Bonjour à tous,
« A force de parler de bijoux une de tes lectrices a fini par te dire qu’elle les aimait autant que toi. », me dit Gabriel.
Oui !
« Du coup tu es contente de pouvoir les montrer à quelqu’un qui a sa propre collection. »
Oui !
« Et c’est amusant de pouvoir échanger sans se sentir en compétition comme avec les collègues qui regardent ce que tu portes avec envie. »
Exactement.
« Juste la joie et le plaisir d’échanger. »
Voilà.
« C’est dommage de ne pas trouver de blog consacré aux bijoux aussi amusant que les blogs de mode. »
C’est vrai, je les trouve souvent trop techniques. Ce qui est sympa, c’est de les porter, les mélanger, la manière dont ils accessoirisent une tenue. Et les blogueuses mode sont surtout fan de bijoux fantaisie tendance.
J’ai des tas de bijoux fantaisie moi aussi. J’adore, ils rendent facile l’amélioration d’une tenue. Et quand je voyage par exemple, je n’emporte quasiment que ça. Par crainte de perdre les autres lol.
Toutefois, les bijoux dans lesquels on a pris la peine d’investir sont une marque de l’estime que l’on se porte je trouve.
« Ce n’est pas anodin d’investir dans un bijou c’est vrai, nous te l’avions dit aussi.
Les blogueuses mode n’ont pas toutes les moyens d’acheter des bijoux intéressants et des pièces de créateurs comme ces fameuses chaussures que tu aimes tant. »
Lol, je sais, elles font donc le choix du dernier sac, de la jupe parfaite, ce genre de choses. J’ai envisagé d’acheter les chaussures. J’aurais pu le faire. Et puis au moment de passer commande je me suis rappelée qu’il s’agissait de chaussures.
Une bague au même prix sera toujours plus discrète que des Valentino. Mais je préfère la bague. Car je me moque qu’elle soit moins remarquable. Je les achète d’abord pour moi, pour me faire plaisir. Et c’est ce qui compte en fait, ce qui me fait vraiment plaisir.
J’aime bien ces chaussures. Seulement je les achèterais pour le côté bling, c’est ce que j’ai compris. Ca ne vaut donc pas le coup. Si je dois choisir, je préfère un bijou.
« Et pourquoi n’achètes-tu pas les bijoux fantaisie tendance ? »
Je ne mets pas 300 € dans un set de bagues en toc. Je n’en vois pas l’intérêt. Mon budget habituel pour les bijoux fantaisie est très nettement plus réduit. Je sais qu’ils sont en toc, je ne vais pas jeter l’argent par les fenêtres non plus.
« Ce n’est pas, la tendance à tout prix ? »
Ca n’a jamais été la tendance à tout prix ! Si je tenais tellement à suivre les tendances, j’aurais fait le choix des chaussures ! Tout ce qui est tendance n’est pas pour nous. Il faut tenir compte de ce que l’on aime, de ce qui nous va, de ce qui convient à notre budget aussi et surtout de son propre environnement.
Il ne faut pas acheter pour acheter et encore moins porter quelque chose juste parce que c’est tendance. Il faut avoir plus de personnalité que cela…
Il vaut mieux tenir compte de ses propres goûts, de la personne que l’on est, de la vie que l’on mène également. C’est un ensemble de choses qui font que l’on s’exprime de telle ou telle manière. Et la tendance est la dernière de ces choses à prendre en compte en vérité. La dernière.
« Tu ne possèdes pas de bijou extraordinaire à plusieurs dizaines de milliers d’euros. »
Qu’est-ce que c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Je n’ai jamais vu.
« Par contre tu ne portes que des choses que tu aimes. »
Évidemment. Tu sais, ceux qui s’intéressent à la tendance doivent avoir compris que la plupart des icônes mode ont leur truc à elle. Aussi, tant qu’à s’inspirer de ces personnes, il faut se pencher sur soi et se demander ce qui nous correspond, ce qui est notre truc à nous. Et le cultiver. C’est mieux que de porter quelque chose juste parce que c’est tendance.
« Tu ne te précipites donc pas pour acheter les livres de certaines icônes mode juste pour en faire des éléments de décoration, comme tu peux voir sur pinterest ? »
J’achète des livres que je lis. Je n’ai pas de livre décoratif chez moi. Je ne compte pas en acheter. Et j’ai beau tenir un journal en ligne, figurez-vous que je n’aime pas les biographies.
En outre rien ne me fascine. Je n’ai donc pas de raison d’acquérir ce type d’ouvrage.
« Rien ne te fascine mais des tas de choses t’intéressent. »
C’est pourquoi j’apprécie d’abord google, mon grand ami.
« Dans ton entourage aucune femme ne suit aveuglément les tendances. Toutes comme toi, restent sur ce qui leur plait et qui leur convient, en fonction de leur budget. Toutes n’ont pas conscience pourtant de la manière dont elles s’expriment au travers leurs vêtements, le choix des accessoires… »
Beaucoup n’ont pas conscience de ce que peuvent apporter les bijoux à une tenue. Ou considèrent qu’un sac sert surtout à ranger ses affaires mais tant mieux s’il est joli.
Je vois trop de personnes qui pensent que le paraitre est plus important que l’être et qui par conséquent préfèrent acheter d’énormes bijoux en plaqué or et zircon plutôt que d’investir dans une plus petite bague en or et diamants.
A mon sens c’est dommage et ce n’est pas anodin. La qualité devrait l’emporter sur la quantité du moment qu’on n’a pas dix enfants à nourrir et 50 € pour le faire. Je schématise mais je pense que tout le monde aura compris l’idée.
Parce qu’en réalité cette façon de penser se retrouve dans d’autres domaines, comme le domaine sentimental. Et lorsque les gens voient apparaitre des problèmes ils ne comprennent pas. C’est un tout pourtant, c’est à nous de savoir comment nous souhaitons nous traiter.
Merci Gabriel.
Bonne journée à tous
lapriereducompositeur
23 juillet, 2016 à 21:45
J’sais bien qu’on peut atteindre un gros budget.. et je l’avais.
Et j’ai choisi d’investir pour la musique (et les livres) au lieu de ça parce que je croyais que j’aurais un appart… J’avais tort.
J’aurais jamais dû.
Maintenant j’ai du matos de malade et une santé de m**** .
J’échange tout mon talent contre une vie décente. Ca intéresse quelqu’un?
Bisous
crystallia
23 juillet, 2016 à 3:19
Coucou Arc,
J’adore les cascades…
Ici aussi il y en a. Il y en a une que j’aime particulièrement d’ailleurs.
Elle est dans le nord de la Martinique, il faudra que j’y retourne.
Profite bien de ton été.
Bise
Arc
22 juillet, 2016 à 10:54
Xin chao,
Hahaha, ici c’est mode « vamos a la playa » :
Je n’ai besoin de rien, sinon un trait de crayon aigue-marine sous les yeux…
Bon, et puis un slip de bain quand-même. N’étant pas toute seule
Je peux rester des heures sous cette cascade… Et ces sources sulfureuses…
J’ai donné tout mes bijoux fantaisies aux pauvres il y a un moment.
Déjà toute jeune, j’avais grand peine à en acheter.
Je ne dis pas que sur certains ils ne sont pas jolis. Mais sur moi non merci.
Tam biet
crystallia
22 juillet, 2016 à 10:45
Coucou,
La Tiny c’est une chose mais s’il faut le terrain…
On peut vite atteindre un bon budget, Chouchou.
Moi je porte peu de foulards. En même temps par chez moi…
Bise
Isabelle
21 juillet, 2016 à 20:32
Merci Émilie pour la référence, je ne connaissais pas. Comme beaucoup de femmes incarnant la liberté son destin a été tragique .
Je ferais attention , c’est promis
Je suis passée chez le bijoutier ce soir. Je voulais essayer la bague de mes reves. Elle m’allait parfaitement. Une merveille. J’étais tellement enthousiaste que la bijoutière m’a montré tous ses bijoux perso. Lol c’était juste splendide
Je suis revenue sur un nuage. Je n’ai pas acheté la bague – pour l’instant- je n’en ai pas les moyens. Je me dis que si elle est pour moi je trouverai un moyen
Camille , plusieurs dizaines de milliers d’euros ça fait beaucoup non? Et puis une bague c’est dur à habiter hihi
Tu vas la trouver ta Tiny, sur un beau terrain et tu feras ton jardin lol
Bises
lapriereducompositeur
21 juillet, 2016 à 20:08
Coucou!
moi les bijoux à plusieurs dizaines de milliers… c’est seulement si j’ai pu acheter une tiny house (et le terrain avec) avant. XD
Bisouuus!
Émilie
21 juillet, 2016 à 19:50
Salut Isabelle,
J’ai ma collection de longs foulards fluides mais j’ai toujours évité qu’ils ne flottent trop … J’avais ce message comme un rappel à l’ordre sur le destin tragique d’Isadora Duncan. Je crois que quelqu’un a du me le dire un jour que je dansais avec des longs voiles. Pour moi c’est l’accessoire parfait !
Les bijoux, la parure, quand ils me séduisent sont trop souvent précieux et forcément chers et curieusement, plus j’y tiens, plus ils ont tendance à disparaître alors je préfère éviter leur vaine tentation (j’essaie de me faire une raison pour ne pas enrager de les avoir perdus).
Isabelle
21 juillet, 2016 à 14:34
Pardon! ça vient du 19 éme siècle et c’est un suivez-moi-jeune-homme . Encore mieux.
C’est un vieux monsieur, 88 ans, qui me l’a dit alors je n’aurais pas remis sa parole en doute;)
Bises
crystallia
21 juillet, 2016 à 11:42
Coucou Isabelle,
Suivez-moi monsieur, rien que ça…
Plus sérieusement, moi non plus je n’ai pas le corps de Miranda Kerr.
Alors autant ne pas se prendre la tête et faire avec ce qu’on aime et qui nous va.
Bise
Isabelle
21 juillet, 2016 à 8:18
Coucou Sylvie
Moi aussi j’aime beaucoup la qualité et j’ai remarqué qu’en perdant cela, à une époque, je me suis aussi perdue dans le respect de moi même.
Je n’ai jamais été à la mode, ni pu suivre les tendances. Jeune fille , mon père m’envoyait au collège en me disant que c’est moi qui ferait la mode ( je n’étais pas contente de mes vêtements car je devais porter des jupes kilt alors que c’était la mode des jeans)
J’ai souffert de cela et puis je me suis rendu compte que je n’avais pas la morphologie pour suivre la mode ( je suis une méditerranéenne) et surtout que je n’aimais pas suivre les tendances.
Je me suis trouvée, je sais ce qui me va et je me sens bien dedans. Ce n’est pas tendance, certes , mais moi ça me plait. Je regarde quand même ce qui se fait mais je préfère suivre ce qui me va: sobre et chic.
J’aime les capelines par exemple, et les gants en cuir colorés. Lol des fois je passe un peu pour une extraterrestre. Et surtout j’adore mettre un foulard fluide sur mon épaule , très long.
J’ai appris il y a peu que ca voulait dire » suivez moi monsieur » lol
Bises