Bonjour à tous,
« Donc tu as compris ce qui n’allait pas dans le couple de cette connaissance ? », me demande Elédahiel.
Oui, son compagnon est un faux gentil. C’est dommage pour elle…
« A quoi reconnait-on un faux gentil ? »
En fait ce n’est pas si simple. Beaucoup de personnes ont deux visages, celui qu’elles montrent en société et celui que seuls les vrais proches connaissent.
C’est en constatant le fossé qu’il y avait entre le visage qu’il montre en public et les actes bien concrets qu’il pose que j’ai vu le décalage. Lequel ne pouvait s’expliquer que d’une seule façon, il est n’est pas le bonhomme jovial et toujours cordial qu’il montre en public.
C’est un faux gentil.
« Comment sais-tu que beaucoup de personnes ont deux visages ? »
Parce qu’arrive toujours le moment où les gens agissent d’une nouvelle manière, moins sympa ou moins agréable. D’une manière qui ne correspond pas à ce qu’ils ont laissé paraitre jusque là. Et ils font cela quand ils ont l’impression que ça y est, ils « gèrent ».
En outre ils ne le font pas devant tout le monde.
Mais évidemment, la totalité des gens n’est pas comme ça. Simplement il y a beaucoup de personnes comme ça.
« Pourquoi ne voit-elle pas tout cela ? »
C’est compliqué, elle n’a pas eu énormément de chances dans ses relations passées et cet homme serait mieux que ceux qu’elle a connu avant. Je ne pense pas qu’elle le quittera de sitôt car je pense qu’elle préfère être en couple.
« Si quelqu’un n’est pas près à faire des efforts pour s’intéresser à ce que tu aimes, passe ton chemin. Il est bien évident que si le ski est ta passion, tu ne peux pas demander à ton compagnon de t’accompagner chaque année dans des randonnées hors piste si tu sais qu’il a un niveau tout juste correct.
Par contre, s’il refuse catégoriquement de venir passer quelques jours à la montagne avec toi, même si vous skiez séparément, pose-toi des questions.
C’est dans de tels cas de figure que chacun doit montrer qu’il a envie d’être avec l’autre. Il n’aime pas skier, toi si. Choisissez de séjourner dans des conditions qui pourront être agréables à tous les deux.
Il y a des stations où il est possible de faire des tas de choses en-dehors du ski. Et vous pouvez décider de ne passer que la moitié du temps ensemble afin que chacun puisse faire des choses qui lui plaise.
Est-ce que tu comprends ? »
Je comprends.
« En aucun cas il ne peut être question d’imposer à l’autre un stage de ski éprouvant dans des conditions qui de toute manière ne pourront pas lui plaire. Tu comprends toujours ? »
Oui.
« De la même manière, en-dehors de raison objective tel qu’un ennui de santé, ce n’est jamais anodin qu’un compagnon refuse catégoriquement d’envisager tout séjour à la montagne s’il sait que c’est ta passion.
Quand quelqu’un sait aimer, cette personne désire être bien et que l’autre soit bien aussi.
Tu peux rêver du stage de ski. Si tu aimes tu accepteras l’idée que ce ne sera pas avec le compagnon qui apprécie à peine descendre les pistes vertes.
Ce même compagnon t’encouragera à y aller avec des amis s’il sait aimer lui aussi.
Et pour des vacances ensemble, vous choisirez quelque chose qui puisse vous plaire à tous les deux.
Souviens-toi que chaque matin, dans un couple, la première question à se poser est, comment je me sens aujourd’hui ?
Ce n’est pas est-ce que l’autre va bien, est-ce que tout va bien entre nous, c’est comment je me sens aujourd’hui ?
Pourquoi ? Parce que tu ne peux donner que ce que tu es. C’est ce qui détermine ce que tu as à offrir.
Souviens-toi bien de cela. Il n’y a pas de faux gentil. Ni plusieurs visages.
Nous sommes souvent intervenus pour toi, devant de beaux masques, comme tout le monde tu te serais laissée avoir.
Il n’y a pas plusieurs visages.
Ni de faux gentil. »
Merci Elédahiel.
PS : cette semaine on se promène à Aruba.
Bonne journée à tous
Anna Live
2 avril, 2018 à 20:15
Coucou
Merci de tous tes sages mots passeuse
Ok Sylvie. C’est clair ! Merci. Les faux gentils c’est comme les mygales bleues alors…outdoor !
Bas les masques !
Bye !
passeuse
2 avril, 2018 à 13:33
C’est exactement ce que je pensais Sylvie!
Je sais pourquoi ces rochers me parlent_
Me fais penser à une tête d’indiens et en ce moment, je suis fascinée par les indiens, leur mode de vie par rapport à la nature et à toutes choses, ainsi qu à leur médecine!
c’est enrichissant!
passeuse
2 avril, 2018 à 11:39
re:
Pour te répondre Ana live, je dirai que moi, j’ai étais obligée de porter une carapace et de mettre un masque de guerrière pour combattre et faire partir l’entité qui habitait mon mari- immensément puissant.
Et que ce masque et cette carapace, c’était moi, entièrement et pourtant je l’ai mis par la force des choses_ pour me protéger d’abord,puis pour me défendre_ si non, je serai morte!.
C’était une partie de moi qui a surgi devant le danger et qui fait partie de moi, bien sûr.
Maintenant que le danger est écarté,cette partie de moi, cette carapace-qui est en fait l’embonpoint dont je me suis affublée_ en vrai _ va tomber trés prochainement_ tout comme mon masque de la guerrière _est tombée depuis quelques temps.là, c’était une autre facette de moi_ plus dure, si tu veux par ce qu’il a fallu que je sois forte pour ne pas succomber à toutes les méchancetés de » mon mari » qui n’était pas lui_même et avait accepté d’accueillir une entité ds son corps- pour exsister.
Je me suis défendue en lui disant des vérités – toujours ds l’amour , en lui montrant, tous les jours , pied à pied, l’amour , en lui montrant comment il était, en le confrontant à ce qu’il était devenu , La LUmière et le côté sombre.
Je sais depuis longtemps maintenant que c’est un autre de mes rôles de montrer ce qui ne va pas.
Lui aussi, c’était mis un masque- un masque d’horreur.
Je n’expliquerai pas pour l’instant son choix_ je le sais, je le comprends_ça vient des ancétres!
Maintenant, nous arrivons à un moment où les masques vont tomber et les voiles s’ouvrir de plus en plus , c’est pour celà, que je peux redevenir celle que je devais être si je n’avais pas choisi cette voie là.
J’ai fait ma part_ j’ai choisi d ‘aider le plus possible mon prochain et je le fais que ce soi ici ou en haut.
J’ajouterai que je ne comptais pas remettre d’écrit mais ce sont mes guides qui me guident la.CE sont leurs paroles.
bises à tous!
crystallia
2 avril, 2018 à 11:25
Bonjour,
Elédahiel est un de mes guides.
Ces monticules sont des rochers sur lesquels ont été sculptés des marches afin de pouvoir y grimper.
Cet endroit est un parc pour touristes lol !
Il n’y a pas de différence entre un faux gentil et un porteur de masque.
Il y a des personnes qui sont gentilles et il y a des personnes qui le sont juste le temps d’obtenir ce qu’elles veulent.
Ce sont les deuxièmes qui devraient rester hors de nos vies !
Bise
Denis
2 avril, 2018 à 9:10
Bonjour Sylvie,
Je découvre votre blog depuis quelques jours et le feuillette virtuellement.
Afin de mieux saisir vos conversations journalières, j’ai une question.
Qui est Elédahiel ?
Merci
Belle journée
passeuse
2 avril, 2018 à 9:09
Coucou Sylvie:
Bon, je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque je l’ai déjà fait en long,en large et en travers depuis 2 ans.
« par ce que, tu ne peux donner que ce que tu es », bien sûr, je l’ai compris depuis longtemps et je sais ce qui se cachait derrière_ souvent_ presque toujours_ une souffrance non extériorisé.
Vous savez aussi, que pour moi, c’est fini, ce temps des 2 visages_ le vrai a re_ surgit.
Je pense que ta connaissance finira tôt ou tard a voir l’ homme comme il est.Mais pour l’instant, elle ne le voit pas soit par ce qu’elle a réellement un voile d’amour qui l’empêche de voir ou bien, elle s’en accommode pour l’instant.
ces êtres sont terriblement doués en séduction et manipulation.
ils arrivent à retourner la situation contre toi en un rien de temps.
C’est une question de survie pour eux_ tout pour ne surtout pas se voir comme l’on est vraiment.ILs ne s’aiment pas et même souvent se détestent.
J’aime beaucoup ta photo, ce village, aux couleurs gaies mais surtout qu’est ce que ce monticule rond – avec comme des marches autour qui me parle beaucoup? en premier plan sur la photo?
Douce journée à tous
Anna Live
2 avril, 2018 à 9:04
Bonjour Sylvie ☆
Coucou Vous
Eledahiel apporte ici une nuance de taille que je ne suis pas bien sûre de comprendre ! Pourtant, dans notre regard sur soi et les autres et notre jugement de leurs actes je sens que c’est essentiel. Pour moi je sais que le bas blesse sur cette perception/conception fausse (selon ce post) qu’il y aurait des vrais et des faux gentils ou des personnes à plusieurs visages. Cette idee m’a rendu très craintive et très célibataire lollll Je me soigne. J’aimerais bien que tu m’éclaires si tu veux bien.
Je ne pense pas qu’on ne serait pas authentique à ne pas se comporter partout pareil et avec tout le monde et tout le temps. Je pense de moins en moins à ceux dont je peux repérer les differentes réactions parfois contradictoires qu’ils seraient des imposteurs. Je fais la différence entre montrer de l’intérêt à l’autre et celui qu’il me porte pour considérer non pas la gentillesse mais l’amour qu’on me porte et que j’ai pour l’autre.
La gentillesse je crains souvent que ce soit de la seduction. Et je pense que j’ai considéré des gentils comme etant méchants et vice versa. D’un côté comme de l’autre sans doute était-ce parce que ce n’était pas un véritable amour qui me liait à eux. Pfffff je sais pas. J’ai un problème avec la gentillesse je crois
Bref ! c’est un autre sujet.
Ma question est quelle difference y a t-il entre les faux gentils, les plusieurs visages et les » beaux masques » ? On dirait dans ton texte que ton guide ne les met pas dans le même sac. Ça me rend le sujet confus du coup. Je ne vois pas bien pourquoi les masques ne rentrent pas dans ces catégories qui en fait n’existent pas. Et qu’il faudrait bien que je retire definitivement de ma grille d’observation
J’ai mal compris ? Tu veux bien m’expliquer stp ?
Des bises de bonne journée.
PS : Bientôt en salle » Une femme heureuse » avec Gemma Arterton…
vu hier en avant-première et qui illustre bien la question à se poser avant toutes (en couple encore plus je crois) « comment je me sens aujourd’hui ? » et si c’est « mal » aviser.
Flo
2 avril, 2018 à 6:55
Bonjour Sylvie,
Quand tu parles des montagnes, c’est comme celles de l’image que je me les représente, sauf que la vallée est plus nature.
Pendant des années j’ai caché mon attrait pour la spiritualité, et ce n’est qu’en dehors du couple que peu à peu je me suis mise au centre de ma vie.
« Comment je me sens aujourd’hui ? », j’y penserai maintenant. Je pense avoir fuit cette question par peur d’être seule.
Aujourd’hui célibataire depuis longtemps (et mère), la réponse est : de mieux en mieux chaque jour, et c’est précieux. D’ailleurs la phrase des « rires et sourires » d’hier est une excellente inspiration…
Bises et bon lundi !
alexandre
2 avril, 2018 à 0:28
Bonsoir Sylvie,
Je suis bien d accord avec eledahiel il n y a pas de faux gentils uniquement des personnalités sombres. Bien souvent, c est l image que l on peut se faire de cette personne qui nous trompe ,pas la personne. Souvent,ses motifs « cachés » apparent dans ses conversations avec les autres. Cela dit une personnalité cruelle peut être séductrice c est peut être cela que tu veux dire. Cela me fait penser a un téléfilm que je viens de voir sur la trois « les enquêtes de morse » Le héros du film découvre l auteur d un crime contre son propre frère jumeau pour l amour d’une ancienne petite amie.Cette femme , a la fin, part avec son mari et n assiste aux obsèques du frère jumeau tué (qui l aimait également). Elle répond froidement au héros qu’elle a évolué. Cet exemple peut paraitre cynique mais rien n est plus dangereux que d être amoureux d un souvenir… En fait, je dirais qu’avec le temps, ton amie ouvrira fatalement les yeux sur la véritable nature de son compagnon. Comme le dit le proverbe »on peut tondre un mouton une seule fois mais on ne peut pas le tondre tout le temps » bises