Bonjour à tous,
« Alors ma douce enfant, tu as relu les premières pages de ton carnet des choses positives, qu’est-ce qu’il en ressort ? », me demande Lauviah.
Eh bien, je constate que les meilleurs moments sont des moments d’échange et de partage ! Je n’avais pas conscience que c’était ce que je préférais. Mais la majorité des meilleurs moments de la journée sont des moments passés avec des tiers ou à discuter avec des tiers. C’est marrant…
Ma mère m’a dit il y a très longtemps maintenant, personne sur son lit de mort ne pense, qu’est-ce que j’ai été bon ce jour-là en réunion, comme je les ai sciés !
Non, on repense aux moments qu’on a passé avec des tiers, aux moments qui nous ont touchés.
Eh bien là, dans mon carnet, c’est exactement ce qui ressort. J’aime bien. Dès le départ l’idée me plaisait mais maintenant, j’y vois un nouvel intérêt.
« Cela te permet de poser un nouveau regard sur ta vie. »
C’est vrai, depuis un angle de vue intéressant mais que je ne remarquais pas jusque là. C’est tellement plus évident pour moi de penser à ce que je veux faire, obtenir, accomplir…
Je m’attarde nettement moins sur ce qui est sympa tout au long de la journée et pourtant, je réalise à présent que c’est bien aussi de s’attarder sur les bons moments qu’on vit déjà.
« Bien, il est temps de passer à la deuxième phase du projet, ma vie en mieux. »
Le projet, ma vie en mieux ? Et la deuxième phase ?
On est dans des phases ? Tu me dis ça maintenant alors qu’il y a des lecteurs qui avaient décidé de s’acheter un carnet pour faire pareil !
« Mais ils peuvent continuer. Et acheter un second carnet. Un deuxième. »
Un deuxième ?
« Il y aura trois phases. C’est un projet qui court au minimum sur une année mais que vous pouvez poursuivre toute votre vie si vous le souhaitez. Tu as dit que cela te faisait du bien, que tu es contente. Tout va bien ma douce enfant, n’est-ce pas ? »
Ca va oui…
« Maintenant que tu as compris quelles sont les circonstances dans lesquelles tu passes tes meilleurs moments, il est temps de noter les moments où tu aurais aimé pouvoir réagir autrement.
Par exemple, dans les embouteillages. Dans la queue au supermarché. Devant ce dossier sur lequel tu te casses la tête pour trouver une solution.
Toutes ces circonstances où tu as l’impression que ce sont des éléments extérieurs qui te plombent.
Hier tu voulais acheter du vernis à ongles. Tu avais trouvé un top coat qui te plaisait. Mais tu as quitté la boutique sans rien acheter car la vendeuse était au téléphone et qu’elle ne se pressait pas de raccrocher alors qu’il y avait déjà du monde à la caisse.
Certes tu n’as pas fait de queue. Mais tu n’as pas obtenu ce que tu voulais.
Et tu y a repensé ce matin car tu aimais bien ce top coat. Donc tu te dis qu’il faudra que tu retournes à la boutique.
Au final, que de temps et d’énergies pour quelque chose que tu pourrais déjà avoir.
De la même manière, tu étais si pressée de quitter le supermarché hier que tu as oublié ton chocolat aux amandes. Et tu avais si peur de faire la queue que tu n’as pas voulu retourner le chercher alors que tu étais encore sur le parking.
Et tout cela alors que rien ne te pressait. Tu avais du temps.
Un deuxième carnet dans lequel tu pourras noter toutes les occasions où tu aurais pu réagir autrement t’amènera en le relisant à voir ce que tu peux effectivement modifier dans ton comportement dès à présent. Et sur la durée.
Tu devrais essayer. Commence la semaine prochaine. Lundi. »
Lundi, pourquoi pas…
Mais c’est quoi la troisième phase ?
« C’est pour plus tard. »
Lol !
« Tu veux essayer ? »
Pourquoi pas. Je vais le faire.
« Tu verras que la combinaison de ces deux actions t’apportera beaucoup. »
J’en suis sure ! J’aime déjà la première phase.
« Ce n’est pas un projet difficile à mettre en œuvre mais il est plus simple de commencer par la phase la plus agréable. »
La troisième n’est pas agréable ?
« Elle est rendue facile par les deux autres. Il n’y a aucun piège rassure-toi. Il s’agira juste de mettre en œuvre l’enseignement des deux premières phases dans ta vie.
C’est pourquoi il s’agit du projet, ma vie en mieux. »
Vous pouviez me le dire, j’aime bien, c’est une jolie idée.
« Une jolie idée pour une jolie Sylvie. Tu me rends mon Dragon maintenant ? »
Il a tout juste pris ses aises…
« Tu as les tiens. Et tu sais que nous serons toujours là. »
D’accord, au revoir Dragon de Lauviah !
« A bientôt ma douce enfant. »
A bientôt Lauviah.
Belle journée à tous
crystallia
25 octobre, 2017 à 20:44
Bonsoir,
Merci à toi, j’espère que ce projet te plaira aussi !
Bise
Bluebird
25 octobre, 2017 à 18:13
Bonsoir Sylvie,
J’aime beaucoup cette photo, je ne sais pas pourquoi elle me désaltère
Merci pour ton partage de cet échange avec Lauviah. Très inspirant.
C’est un bel objectif ça, » ma vie en mieux »! Je note. Et aussi les 2 premiers carnets..
Heureuse aussi de savoir que ta maman va bien.
Bises
Lara
crystallia
24 octobre, 2017 à 1:49
Coucou !
Je suis déterminée quand je veux vraiment quelque chose. Mais il me faut un objectif clair. Quand l’objectif est plus vague, c’est autre chose que la détermination qui me pousse.
Il me faut de l’envie.
Pour moi tant que je peux voir du positif, cela me convient. Et justement, j’en vois !
Merci à vous trois.
Bise
Cel
23 octobre, 2017 à 20:49
Coucou,
Merci du partage !
2ème carnet acheté, je m’y mets aussi !
J’ai plus de mal sur le premier carnet. J’ai compris « noter les éléments positifs ». Ce que j’ai interprété comme une action / prise de conscience positive dans la journée. J’aime bien aussi l’interprétation « les moments agréables ».
Chez moi, les deux ne se recoupent pas toujours. Peut être que je confonds « éléments positifs » et « résultats positifs ». Il vaut mieux se concentrer sur le ressenti que le « jugement » ou l’utilité d’une action, c’est ça le truc ?
Bise
passeuse
23 octobre, 2017 à 17:41
bONJOUR sylvie:
Très bonne id de Lauviah_ je vais le faire.C’est sûre, on a tous des points à revoir ds nos comportements.
Aller à l’essentiel pour ne plus perdre de temps, d’énergie….
c’est ludique et facile!
bonne soirée et merci à tous les 2
alexandre
23 octobre, 2017 à 15:30
Bonjour Sylvie,
Ah les projets,perso,je les fait dans ma tête et obtiens un certain plaisir chaque fois que j en réalisé un.Suis allé au marche samedi matin et ai obtenu deux nouveaux jeux de cartes, des pastilles de charbons et du thym a bruler pour mes rites de purification.Ai demande a un vendeur de l encens ,il m à dit au il en aurait dans 15 jours.Je vais y retourner et ne lâcherait rien tant que je n en aurais pas achète. Lauviah a raison,ne te laisse pas décourager par des circonstances extérieures.Ma devise être aussi tenace qu’un pittbull lol et finalement ça paie.Essaie et tu verras,il n y a que le premier pas qui coûte bises