La rentrée

La rentrée 17091005135717181815263577

Bonjour à tous,

Cela faisait des années que la période de la rentrée n’était plus significative pour moi. C’était surtout la période du retour des embouteillages. Comme beaucoup de personnes sans enfant, je me dis depuis longtemps que c’est sans doute le meilleur moment pour partir en vacances.

Toutefois c’était aussi la première rentrée de Neveu. Il est tellement mignon dans son uniforme. Il était content au départ d’aller à l’école. Le premier jour.

Maintenant il fait parti des derniers enfants qui continuent de pleurer tous les jours dans sa classe.

Comme il ne parle pas encore, c’est difficile pour lui apparemment. En plus il n’aime pas qu’on lui demande de faire telle ou telle activité pendant un temps donné. Il aime bien faire à sa tête. Je me demande de quel côté il a pu prendre ça…

Enfin, je sais que ses parents veillent et l’entourent. En outre il a l’air d’être dans un établissement où on est à l’écoute des enfants. Cela nous rassure, après cette crèche calamiteuse…

Et en même temps, je vois que ma sœur est un peu fatiguée et dépassée par moments. Il arrive que parfois la nuit il ait plus envie de jouer et faire la fête que de dormir.

C’est elle qui se lève dans ces moments-là.

Ma mère m’a dit qu’elle a connu la même chose avec mon frère pendant plusieurs mois. Elle arrivait au travail avec les yeux éclatés.

J’espère qu’il va vite se plaire à l’école et trouver un bon rythme.

C’est un départ important pour lui en quelque sorte. Alors qu’il est encore tout petit.

Mais il est très sensible. Juste avant la rentrée, il s’était remis à éviter le pot et à faire pipi sur lui. J’ai dit à ma mère, il faut l’amener à l’école, rester devant avec lui et lui parler.

C’est ce qu’elle a fait avec ma sœur. Cela a fonctionné, il en a été comme apaisé. Comment j’ai eu cette idée, je ne sais pas.

Je sais par contre que parfois, quand il regarde vers moi, il regarde autour de moi. Il regarde vraiment, ses yeux ne sont pas dans le vague.

Je me demande ce qu’il voit. J’ai demande à  mes guides, ils ne me répondent pas à ce sujet.

Ils me disent, c’est l’enfant de ta sœur, c’est elle qui s’occupera de lui.

On verra bien. Moi je pouvais voir mes guides quand j’étais toute petite. Seulement je ne savais pas que c’était eux, je croyais qu’il s’agissait d’amis imaginaires.

Peut-être que lui aussi il en a. Je ne sais pas.

J’ai encore du mal à voir qu’il n’est plus le tout petit bébé qui ouvrait des yeux immenses quand il arrivait quelque part pour la première fois. Je ne l’aurais pas cru mais même à moi, qui ne suis que sa tante, ça me fait drôle. 

Heureusement qu’il continue de lever ses petits bras vers moi quand j’arrive. Sinon ce serait le drame. Oui je suis sérieuse.

C’est avec cet enfant, qui n’est même pas le mien, que je réalise que le temps passe et qu’il est possible de vivre des tas choses tandis qu’il avance, inexorablement.

Moi aussi je vis une rentrée cette année, je m’en rends compte.

Et chose rare, car je me souviens de pas mal des miennes, je suis contente d’entamer une nouvelle année ! (je n’aimais pas l’école, je m’ennuyais à mourir)

Bonne journée à tous ;)

 


8 commentaires

  1. crystallia dit :

    Eh bien ce matin il était tout sourire et s’est installé gentiment dans la classe pour enfiler ses perles !

    C’est drôle, c’est arrivé d’un coup mais tant mieux !

    Liliane, je suis sure qu’elle était trop mignonne !

    Passeuse, regarde la symbolique des nombres.

    Merci à toutes.

    Bise ;)

  2. Djayanna dit :

    J’ai le même parcours professionnel que toi passeuse! École, nounou, crêche, et animatrice en centre de loisir. C’est bon de continuer à voir le monde a travers les yeux des enfants même à l’âge adulte! Et puis ce choix professionnel m’a permis de consoler ma petite fille intérieure.
    Pour moi le 3 c’est la trinité. En équilibre et en harmonie… Corps, âme, esprit. Ainsi que, principe féminin, principe masculin et dualité…Et toute les symboliques qui en découle. A toi de trouver quelles symboliques te font vibrer! Après c’est juste un avis personnel lol peut-être que je dis des bêtises!

    Bisous!

  3. passeuse dit :

    RE:et puis il y a les enfants qui comme le dit Liliane, sont déjà assez mature pour accepter la situation à leur avantage et qui donc se trouvent de suite ds leur éléments.
    Comme pour tout ds la vie , c’est une question de maturité psychologique!
    C’est comme la question de la propreté:la aussi c’est la même chose.
    L’enfant fera pipi au pot que ‘si il est près, c’est à dire si ds sa tête il est passé ou passe du bb à »je suis un grand , je n’ai plus besoin de couche, je peux faire comme les grands »
    Je conseille une méthode douce pour amener l’enfant sur le pot et non pas,comme je le voyais il y a quelques années- mettre l’enfant sur le pot et lui intimer l’ordre de faire .
    IL vau mieux, le mettre sur le pot(à heure fixe, si possible_ l’enfant a besoin de repaire temps,pour le sécuriser) et soit rester à côté de lui et lui raconter une histoire ou le mettre sur le pot et lui laisser par ex.une caisse de jouets à côté.
    Chaque enfant préférera telle ou telle solution.
    Bien sûr, le valoriser en le félicitant si il réussit mais ne surtout pas le fâcher si il n’y a rien ou si il refait pipi la journée ou nuit.
    Au contraire , le rassurer et lui dire »ce n’est pas grave, si tu n’as pas fait pipi au pot ou se n’est pas grave si tu fait pipi sur toi. Ne t’inquiète pas, tu vas réussir la prochaine fois »
    Ne jamais aggraver l’état de choses et toujours encourager et féliciter l’enfant.

    Djahanna: que de bons souvenirs tu me rappelles- et toi aussi Sylvie.
    J’ai travaillé 6 ans:3 en école maternelle: 3 chez les petits_moyens et 3 à l’école primaire.
    Aussi 3 ans ds une crèche parentale et aussi j’ai travaillé encore 3 ans ds une famille où je m’occupais d’une petite fille et de la maison et je ne compte plus tous les enfants que j’ai gardé les mercredis,w.end et vacances.
    J’ai d’ailleurs gardé des contacts avec des enfants qui sont aujourd’hui parents et là pour le coup, on se rencontrent du temps qui passent.

    Je m’aperçois que le chiffre 3 revient souvent ds ma vie
    Vous avez une signification ? merci et bises à tous et ttes

  4. Liliane dit :

    Coucou,

    Ma nièce c’est tout le contraire, 4ème jour d’école, c’est sa première fois aussi et elle est toujours aussi heureuse d’y aller. Tous les matins j’ai des photos d’elle tout sourire, faisant le V de la victoire (plus parce qu’elle imite sa mère et que ça fait style sur les photos). Elle est trop belle dans son uniforme. Le jour de sa rentrée, lundi, elle était accompagnée par beaucoup de tontons et de tata, ma mère m’a même avoué que si elle était en ville à ce moment là elle serait dans la file. Et quand on l’a laissé dans la classe elle s’est sagement assise regardant d’un drôle d’air les petits qui pleuraient que dis-je ? Qui hurlaient ! J’ai vu la vidéo. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle avait déjà l’habitude d’être au milieu d’autres enfants et sous l’autorité d’autres adultes mais elle gère bien ses débuts sur les bancs. Bon courage, Neveu va trouver son rythme et je pense qu’il sera suffisamment malin pour arriver à faire ce qu’il a envie de faire sans que ça ne perturbe ses progrès académiques.

    Bises

  5. crystallia dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas une bonne idée de regarder un film d’horreur avant d’aller se coucher ! Pour ma part j’évite désormais.

    Depuis le Ring japonais…

    Donc vous me dites 2-3 semaines ? D’accord, je comprends. Le temps les Petits et leur famille trouvent leurs marques…

    C’est sûrement ça, la fille de ma cousine aussi a du mal avec l’école et c’est également sa première année. Je l’ai su il y a quelques jours.

    Bon alors on va attendre !

    Merci à vous et bonne rentrée à tous ceux qui en vivent une aussi !

    Bise ;)

  6. passeuse dit :

    Bonjour SYlvie

    Hé oui:la rentrée des classes est une étapes très importante ,surtout pour les tout petits.
    Ils ont tant de choses à apprendre tant sur le plan sociologique,intellectuel, physique.
    Apprentissage de la propreté et acquis, première séparation d’avec ses parents,apprentissage de la vie en communauté, avec ses règles,apprentissage de es formes,des lettres,des mots, des chiffres , de la lecture, de l’écriture….
    Heureusement,ces apprentissages passent par le jeux,poésies, comptines,dessins, peinture, découpage et collage…
    Et puis il y a la séparation – qui est une découverte-et qui fait peur_ quand l’enfant comprend ce qui se passe_ d’où le pipi qui revient et les pleurs.
    Avant,il y va confiant par ce qu’il ne sait pas réellement comment ça va se passer, d’autant plus que bien souvent les parents essaient de rassurer l’enfant et c »est également eux qu’ils rassurent en disant  » ne t’inquiète pas ,tu vas voir , l’école , c’est super,il y aura pleins d’autres enfants pour jouer avec toi »
    Il N’EST PAS RARE DE VOIR LES ENFANTS PLEURER PAR CE QUE ils sentent les mamans ou papa au bord des larmes et c’est ce qui les fait pleurer.
    Les parents partis, tout va mieux.
    En principe, les maîtres et maîtresses se basent sur le mois d’octobre pour voir les premiers signes du bon « fonctionnement »des enfants à l’école.
    Apparemment, on dirait que Neveu a plusieurs des qualités de sa tante!
    Ce qui doit en faire un enfant éveillé, intelligent et sensible ,comme tu le dis!
    Je sens à travers ce message,tout ton amour pour lui.
    La vie est ainsi faite que tous nous prenons de l’âge:le principal est de « vivre » pleinement ce que l’on a à vivre_
    Ps; le fait que Neveu ne veuille pas dormir et pense à jouer la nuit est le signe qu’il prend le jour pour la nuit_ c’est courant!
    De bonnes règles de vie devraient l’aider à prendre le bon rythme:coucher de bonne heure_ tous les jours pareils_ ds le calme et je préconise une p’tite histoire avant le coucher ou une pt’tite chanson.
    De tte façon, le rythme de l’école devrait le fatiguer et il devrait bientôt dormir tranquille.

  7. Djayanna dit :

    Coucou, pour moi aussi c’est la rentrée et un nouveau début!
    Je travaille dans une école maternelle et primaire. Je boss dans le secteur petite enfance depuis mes 19 ans, j’en ai 33… Effectivement! Le temps passe !
    Neveu devrait aller mieux dans 2 ou 3 semaines… C’est le temps que cela prend en général pour les ptits bouts les plus sensibles… Si les gros chagrins perdurent, il faudra creuser et ne pas hésiter à demander de l’aide.. C’est difficile parfois pour un petit de quitter un monde pour en découvrir un autre et c’est souvent un peu angoissant pour les parents aussi… Et quand papa et maman ne sont pas serein, petit bout n’est pas serein! C’est pour ça en général, 2 ou 3 semaines le temps que tout le monde s’apaise et prenne ses marques et hop ça marche comme sur des roulettes après! Dans la grande majorité des cas.

    Bonne journée!
    Bisous

  8. alexandre dit :

    Bonjour Sylvie,
    Ah le mois de septembre est mon mois préféré. La première raison est que le 25 c est mon anniversaire(45 ans ne ris pas stp on avance tous en âge MDR). L autre raison, c est la rentrée et son cortège de nouvelles résolutions. Bref , un mois très cool pour moi.Je viens de prier marie car après avoir vu un film d horreur (Annabelle) sur la deux belge je ne me sentais pas bien .En fait, c est pas le film qui m a mis dans cet état mais l histoire vraie qui est a la base du film et que j ai trouve sur le net. La photo de la poupée de l histoire était terrifiante.brrr bref j espère ne pas faire de cauchemars cette nuit .fichue curiosité que la mienne .je te souhaite une bonne rentrée bises

Répondre

Messages et apparitions |
Jésus-Christ sauve |
J'aimerais devenir musulmane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SALAFYA
| Le Blog de la Médit'
| For This Cause