Accueil Energies Ce qui nous pollue

Ce qui nous pollue

2

Ce qui nous pollue dans Energies 16123104352917181814740838

Bonjour à tous,

« Alors, il n’y aura pas de bain du 1er de l’an cette année encore ? », me demande Elédahiel.

C’est-à-dire qu’avec cette angine, je me dis que ce ne serait pas une très bonne idée. Et l’an dernier j’avais eu la flemme.

« Tu étais trop malade pour assister aux feux d’artifice hier soir. Tu avais pris les médicaments mais, cette toux persistante a tant enflammé ta gorge qu’il valait mieux rester chez toi. »

Oui, c’est ce que j’ai compris.

« D’ailleurs cela fait plusieurs jours que tu te réveilles la nuit pour tousser, te moucher et parce que tu as très mal à la gorge. »

Effectivement, j’ai hâte que ça passe. 

« Une angine, cela indique plutôt qu’il y a des choses qui ne passent pas. Une grippe doublée d’une angine. Il y a des choses irritantes qui ne pouvaient pas passer.

Ces choses irritantes sont-elles toujours là, devant toi ? »

Non pour beaucoup, certaines le sont toujours.

« Oui ? »

J’ai digéré noël. Et j’ai compris dernièrement que la façon de ma mère de voir certaines de ses relations était toxique pour moi. Beaucoup de choses chez mon père l’énervent. Et certaines choses chez ma mère énervent mon père.

En plus il n’est pas du tout doué pour communiquer alors il lance des piques devant tout le monde en sachant à qui il souhaite réellement s’adresser.

« Tu es douée pour dire ce que tu penses, tu sais communiquer. Prends conscience que ce n’est pas le cas de la grande majorité des gens. Il y a beaucoup de monde qui réagit plutôt comme ton père. »

Je sais, le mari de la meilleure amie de ma mère fait ça aussi. Ou d’autres.

« Quand tu renvoies un plat au restaurant, certains se disent qu’ils n’auraient jamais osé. Alors qu’ils auraient voulu. »

Comme on dit ici, normalement en créole, mon argent ne me bat pas. Je ne vais pas payer pour quelque chose qui ne me convient pas.

« Tu es capable de t’asseoir devant un tiers et de lui proposer de discuter de ce qui ne va pas. Mais tu as pu remarquer que certains fuient ce genre de discussion. »

J’ai horreur de cette attitude. Comment peut-on régler les problèmes si on ne les expose pas, si on ne s’écoute pas, si on ne cherche pas ensemble une solution ?

« C’est ce genre de situations qui est toxique pour toi, qui ne te convient pas. Et tu t’es retrouvée coincée dans plusieurs nœuds de ce genre dernièrement. 

En fait, tu vois énormément de personnes qui fuient ce genre de discussions. C’est ce qui s’est passé à noël, plutôt que de discuter ouvertement entre eux, certains ont choisi la fuite.

Cette attitude t’a déçue. Beaucoup. Et tout le monde le lendemain honorant publiquement le premier anniversaire du décès de ta tante alors que nul n’avait pris la peine de se demander comment se réunir et que faire à cette occasion t’a rappelé les scissions et les désaccords en présence.

Je sens que tu te fatigues, nous allons donc écourter. Sache simplement que quand tu te retrouves dans ce type de situation, tu as toujours la possibilité d’écrire et de te défaire de ce qui te pollue. »

Merci Elédahiel.

Bonne journée à tous ;)

 

  • Consultations

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie. Je tiens ce blog depuis plus de dix ans mainten…
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Reconnaître les panneaux

    Bonjour à vous, Nous avons aujourd’hui installé la porte coulissante qui sépare désormais …
  • Jour J !

    Bonjour à vous, L’heure des vacances a sonné ! C’est le jour du départ ! Je n’ai pas mis l…
  • Introvertie

    Bonjour à vous, Avec Chouchou nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir que la somme …
Charger d'autres écrits dans Energies

2 Commentaires

  1. crystallia

    1 janvier, 2017 à 13:05

    Bonjour Alexandre,

    L’idéal pour discuter est d’attendre d’être calme soi-même. Il ne s’agit pas de provoquer une dispute, je ne crois pas aux bienfaits des disputes.

    On peut se dire les choses sans se hurler dessus, c’est même plus efficace.

    Je te souhaite de parvenir à gérer ce genre de discussion.

    Et merci à toi.

    Bise ;)

  2. alexandre

    1 janvier, 2017 à 12:51

    bonjour sylvie,
    je te souhaite une tres bon annee et compatis pour tes problemes.Je les comprends d’autant mieux que j’ai une famille maternelle ou rien n est dit et ou la haine et la rancoeur ainsi que l’esprit de profit dominent.La plupart du temps , certaines personnes de ma famille etaient douees pour humilier les gens en public (car elles n avaient pas le courage de les affronter).J ai toujours deteste cette haine larvee qui tuea petit feu. je ne pense pas etre un exemple car il m est arrive de fuir certaines situations dangereuses ou certaines explications ou j aurais trop a perdre energetiquement. Dans ces cas la, je coupe tout coontact. sinon , je rentre dans le tas bref tout ca pour dire que je suis pas un modele de sagesse mais je m’y efforce. j espere que tu trouveras la solution a ces problemes dans la quietude et la paix bises

Consulter aussi

Le fond du problème

Bonjour à tous, « Alors ma douce Sylvie, tu mènes une vie de princesse ? &…