Bonjour à tous,
Tatie Roselyne faisait le meilleur poulet. Si vous aviez pu le goûter, vous auriez été d’accord. On se battait presque pour ses pilons à la peau si croustillante. Ils n’étaient pas juste dorés, elle les cuisinait en transformant la peau avec de la chapelure et des épices.
Sans aucun doute le plat le plus gras qu’il y avait à son registre. Et elle ne le préparait qu’occasionnellement. Tatie Roselyne était extrêmement mince, à la limite de la maigreur.
Elle faisait attention à tout ce qu’elle avalait et détestait le gras.
Quand elle a fait cet AVC il y a plusieurs années maintenant, les médecins n’ont pas manqué de relever que cela n’était pas dû à un problème de graisse.
Elle n’en avait pas.
Dire qu’elle avait passé toute la nuit sur le sol, ce n’était qu’au matin qu’on l’avait trouvée.
Elle ne s’en était pas totalement remise et restait handicapée. Comme elle ne pouvait plus vivre seule, depuis deux ans à peu près elle vivait dans une maison de retraite.
Elle y était bien.
Quand je repense à la façon dont elle filait sur ses talons à 50 ans passés au travers la ville. Et aux fêtes qu’elle organisait chez elle quand elle vivait encore en région parisienne.
Je me souviens de la toute dernière, toute la famille était là, c’était sympa.
Elle faisait de belles fêtes et on s’amusait toujours. En plus de se régaler de son poulet.
Tatie Roselyne.
C’est marrant la façon dont les gens prennent place dans nos cœurs. Un jour leur corps ne fonctionne plus, leur esprit déménage ailleurs mais les gens conservent quand même leur place dans notre cœur.
Et je ne connais même pas la recette de son poulet…
Il restera celui de Tatie Roselyne. Le mythique. Le meilleur du monde. L’indétrônable.
Je vais lui laisser sa place dans mon cœur. Son esprit va continuer sa route, sa belle route j’espère et elle, elle va rester dans mon cœur.
Bonne journée à tous
crystallia
19 juillet, 2018 à 18:33
Bonjour,
Merci beaucoup à vous tous.
Bise
alexandre
19 juillet, 2018 à 13:17
Bonjour Sylvie ,
Très beau texte l adore! Tu vois il n y a que trois êtres défunts que je regrette et que je porte dans mon coeur: mon chat lucifer, mon maitre Jules Louis et mon grand père maternel . celui ci faisait d excellents oeuf mimosa et avait énormément d humour. Ces êtres me manquent tous les jours .Mon grand père était une lumière pour beaucoup de monde et je me dis que si il avait vécu plus longtemps, certains événements fâcheux (ayant eu lieu dans ma famille maternelle) ne se seraient pas déroulés. Il était d une droiture absolue et avait une autorité naturelle sur sa femme et ses enfants. A sa mort, sa famille s est délitée en conflits internes. Cela dit , je pense qu’on ne peut refaire l histoire et accepter notre vie avec ses deuils et ses joies. Marcel Pagnol dans son film le château de ma mère l a bien résumé : »la vie n est que quelques instants de bonheur ponctuée d inoubliables chagrins .chut ne le répétons pas aux petits enfants … »bises
Anna
19 juillet, 2018 à 9:35
@Passeuse
Merci du poème !
Emilie
19 juillet, 2018 à 9:23
Coucou Sylvie,
Dans des moments où j’accompagnais mes enfants dans la construction de leur vie, j’ai parfois eu des signes qui indiquaient la présence discrète d’un être cher car l’amour de ceux qui restent dans nos coeurs est impérissable.
Récemment alors que j’avais un problème de communication avec un de mes enfants, j’ai eu l’inspiration d’appeler « l’esprit des ancêtres « . Je me suis demandée pourquoi je faisais cela mais dans les minutes qui suivirent, j’ai eu la réponse que j’attendais (coïncidence ?).
Peut être que ce divin poulet de ta tata n’attends que toi pour continuer à faire des heureux ?
Heleneveil
19 juillet, 2018 à 9:19
Bonjour à tous,
Vraiment joliment écrit,bel hommage. Que son esprit continue sa belle route !
Bisous
passeuse
19 juillet, 2018 à 8:37
Coucou Sylvie
Touchée en plein coeur!
Magnifique, vibrant hommage d’amour à Tatie Roselyne, et son sublissime poulet .
Oui, ils partent, ailleurs, dans une autre dimension mais ceux qui étaient eux ,restent à jamais dans nos coeur!
DE même, j’embrasse ma mémé ,mon pépé, ma mamie, mon beau _père et tout le reste de ma famille….
Et je suis si contente que ma mémé est pu me transmettre tout son savoir avant de partir!
Ce que tu as donné,
En d’autres fleurira
Celui qui perd sa vie
Un jour l’a retrouvera
Il restera de toi
Ce que tu as donné
Au lieu de le garder
Dans des coffres rouillés
Il restera de toi,de ton jardin secret
Une fleur oublié qui ne s’est pas fânée
Il restera de toi, ce que tu as offert
Entre tes bras ouvert ,un matin au soleil
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu, plus loin que tes réveils
Michel Scouarnec
Belle et douce journée à tous
Anna
19 juillet, 2018 à 7:02
Bonjour Sylvie ☆★
Quel bel hommage à ta tatie Roselyne ! Ça fait chaud au coeur. Cet part du coeur où nos aimés défunts se logent. Merci de la résonance qui me permet de faire un hommage à ma tatie Rosie de Corse et sa soupe de poissons frais pêchés par tonton Louis Souvenirs de vacances d’enfance extraordinaires sur une île magnifique avec ces deux personnes formidables. Gratitude.
Belle et vivifiante journée à toi.
Bise !