Bonjour à tous,
« The sound of silence, tu connais cette chanson depuis que tu es enfant. Depuis que la maitresse, décidée à vous aider à vous familiariser avec l’anglais avant votre entrée en sixième, avait choisi de vous faire apprendre cette chanson par cœur. », me rappelle Elédahiel.
Je m’en souviens, Mme D. Autrefois connue sous le nom de Melle G. Quand j’ai su qu’elle serait ma maitresse, je me rappelle avoir pris peur. On la disait sévère, dure…
Une crème à côté de sa remplaçante. Sa grossesse était difficile et elle nous a abandonné assez tôt dans l’année. Nous n’avons jamais pu apprendre plus que le premier couplet. Hello darkness my old friend…
« La remplaçante n’était pas si terrible. »
Avec le temps, elle a lâché du lest on va dire, un peu ! Lol ! Elle voulait se faire respecter je pense. Je me souviens que quand elle a écrit son nom au tableau la première fois, je ne savais pas trop s’il fallait lire un T ou un Y après le E. Je n’étais pas la seule. Nul n’a osé lui poser la question.
En plus elle avait supprimé le système des bons points et récompenses et j’avais justement 9 bons points quand elle est arrivée ! (il fallait en avoir 10 pour un cadeau)
« Autant de souvenirs qui te font sourire aujourd’hui. Tu ne connaissais pas cette version de la chanson, elle semble te plaire. »
Je ne l’avais jamais entendu avant ce midi. J’aime beaucoup. Cette chanson pour moi était liée à des souvenirs tendres puisque liés à l’enfance.
La maitresse avait beau être sévère, je n’étais pas une enfant turbulente ou une mauvaise élève. Je ne collectionnais pas les problèmes avec elle.
Mais je t’avoue quand même que comme d’autres, j’ai souvent souhaité voir revenir Mme D. lol.
« Elle t’a bien préparé à l’entrée en sixième, tu n’as pas eu de problème une fois au collège. »
Non, c’était une année facile la sixième.
« Elle a fait son travail. »
Ah, je ne te dis pas le contraire.
« Tu as continué ta vie d’élève après elle. »
Oui.
« Puis ta vie d’étudiante et enfin ta vie tout court. »
Comme tu dis !
« Qu’est-ce qui te plait dans cette version de la chanson ? »
A la première écoute j’ai eu la sensation d’être transportée dans un autre univers. Ce qui ne m’arrive jamais avec une chanson connue. En outre ce titre c’est comme Hallelujah de Leonard Cohen. Il existe pléthore de versions.
« Quelle est ta version préférée d’Hallelujah ? »
Malgré le consensus autour de celle de Jeff Buckley, je pense que je n’en ai pas. J’en ai entendu plusieurs, je les aime presque toutes.
« Ton frère aime bien celle de Jeff Buckley. »
Il n’y a pas que lui…
« Cette version de The sound of silence est plutôt rock. Quelle est ta chanson de rock préférée ? »
C’est une chanson de Metallica, plutôt un groupe de hard rock mais c’est un de leurs slows que j’aime, Nothing else matters. C’est d’ailleurs la seule chanson de Metallica que je connaisse lol !
« Tu n’écoutes pas de hard rock. »
Non.
« Mais tu veux bien tout écouter du moment qu’il ne s’agit pas de salsa. »
Ca ne devrait pas exister la salsa ! Et je suis Antillaise, mais je ne supporte pas ! Quand on me dit, ça vient des Antilles, j’ai toujours envie de répondre et alors !!!
« Tu n’aimes pas non plus le merengue. »
C’est aussi vilain que la salsa.
« C’est une question de goût. »
C’est sûr.
« Imagine qu’un charmant Dominicain veuille t’apprendre le déhanché du merengue ? »
Bon peut-être que je ferai un effort…
Charmant comment ?
« Autant que le nouvel époux de ta collègue. »
Ah la la, un jeune et beau mari, ça jase. Les gens peuvent être méchants quand ils sont jaloux. Si l’âge ne compte pas pour eux, il ne compte pour personne. Moi je l’ai félicitée et j’espère qu’elle sera très heureuse.
« Elle aime les jeunes, disait une autre… »
Elle n’aime pas « les jeunes », elle aime celui-là. Les ragots ne m’intéressent pas. Je voudrais avoir le même sourire sur mes photos le jour de mon propre mariage.
« Je t’avais dit que certaines collègues regardaient tes bijoux. Aujourd’hui il en est une qui ne se cache plus. Et toi tu ne sais même pas qui porte quoi. Tu ne vois toujours pas pourquoi je t’en parle.
Cette femme est la même qui a dit, elle aime les jeunes. Cette autre collègue est pourtant son amie. »
J’ai déjà dit que c’était une vipère, je le sais, je ne l’oublie pas.
« Elle a remarqué que tu changes de bijoux tous les jours. »
C’est de la coquetterie, je change aussi de sacs, de chaussures…
« Elle a vu que tu portais un sac neuf aujourd’hui. »
Je sais qu’elle voit tout ce qu’il y a à voir.
« C’est pour cette raison qu’elle te parle de l’appartement qu’elle veut acheter à son fils, du salaire de son fils, des réussites de son fils. Elle t’en parle, à toi. Tu n’as pas d’enfant, les gens aiment échanger avec ceux qui sont comme eux. Elle a un fils à peine plus jeune que toi.
Elle te parle de l’argent qu’il gagne, de ce qu’elle lui offre, elle l’a amené au bureau pour que tu vois comme il est beau.
Elle te parle de tout ce qu’il réussit, à toi d’abord. Tu n’as pas d’enfant, tu n’as pas son âge, tu n’es pas son amie. »
Cette femme-là serait jalouse de moi ? J’aimerais avoir le quart de tout ce qu’elle a. De son salaire déjà lol !!!
« Elle a réservé une croisière l’an dernier parce que tu partais en Méditerranée. Et elle s’est arrangée pour partir avant toi.
Elle est méchante, c’est ce qu’il faut que tu comprennes. C’est une personne méchante. Elle n’est pas jalouse ni envieuse, elle est méchante.
Souviens-toi que nous avions passé du temps à t’expliquer que tu devais faire attention car tu as du mal à comprendre ce qu’est la vraie méchanceté.
Cette femme ne te fera jamais rien, jamais. Pas directement. Et pour l’instant elle n’a pas de raison de te nuire.
Mais garde tes distances. Plusieurs t’ont mis en garde à son sujet. Il y a beaucoup de personnes qui ne l’apprécient pas.
Elle te regarde plus que tu crois. Et elle voit énormément de choses. Oui tu sais qu’elle a un côté peu sympathique seulement tu es loin de saisir combien. Et elle ne te laissera pas jouer les innocentes.
Méfie-toi d’elle, elle est méchante. Pour l’instant tu l’intrigues. Et elle n’a réellement pas de raison de te nuire.
Reste superficielle quand tu lui parles de toi. »
Pourquoi je me retrouve toujours dans de tels paniers de crabes ?
« Tu as changé de chanson ? Celle-ci est très douce. Tu aimes te réfugier dans la douceur. Tu as raison, c’est là que tu es le mieux, c’est là qu’est ta vraie place.
Et un charmant jeune homme qui t’apprendrait la salsa ? »
Il aurait fort à faire ! Il faudrait déjà que je ne m’enfuis pas…
« Où alors il pourrait avoir l’intelligence de diffuser Nothing else matters. »
Lol, tant qu’il ne se met pas à chanter lui-même Hallelujah.
« Pourquoi pas ? C’est une chanson que tu aimes bien. »
Oui…
« Ou vous pourriez écouter ensemble le vrai son du silence. »
Pourquoi la méchanceté Elédahiel ? Qu’est-ce que cela apporte ?
« Le collier grains d’or a une symbolique très forte chez toi. C’est un bijou traditionnel antillais. Tu songes à en acheter un ? »
Dans plusieurs années, je ne me vois pas encore le porter.
« Il se porte avec fierté. Depuis toujours. C’est ainsi que se portent tous les bijoux que vous avez acheté en sachant pourquoi vous les achetiez.
Et même sans te connaitre, elle sait pourquoi tu les achètes.
Elle t’observe, beaucoup. Il n’y a pas de justificatif à la méchanceté. Ni à la gentillesse. Tout est affaire de choix.
Elle te croit quand tu dis que tu trouveras un moyen de prendre ta retraite avant 65 ans.
Et tu trouveras nous pouvons te le dire. Elle ne te fera rien. Elle a même été gentille avec toi, t’a donné de vrais conseils et continuera.
Mais garde tes distances. »
Tu sais, tout ne me semble pas clair ce soir.
« Voici la seule chose qui devrait te sembler claire, le grains d’or t’ira très bien. »
Lol, merci à toi.
Bonne journée à tous
crystallia
11 février, 2017 à 2:57
Coucou !
La méchanceté n’est pas l’apanage d’une reliance en particulier. Et ne vous en faites pas, je savais déjà qu’elle était une vipère, je vais garder mes distances.
Isabelle, oui c’est beau le grains d’or. Ou la maille serpent.
Mais toi tu sais que j’adore les bijoux. Comme d’autres aiment les chaussures.
Me marier à son fils, je ne crois pas. Je crois plutôt que c’est une façon pour elle de dire, voilà ce qui j’ai mis au monde.
Bise
alexandre
10 février, 2017 à 15:26
Bonjour sylvie,
J ai bien ton article ainsi que l’explication sur la mechancete d’eledahiel .Je pense qu’il a raison, ne sous estimes pas cette personne et son pouvoir de nuire.Surtout, evites la. Je suis comme toi, je ne comprends pas l’utilite de la mechancete mais je crois qu’eledahiel a raison Pour certaines personnes, la mechancete est leur raison de vivre .En fait y a une question que je me pose: la mechancete est elle reliee a la reliance sombre? Ou n’en constitue t elle qu’un des aspects pour certains adeptes de la reliance sombre? Bises
Isabelle
10 février, 2017 à 10:55
Coucou
C’est beau les colliers grain d’or! Mais j’ai un bracelet maille serpent, je l’aime bien;)
En parlant de serpent, cette dame semble vouloir te marier à son fils… moi non plus je ne comprends pas la méchanceté , c’est un monde inconnu pour moi.
Bises
crystallia
10 février, 2017 à 10:51
Coucou Carène,
Je connaissais les deux versions et j’adore aussi celle de Lucie Silvas ! Elle s’est vraiment appropriée ce titre !
Bise
Carène
10 février, 2017 à 8:42
Coucou Sylvie !
Voici mes versions préférées des 2 chansons dont tu parles :
https://www.youtube.com/watch?v=k29JxVCKBBM
https://www.youtube.com/watch?v=pTvwdWnf2B0
Je me suis souvent demandée pourquoi c’était des versions d’interprètes femmes. Je suppose que c’est lié à leurs voix qui m’inspirent à la fois chaleur, puissance et douceur. Un mariage parfait du féminin pour moi !!
Bises et belle journée !!