Accueil Détente A la martiniquaise

A la martiniquaise

9

A la martiniquaise dans Détente 17111104004117181815364663

Bonjour à tous,

Cette semaine on va profiter de la plage de l’anse Mabouyas à Sainte Luce.  J’y allais beaucoup quand j’étais enfant du coup à l’occasion j’aime y retourner.

Dans mon enfance nous nous arrêtions systématiquement en route pour acheter des glaces. Je ne le fais plus. Par contre j’arrive toujours avec un sac rempli de douceurs car il serait dommage que je meurs de faim.

Les bonnes habitudes ne se perdent pas finalement et c’est rassurant quelque part. Non ? Bref.

Au fond, l’essentiel c’est de faire ce que l’on aime faire. Je vois des gens arriver en tenue de sport sur la plage, qui pour courir qui pour nager. Ils ont l’air d’avoir des objectifs, à tenir ou dépasser.

Moi je viens avec mes lunettes de soleil et mes biscuits. Chacun ses besoins.

Ce que j’aime c’est me délasser et prendre des photos. 

Ceci dit je ne refuse pas une bonne grillade ou un plan sympa quand il y en a un.

Et surtout, je ne fuis jamais une occasion de manger des frites.

Dans un monde parfait, les frites auraient autant de bienfaits que ces affreux brocolis au goût impossible.

Dans un monde parfait je n’entendrais jamais, encore des frites !

J’ai même appris à faire des potatoes. Ce qui est trop bon, je dois me retenir de ne pas alterner soirée pizza et soirée potatoes !

En fait dans un monde parfait, lors des journées grillades à la plage, il y aurait aussi moyen de préparer des frites. En général l’accompagnement c’est du riz et des légumes.

C’est très courant ici le riz et les légumes. Plutôt des haricots rouges et des lentilles, les légumes. Mais les gens aiment bien aussi les haricots et les lentilles avec des bananes qui se mangent en légumes.

Très courant aussi.

On mange peu de gigot d’agneau le dimanche ou encore de la blanquette de veau.

Les gens aiment le cochon, le poulet et le cabri (mouton).

Mais surtout, ici on mange énormément de poissons. Enfin, une majorité de personnes. Moi j’aime plus la viande que le poisson. Ce qui désespère mon père.

Par contre comme tous ceux qui aiment les fruits de mer ici, j’aime les langoustes. Les gens aiment aussi les oursins. Je n’en ai jamais mangé.

Mais chaque année je constate que c’est la folie au moment où on a le droit d’en vendre et d’en acheter. La pêche aux oursins est réglementée en Martinique, il n’est pas possible d’avoir des oursins frais toute l’année.

Ces deux dernières années, j’ai pu constater que les gens retournaient à la plage. Il y avait une sorte de désaffection, elle est en train de passer. Ici au-delà du mois de septembre, certains n’allaient plus à la plage le weekend.

Il y avait moins de plans. 

Eh bien, je trouve que les gens y retournent et ils viennent de nouveau en groupe même s’il y a plus de groupes familiaux.   

Il y a beaucoup de groupes de randonneurs également et finalement de plus en plus de personnes se tournent vers les activités de plein air qui ne nécessitent presque pas de matériel. Comme la marche simple.

Je croise plus de personnes qui prennent des photos également. 

Comme on n’a pas d’hiver et que notre saison froide ne nous empêche pas de faire comme si elle n’existait pas, on se base sur d’autres choses pour délimiter les moments de l’année.

Noël approche.  Il y a déjà de joyeux chants à la radio, c’est une tradition et justement j’ai déjà reçu une invitation pour une soirée de chants et de délires. Car ici on ne chante pas sagement des cantiques.

C’est dans la joie et la bonne humeur, la bonne nourriture et la boisson qu’on partage ce type de moments. C’est sympa le plus souvent. Il suffit d’éviter les plans lancés par les morts de faim qui organisent des soirées nulles juste pour se faire de l’argent. Il y en a toujours hélas, comme au carnaval.

On dit qu’il y a généralement un pic de natalité neuf mois après le carnaval. Que vous dire, il y a ceux qui aiment l’ambiance des défilés et il y a ceux qui préfèrent les soirées réservées aux adultes.

Après le carnaval il y a le carême. N’étant pas catholique je trouve un peu long cette période assez calme durant laquelle il y a toujours quelqu’un pour nous rappeler (comme si tout le monde partageait la même foi) que ce n’est pas le moment de faire ceci ou cela.

Au moins ce n’est plus comme au temps de mes parents où il n’y avait plus que des musiques religieuses à la radio.

Après le carême, vient le temps des accras. A Pâques on mange des accras et on pique-nique sur la plage. C’est sympa. On peut aussi manger le crabe (les langoustes !!!) chez soi. Le crabe est la tradition ici à cette période, il n’y a pas d’agneau (sauf si vous y tenez).  

Ensuite c’est les grandes vacances. Et oui car on ne dit pas été, il n’y en a pas. Pour ceux qui aiment la fête, c’est une bonne période aussi. Il y a plein de plans en tous genres.

C’est le moment du tour des yoles que j’adore et ne manque jamais. J’y vais chaque année. J’irai encore l’an prochain « si dieu veut ». C’est une expression très employée. Surtout par ceux qui ont grandi ici. Ceux qui sont comme moi l’utilisent nettement moins même après plusieurs années, j’ai remarqué…

Chacun ses habitudes. Et ses croyances aussi. La grande majorité des Martiniquais sont chrétiens. De différentes obédiences . La religion la plus répandue reste la religion catholique. C’était celle de mes parents notamment.

Il y aussi des Musulmans, des Juifs, des Hindouistes. Mais je ne sais pas quelle est la religion des personnes issues de la communauté chinoise ici. Je n’en fréquente pas.

Voilà pour le petit aperçu rapide de la vie ici !

Bonne journée à tous ;)   

  • Ni Ombre ni Lumière

    Bonjour à tous, Je m’appelle Sylvie et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je…
  • Une occasion d’apprendre le bonheur

    Bonjour à tous, Sélène, j’ai décidé de teindre mes cheveux en rose. « Vra…
  • Un de ces matins

    Bonjour à tous, J’aime les matins où tout semble simple, clair et accessible. Ces ma…
  • Une mer un peu agitée

    Bonjour à tous, « Que faire quand tu rencontres quelqu’un et que cette pe…
Charger d'autres articles liés
  • Une occasion d’apprendre le bonheur

    Bonjour à tous, Sélène, j’ai décidé de teindre mes cheveux en rose. « Vra…
  • Un de ces matins

    Bonjour à tous, J’aime les matins où tout semble simple, clair et accessible. Ces ma…
  • Une mer un peu agitée

    Bonjour à tous, « Que faire quand tu rencontres quelqu’un et que cette pe…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Le ciel et la mer d’azur

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et les oiseaux chantent. Rien d’autre ne…
  • Comment préparer une journée à la plage ?

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la p…
  • Moments de joie

    Bonjour à tous, C’est mon anniversaire !!! Puisque j’ai 38 ans, je devrais avo…
Charger d'autres écrits dans Détente

9 Commentaires

  1. crystallia

    14 novembre, 2017 à 1:52

    Bonjour,

    Oui on a tous ces fruits et légumes. On n’a pas de verger par exemple. Les pommes viennent toutes de loin !

    Avec un chocolat chaud et des biscuits, tout passe je crois lol.

    Alexandre, pour les langoustes il faut en fait connaitre un pêcheur. C’est comme ça qu’on peut les avoir à bon prix. Sinon au supermarché, ce n’est pas pareil on va dire.

    Et c’est vrai qu’on peut passer beaucoup de temps en extérieur ici, j’apprécie cela grandement.

    Bise ;)

  2. alexandre

    13 novembre, 2017 à 16:54

    Bonjour Sylvie,
    Merci pour ta superbe photo.Ton article m a fait penser a un ami ,Paul drapier, qui était parti en Guadeloupe il y a quelques années et qui est décédé malheureusement la bas. Il savait préparer les petits CRS( citron,rhum et sucre) comme personne.Je me souviens d une soirée passée avec lui et un autre ami ou il nous en avait préparé. J en ai bu quatre , les autres aussi. Ai repris le volant après pour rentrer chez moi.L autre ami s est réveille sur son canapé en demandant « ou suis je? » Nous etions tous dans le cyberespace ptdr.Bref, cet ami me disait qu’il mangeait des langoustes a Noël pour trois fois rien et que tout poussait la bas. Il était heureux comme un gamin quand il décrivait sa vie la bas. Il faut dire que ces îles (la Martinique et la Guadeloupe) sont extraordinaires au niveau de la gastronomie et des activités culturelles.En fait, tu dois pouvoir faire beaucoup d activités en plein air ça doit être super.Je te souhaite une belle soirée sur cette magnifique île bises

  3. passeuse

    13 novembre, 2017 à 14:25

    RE:

    DIsons que le froid, n’est pas mon idéal.Je ne partirai pas en vacances exprès.
    Toutefois,faire une longue marche ds les bois où les arbres sont couverts de neige, où les arbres scintillent de givres, prendre de belle photoset revenir chez soi pour pouvoir goûter un bon chocolat chaud avec des biscuits coco_ et noisettes
    Alors,le froid devient mon ami! Et si je ne sens pas le froid novembre et décembre, j’ai du mal à me croire à Noel bientôt!

    Dis- en parlant de bananes,est ce que tu as chez toi des bananes plantain et comme fruits,coco, litchis, mangue….?
    Bonne journée

  4. crystallia

    13 novembre, 2017 à 11:51

    Ah, je goûterais bien ton tajine ;)

  5. Biche

    13 novembre, 2017 à 11:19

    Tajine au poulet et bananes fruits avec du miel et des raisins secs ?
    Bizarrement je ne vois pas mes bananes fruits dans un gâteau !
    Effectivement début novembre j’étais en vacances dans le nord de la France :)

  6. crystallia

    13 novembre, 2017 à 11:00

    Bonjour,

    Biche, toutes les bananes ne se mangent pas en légumes, cela dépend des variétés.

    Avec des bananes-desserts trop mûres comme on appelle les bananes fruits ici, tu peux faire un gâteau.

    Pour moi l’absence de saison n’est pas difficile.

    Toutefois j’ai déjà vu des gens partir en vacances en novembre pour prendre le froid lol !

    Bise ;)

  7. Biche

    13 novembre, 2017 à 10:15

    Curry de poulet à la banane et aux oignons
    Risotto à la banane…
    Pourquoi pas !
    Osons la nouveauté !

  8. Biche

    13 novembre, 2017 à 10:10

    Mdr ! Bonjour Sylvie, moi qui me demandait il y a 10 minutes comment j’allais utiliser des bananes qui mûrissaient trop vite ! En légumes !!! Voici la réponse sur un plateau d’argent :) Je vais peut-être essayer le sucré salé alors..
    Merci !

  9. passeuse

    13 novembre, 2017 à 8:37

    Bonjour SYlvie:

    oh, s’est sympa de nous faire partager cette façon de vivre.
    ça me dépayse , et qu »elle jolie plage!
    Je me verrai bien y passer des vacances-grandes,tant qu’à faire!
    J’ai déjà vu des reportages sur le temps de Noêl et du carnaval,avec ces fêtes chantées et la musique.Le reporter était_ vivait ds une famille donc immergé ds la vie et ses traditions.C’était très vivant et festif!
    Moi, qui aime tant les poissons et fruits de mer, les jolies paysages, l’eau,la musique et les chants, je serai au Paradis.
    Peut_être ce qui serai le plus « dur » serai l’absence de saison,finalement.
    En tous les cas, merci de me faire rêver! et bonne journée

    Peut_être ce qui serai le plus » dur » ce serai le manque de saison,finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Le rez-de-chaussée

Bonjour à tous, Je ne suis pas médecin, je ne vais pas entrer dans les détails de ce que s…