Accueil Détente Ballade à Talinn

Ballade à Talinn

7

Ballade à Talinn dans Détente 17092303463517181815282136

Bonjour à tous,

Cette semaine je vous emmène à Talinn, capitale de l’Estonie. C’est le jour où il a fait le plus froid. Et quand on en a fait part au guide (charmant jeune homme soi dit en passant), il nous a répondu que la veille il faisait 25° C.

Il n’y a pas de justice.

Peu importe, on a embarqué dans son touk-touk à travers la vieille ville et un parc étonnant empli d’œuvres d’art surprenantes dont j’ai oublié toutes les références culturelles. Aussi, plutôt que de vous montrer une photo de la sculpture de la femme morte en état de décomposition étendue dans l’étang (il y a un sens à cette mise en scène) j’ai sélectionné des photos qui ne devraient « choquer » personne. Sauf peut-être celle avec les yeux mais là encore, quand vous la verrez gardez en tête le fait que tout cela est lié à la culture de ce pays.

Une chose m’a étonnée, le guide nous a dit (il récitait pas mal son texte) que l’Estonie était le pays qui comptait la plus forte concentration de personnes aux yeux clairs (pas forcément bleus).

Pourtant, alors qu’effectivement la majorité écrasante des femmes que l’on a croisé à Talinn avait les cheveux décolorés dans ce blond très clair, vous savez celui qu’ont certains enfants et des yeux plutôt bleus, toutes les affiches publicitaires mettant en scène des femmes  présentaient des mannequins aux cheveux bruns et aux yeux foncés.

Je me suis dit, c’est drôle. Ou ce sont les rares brunettes du pays ou ce sont des mannequins étrangers. Et en fait je m’étais fait une réflexion similaire en Thaïlande. En arrivant à l’aéroport, la première chose que j’avais remarqué était ce contraste entre les mannequins des affiches publicitaires, toutes présentant des yeux ronds (non je n’exagère pas, ils n’étaient pas bridés) et des cheveux étonnamment ondulés. Et châtains.

Alors qu’autour de moi, la totalité des femmes que je voyais avaient les yeux bridés et des cheveux au moins bruns.

C’est le décalage, plus grand entre les mannequins féminins et les femmes du pays que pour les hommes, qui m’a surprise dans les deux cas.

Autre chose qui m’a énormément surprise et je change totalement de registre, c’est le chocolat. S’il n’y avait qu’une seule raison de retourner à Talinn, ce serait la chocolaterie Kalev. On y vend aussi des bonbons. Si vous y passez, dîtes-moi. Je vous enverrai mon adresse postale et on s’arrangera.

Bref, c’était sympa de visiter Talinn. J’ai beaucoup aimé. Même si effectivement la vieille ville a plus de charme que la nouvelle. Comme dans beaucoup d’endroits. Dans la nouvelle ville, on peut faire des tonnes de shopping mais en Estonie beaucoup de choses sont importées, il y a pas mal de chaines.

Pas trop d’affaires à faire donc à moins d’aller dans une vraie boutique estonienne. Mais là encore, les prix sont faits pour les touristes.

J’y ai tout de même acheté un bracelet d’ambre. Pour m’entendre dire le lendemain en Russie, l’ambre vient d’ici, les Estoniens en vendent depuis peu pour plaire aux touristes.

Tant pis, j’ai aussi acheté une superbe bague en Russie alors…

Concernant l’histoire de l’Estonie, il n’y a jamais eu de royaume car c’est un pays qui a été maintes fois colonisé. Il est indépendant depuis la fin de l’Union Soviétique.

C’est un territoire plus grand que le Danemark (le plus petit des états scandinaves) mais il y a 5 fois moins d’habitants.  L’hiver y est rude (je cite) et une bonne partie du pays est couvert de forêts. 

En raison de ce ridicule laps de temps qui nous était accordé pour découvrir la ville, il ne nous a pas été possible de succomber à l’appel d’un des nombreux petits restaurants mais laissez-moi vous dire que j’aurais volontiers goûté la gastronomie locale. Tous les restaurants me faisaient envie lol.

Et ils étaient joliment décorés pour beaucoup.

Le guide était super sympa, drôle et j’ai apprécié la ballade en touk-touk. De toutes façons j’apprécie toujours les ballades en touk-touk.

Belle journée à tous ;)  

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une occasion d’apprendre le bonheur

    Bonjour à tous, Sélène, j’ai décidé de teindre mes cheveux en rose. « Vra…
  • Un de ces matins

    Bonjour à tous, J’aime les matins où tout semble simple, clair et accessible. Ces ma…
  • Une mer un peu agitée

    Bonjour à tous, « Que faire quand tu rencontres quelqu’un et que cette pe…
Charger d'autres articles liés
  • Une occasion d’apprendre le bonheur

    Bonjour à tous, Sélène, j’ai décidé de teindre mes cheveux en rose. « Vra…
  • Un de ces matins

    Bonjour à tous, J’aime les matins où tout semble simple, clair et accessible. Ces ma…
  • Une mer un peu agitée

    Bonjour à tous, « Que faire quand tu rencontres quelqu’un et que cette pe…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Le ciel et la mer d’azur

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et les oiseaux chantent. Rien d’autre ne…
  • Comment préparer une journée à la plage ?

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la p…
  • Moments de joie

    Bonjour à tous, C’est mon anniversaire !!! Puisque j’ai 38 ans, je devrais avo…
Charger d'autres écrits dans Détente

7 Commentaires

  1. crystallia

    26 septembre, 2017 à 1:14

    Bonsoir,

    La Suède a été mon étape préférée mais j’ai également beaucoup aimé Talinn.

    Les langoustes me sont vendues par un ami, je les paye moins cher que dans le commerce.

    Il faut profiter de la vie comme on aime !

    Bise ;)

  2. Alexandre

    25 septembre, 2017 à 15:40

    Bonjour Sylvie,
    Je vais la faire sage aujourd’hui car mes finances sont basses mais je compte bien me ratrapper la semaine prochaine.j ai déjà prévu une fiesta avec mes chattes (sheba etjouets pour elles) lasagnes ou pâtes carbonara et moelleux au chocolat pour moi lol. Vais quand même me faire des pâtes sauce tomates ce soir et un bon cappuccino au chocolat. J attendrais pour voir mon frère et mon père peut être la semaine prochaine qui sait . suis content que tu aïs pu te régaler avec des langoustes, j avais un ami decede maintenant habitant la guadeloupe qui m avait dit que c était le mets de choix pour Noël et que la langouste était moins chère qu’en France.Après je ne sais pas si c était vrai lol va savoir merci beaucoup pour ton mot , il m a fait très plaisir bises

  3. passeuse

    25 septembre, 2017 à 13:17

    Bonjour Sylvie
    et bonjour Alexandre,

    ET bon anniversaire§ aussi.Fais ton plaisir_ comme le dis Sylvie, c’est important.

    Tu me fais rire Sylvie_ j’aime ton brin d’humour, et en même temps ,tu expliques tellement bien _ que l’on si croirait.
    Le château me fait penser à un château_ écossais:sa forme, et je ne serai dire quoi, mais c’est comme ça que je le ressent.
    Je dis, comme AlEXANDRE, C’est vraiment regrettable que tu n’aies pas pu en profiter plus.
    Néanmoins, je suis sûre que tu en a tiré le meilleur parti, et c’est celà qui compte.bises.

  4. Emilie

    25 septembre, 2017 à 13:08

    Coucou Sylvie,
    Omg tu es allée en Estonie !
    Je rêve d’aller visiter Prague au printemps et de retourner à Budapest; par contre à part St Pétersbourg, je ne suis guère attirée par la Russie et les anciens pays de l’URSS (peut être parce que J’ai des amis hongrois).

  5. passeuse

    25 septembre, 2017 à 13:05

    Bonjour A

  6. crystallia

    25 septembre, 2017 à 1:06

    Bonjour Alexandre,

    Je te souhaite un joyeux anniversaire et j’espère que tu pourras le fêter comme il se doit, avec tes proches.

    Profite de cette journée en tout cas pour te faire plaisir, c’est important aussi.

    Et oui c’est un régal lol, aujourd’hui j’ai mangé des langoustes par exemple, un vrai délice !

    Bise ;)

  7. alexandre

    25 septembre, 2017 à 1:01

    Bonjour Sylvie,
    C est mon anniversaire aujourd’hui je fête mes 45 ans youpi j espère voir mon père et mon frère en fin de mois pour le fêter avec eux .j ai reçu un message de mon frère en ce sens aujourd’hui.
    C est dommage que tu n aies pu gouter a leur gastronomie locale mais la cuisine antillaise ,gadloupeenne et martiniquaise doivent être un véritable régal. Je suis sur que tu connais pleins de bons petits resto près de chez toi. Pourquoi ne pas en profiter? Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Objectif réaliste

Bonjour à tous, Ce matin je vais tranquillement au supermarché faire quelques courses quan…