Bonjour à tous,
Cette semaine je vous emmène au jardin.
« Ce que tu aimes ce sont les jardins fleuris. », me dit Gabriel.
Oui.
« Ce qui n’est pas difficile à obtenir sous le climat tropical des Antilles. »
Effectivement. Surtout avec une saison sèche qui ressemble à la saison des pluies…
« Actuellement c’est quelle période de l’année ? »
La saison des pluies.
« Laquelle préfères-tu ? »
Je m’en fiche. Ici, peu m’importe la période. J’aime le climat de toute manière.
« Alors que tu n’aimais ni l’automne ni l’hiver. »
Je n’aime pas le froid.
« Il suffit de se couvrir. Seulement tu avais pris des habitudes de Marseillaise. Les gens ne se couvrent pas suffisamment à Marseille. Du coup ils sont surpris les quelques fois où il fait très froid. Et pour eux très froid c’est en-dessous de 10°C. »
Lol, c’est vrai, je m’en souviens bien. On dit qu’en fait il porter des couches de vêtements.
« Ce que tu ne faisais pas. »
Non. Mais à Marseille le souci l’hiver c’est le mistral. Parfois le fond de l’air est bon, souvent même. C’est le vent qui fait qu’on dirait qu’il fait -10.
Du coup on se dit je vais mettre mon écharpe et mes gants. Et c’est tout. Pour le reste on s’habille normalement.
« Il y a des gens qui s’inquiètent quand le vent atteint exceptionnellement 90 km/h dans certaines régions. »
Des gens qui gagneraient à aller faire un petit séjour dans le sud de la France. Après quinze jours de mistral ils s’inquièteront nettement moins souvent.
J’ai même vu des gens plonger, en plein hiver, dans la méditerranée démontée par le vent. J’avoue que je ne le ferais pas.
Mais c’est beau une mer démontée, je voudrais pouvoir en prendre quelques photos.
« Retourne à Marseille. »
Je l’envisage pour l’été prochain.
« A moins qu’on ne te propose un beau voyage. »
Je ne sais pas si j’accepterai cette fois. Je réfléchis.
« Tu réfléchis à beaucoup de choses en ce moment. Écoute, le plus simple dans la vie c’est de se diriger vers ce qui te fait le plus envie.
Même si tu es gênée par ceci ou cela, reste sur ce qui te fait envie et suis le chemin. »
Merci à toi.
Bonne journée à tous
crystallia
1 novembre, 2016 à 2:06
Bonsoir,
Douceur pour moi ce soir, c’était poulet-frites.
Je connais le genre de journée que tu décris.
Profite de la journée fériée pour t’offrir un bon et long bain plein de bulles.
Bise
Liliane
31 octobre, 2016 à 19:35
Oui une bonne journée, la journée était belle, pleine de surprises en tout genre âme sensible bien vouloir s’abstenir. Je n’arrive pas à croire que je ris aux éclats ce soir après les rafales que j’ai essuyé aujourd’hui.
En ce jour d’halloween c’est bonbon ou sort pour toi? Moi je fais les deux
Bises
crystallia
31 octobre, 2016 à 11:05
Coucou,
Ca m’est déjà arrivé d’avoir l’impression que le vent pourrait m’emporter !
Le secret du beau temps marseillais, le mistral si puissant qu’il chasse les nuages.
Bonne journée Liliane
Liliane
31 octobre, 2016 à 8:14
Coucou,
Hah! Le mistral à Marseille ! Je me souviens j’y avais fait un tour il y’a 4ans pour un séminaire, je m’étais amusée à flâner pas très loin du port quand ce vent s’est levé, je faisais moins de 50kg à cette époque Eh bien ce mistral a bien failli être gagnant heureusement que j’avais un sac tout aussi lourd, je m’accrochais à lui comme à une bouée. Expérience intéressante.
Bises