Bonjour à tous,
« Tu penses à l’anniversaire de la mort de ta tante de plus en plus souvent. Tu veux que nous en parlions ? », me demande Elédahiel.
Non, c’est juste que comme elle était toujours très présente à noël, ça me fait drôle de penser qu’elle ne sera pas là et qu’il n’y aura même pas sa fille et son mari avec nous.
C’est comme si plus rien n’était pareil. En plus, elle nous manque. Elle me manque. C’est la première personne qui me manque autant.
Ce n’est pas douloureux mais effectivement je me dis, ce serait bien qu’elle soit encore là.
L’autre jour j’ai participé au relais pour la vie. Je l’ai fait pour elle, comme l’année dernière. Par contre cette année, il était clair pour moi que je ne voulais pas être là au moment où on allumerait les « lumières ».
Je ne voulais pas voir le cœur.
« Comme nous te l’avons dit, tu n’étais pas obligée d’assister à cela. C’est une façon de penser à tous ceux qui sont arrivés au bout de leur lutte contre la maladie mais tu sais qu’il y en a d’autres.
Tu as participé pour cette raison.
C’est bien que tu agisses en cohérence avec toi-même. »
J’irai l’année prochaine aussi. Pour soutenir symboliquement ceux qui se battent au quotidien ainsi que leurs proches.
Ma mère et ma sœur veulent venir.
« Vous irez toutes ensemble. »
L’anniversaire de sa mort tombe deux jours après le réveillon.
« Est-ce qu’elle aimait la fête de noël ? »
Oui, elle faisait de super fêtes, offrait plein de cadeaux, même quand elle était malade elle organisait. Je me souviens qu’on a fait plein de choses chez elle et avec elle.
Tu te rends compte de toutes les vacances que j’ai passé chez elle en Normandie ? On avait même passé un noël là-bas. Et il avait neigé. On était tous tombés malade aussi.
Je crois que je n’aime pas qu’elle soit morte. Je n’aime pas que ce soit définitif. Je n’aime pas le fait qu’un jour je puisse oublier le son de sa voix.
Ou la lueur dans ses yeux quand elle souriait.
Je me fiche que son mari ait déjà refait sa vie, à l’inverse de la majorité de la famille.
J’aurais voulu qu’elle reste.
« L’année prochaine tu penses que tu assisteras au moment de l’illumination ? »
Non.
« Peut-être. Une façon d’honorer la mémoire de ceux qui sont partis. Qu’est-ce qu’elle t’a appris ? »
Il faut profiter de la vie, c’est ce qu’elle faisait le plus à un moment donné. Elle avait longtemps été aigrie. Mais un ou même deux ans avant sa mort, elle avait changé de mentalité et profitait de toutes les occasions de s’amuser.
« C’est de ce genre de choses dont tu pourras te rappeler l’an prochain quand tu participeras au relais pour la vie. Et du fait qu’elle a offert à sa fille le mariage dont elle rêvait.
Rappelle-toi qu’elle aimait la vie et que c’est pour cette raison qu’elle même a participé à cette manifestation jusqu’à ce que son corps ne le lui permette plus.
Cette année elle ne sera pas là. Son mari a refait se vie et s’apprête à vous tourner le dos à tous. Sa fille est contrarié par cette situation et se sent coupée d’une partie de ses racines.
Alors écoute, nous serons toujours là pour toi. Tu as le droit d’avoir de la peine devant tant de changements qui découlent d’un évènement douloureux.
Effectivement certaines choses ne seront plus jamais les mêmes, c’est cela qui t’ennuie réellement. Car tu as fait ton deuil.
Tu es chagrinée par les réactions de certains autour de toi. Tu n’as pas à avoir peur qu’il n’y ait plus d’amour autour de toi, cela n’arrivera pas.
Sache-le, cela n’arrivera pas. »
Merci à toi.
Bonne journée à tous
crystallia
23 novembre, 2016 à 22:13
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Bise
Emilie
23 novembre, 2016 à 21:36
Bonjour Sylvie,
Je te souhaite bien à l’avance de passer de bonnes fêtes de Noël auprès des tiens, dans l’esprit de Noël qu’elle aimait tant.
Cel
23 novembre, 2016 à 11:38
Bonjour,
Ces derniers temps, j’ai beaucoup pensé à ma grand mère défunte. Parfois, même si on a fait son deuil, les gens nous manquent tout simplement. Quand bien même certains sont vivants mais séparés de nous…
Mais le soleil continue de briller, même si on n’est pas tous capable de le sentir.
Bises
alexandre
23 novembre, 2016 à 11:28
Que je n avais qu’a le laisser crever desole pour l erreur
alexandre
23 novembre, 2016 à 11:18
Bonjour sylvie,
Suis desole pour ta tante je pense que tu dois conserver son souvenir c important tkt pas les personnes que l’on aime on ne les oublie jamais. J admire par ailleurs le fait que ta tante se soit remise enquestion et ait a nouveau apprecie la vie.ma grand mere maternelle par exemple apres la mort de son mari n a cesse de s aigrir en en voulant a la terre entiereelle est devenue cruelle meme.c est pour cette raison que j ai coupe tout lien avec elle je t avoue que je ne comprends pas cette cruauté qu’est ce que ca lui rapporte sinon d’avantage de peine?faut dire qu’elle ne m’a pas menager au moment ou mon chat lucifer est mort. Quand je lui ai demande une aide pour payer le veterinaire , elle m’a dit en premier qu’elle n allait pas payer pour un chat qui allait mourrir et que je n avalais qu’a le laisser crever dans la rue. Mon sang n a fait qu’un tour elle m a aide apres je ne sais pas trop pourquoi mais je n ai jamais plus lui pardonner ces paroles c au dessus de mes mes forces si je le faisais j aurais l’impression de trahir la memoire de mon lulu bref elle ne pouvait pas tomber plus bas tout ca pour dire que les personnes de bien ne sont jamais oubliees bises