin, 2016 à 20:31
Ça alors j’en reviens du Sénégal. Il y a vraiment de beaux coins à voir, je pense a l’ili de Goree par exemple. Amuse toi bien Sylvie!
alexandre
28 juin, 2016 à 12:49
Bonjour sylvie,
Je comprends parfaitement l attitude de ton père. Même si le proprietaire du club était malhonnête ,la trahison de ces amis du dojo doit être une profonde blessure pour lui. Je sais tu vas dire que c était évident et prévisible mais parfois les pires trahisons sont celles que l on ne veut pas voir venir. Je pense que ton père a du s’investir très fort au niveau affectif dans ce club. C est pour cela qu’abandonne de tous ses amis ,il se renferme. Surtout ne lui jettes pas la pierre , il est en plein deuil. Ce n est jamais facile de renoncer a une partie de sa vie, j en ai fait l expérience .soutiens le et aime le , il s ‘en remettra plus vite bises
crystallia
28 juin, 2016 à 11:56
Coucou,
Ouvrir son club, il ne voudrait pas se lancer seul, il voudrait que quelqu’un l’accompagne. Mais ce serait une idée…
Bon, vous me donnez déjà l’eau à la bouche, vivement que la mutuelle me réponde.
Oh et il s’agit du canal de Corinthe, situé à Corinthe en Grèce.
Bise
Liliane
28 juin, 2016 à 9:48
Coucou, Nanga def?
oui le Sénégal! le mafé! le poulet yassa! le bissap, l’île de Goré, le sabar que je danse comme si j’y étais née!!!! ça pourra être une belle découverte pour toi.
Bises
Zebullon
28 juin, 2016 à 7:07
Bonjour,
Encore Mieux, ton père devrait passer l’examen et ouvrir son club ^^.
Sinon, je ne connais pas la composition exact du Tiep mais je pense que tu devrais gouter le tiep sénégalais, avec un jus de Bissap. Mon ami lui mélange le Bouye et le Bissap et j’avoue c’est très bon même si c’est un peu trop sucrée ^^.
J’ai eu une drôle de sensation sur regardant ta Photo. Impressionnant ce canal.
Où est-ce?
Bonne journée