Bonjour à tous,
« Tu peux me dire ce que tu as sur le cœur. Tu sais que c’est en t’exprimant que tu pourras te libérer. Je t’écoute. », me dit Sammael.
J’ai réalisé que partout où je passe il y a une personne qui me déteste. J’ai réalisé cela hier. En comprenant que le manque de fluidité dans les échanges que j’ai avec un tiers est dû au fait que ce tiers me déteste.
Pourquoi est-ce qu’il y a toujours quelqu’un qui me déteste ? En plus les gens ne sont pas francs. Il y a toujours ce malaise bizarre, jusqu’à ce que je comprenne…
Mais cela ne me dit pas pourquoi il y a toujours quelqu’un qui me déteste.
« Qu’est-ce que ta maman te dit ? »
Qu’il vaut mieux faire envie que pitié.
« Reste là-dessus. »
Oui mais pourquoi on me déteste ?
« Aimes-tu cette personne ? »
Oh non alors, je ne l’aime pas du tout parce moi je suis comme les enfants, quand on ne m’aime pas je n’aime pas non plus.
Mais je ne déteste personne.
« Nous ne t’aurions pas laissé détester quelqu’un. Car c’est un sentiment qui s’entretient. Ce n’est pas comme le fait de ne pas apprécier quelqu’un.
Pour détester quelqu’un il faut alimenter le feu. Sauf dans un cas de figure qui ne te concerne pas.
Tout le monde n’est pas gentil. Est-ce que tu le sais ? »
Bien sûr.
« Non. Les personnes au fond méchant sont capables de détester sans avoir besoin d’entretenir le feu. Cela leur est naturel. Elles trouvent une personne antipathique et elles peuvent simplement la détester. C’est ainsi.
Est-ce que tu comprends ? »
Donc ces personnes sont toujours des personnes méchantes, c’est ce que tu me dis ?
« Tu te souviens de ce collègue qui t’en voulait ? Tu es allée le trouver, vous avez eu une explication et vous êtes redevenus amis dans la foulée. Tu t’en souviens ?
C’est cela une personne au fond gentil. C’est quelqu’un qui est capable de te laisser une chance et qui peut apprendre à t’aimer comme tu es.
Une personne au fond méchant ne peut pas. Si elle te déteste c’est que quelque chose chez toi ne lui convient pas. Autrement dit c’est ta personne même qu’elle n’apprécie pas.
Elle ne veut donc pas de toi et elle en vient à te détester simplement parce que tu es là.
Si elle pouvait t’éviter, elle ne t’aimerait pas mais ce serait tout.
Une personne au fond gentil peut ne pas aimer quelqu’un. Tu le sais, il y a des tas de gens que tu n’aimes pas. Mais tu as une raison de n’aimer aucune de ces personnes. Une raison liée aux relations que vous avez.
La personne à laquelle tu pensais hier est une personne méchante dont nous t’avions dit dès le départ de te méfier. »
C’est vrai.
« Eh bien apprends à ne pas te laisser avoir par des attitudes, un comportement ambivalent est toujours signe que tu n’as pas affaire à une personne gentille.
Ce discours-là tu comprends, il est tranché. Dans les faits tu sais que les personnes méchantes ne se montrent pas. Elles se montrent agréables autant que possible.
Pourquoi certaines te détestent, ce n’est ni important ni intéressant. Il n’y a rien à changer dans ta manière d’être, rien du tout.
D’ailleurs, il y a des tas de personnes qui t’apprécient.
Pour parler de manière moins primaire de ce phénomène qui te dérange, comprends simplement qu’il y a des personnes qui sont capables de sentir sur elles les rayons de la Source. Et il y a les autres.
Les autres ne sont pas moins aimés de la Source de tout. Seulement ils ne sont pas encore capables de le sentir.
Reste loin de ces personnes quand tu le peux et reste toi-même quand tu ne le peux pas.
Comme tu l’avais dit à ton amie, ce n’est pas parce que l’on ne t’apprécie pas que tu dois t’effacer.
Cela tu comprends ? »
Oui, merci Sammael.
Bonne journée à tous
Johan
11 mars, 2019 à 15:22
Ces personnes qui ne ressentent pas l’amour de la source tu en as parlé dans un autre article. Ils m’interrogent depuis petit. Je me demande si c’est pas justement pour ça que je suis, moi aussi, si facilement l’objet de leur détestation. Maintenant que je leur permet plus d’exister par un regard moins interrogateur, ils glissent plus sur moi. Je ne les comprends toujours pas et c’est difficile car j’aime comprendre (prendre avec moi, dans mon cas c’est plus porter en moi). Quelque part il me fascinent car ils m’expliquent que l’on peut être aimé même lorsque l’on ne fait pas le « bon ». Quelque part ils me dégoûtent aussi. Je viens de répondre à ma question
Ma'ari
23 août, 2018 à 18:00
Bonjour,
Je pense personnellement que les personnes qui en détestent une autre ont qqch à rêgler avec elles-même. Une sorte de lâcher prise peut-être, ou un manque de bienveillance sans doute.
Je ne pense pas qu’il faille le prendre personnellement. ça regarde leur vécu, leur histoire… de notre côté, il ne faut pas se laisser « empoisonner » par leurs peurs, leurs façon d’être. Restons libre de tout ça ^^ (je parle aussi, et surtout pour moi x) )
Merci pour ce blog que j’aime visiter de temps à autre.
Bonne fin de journée à toi !
crystallia
23 août, 2018 à 1:16
Merci à vous.
Bise
Carène
22 août, 2018 à 22:19
Merci pour la réponse.
A sa lecture, j’ai ressenti le chagrin plus fort. J’ai tout essayé pour me faire accepter et aimer de cette sœur. Rien n’y a fait. Même lorsque j’ai fini par m’effacer ou m’incliner complètement devant elle, elle m’a reproché de ne pas avoir de personnalité.
Et lorsque je m’affirme je me reçois ses foudres, quand ce n’est pas verbal ou écrit, c’est énergétique.
A croire qu’il aurait fallu que je n’existe plus pour qu’elle soit satisfaite.
Vivement que le seul lien qui nous lie encore à ce jour soit rompu. Ca semble être sur la bonne voie. Il m’a fallu et me faudra encore force et courage.
Merci d’avoir partagé cet échange qui m’éclaire grandement et me permet de reconnaitre la peine qui se cache derrière les angoisses.
Bises
Amel
22 août, 2018 à 21:47
Merci Sylvie pour ta réponse qui éclaire un peu plus ma lanterne. Je comprends mieux votre échange vu sous ce prisme.
Merci.
Bises
crystallia
22 août, 2018 à 20:54
Bonjour Amel,
Comme toi j’ai trouvé cela très simple au départ. J’ai écrit cet article il y a plusieurs jours.
Partir de cette vision tranchée m’a aidée à voir mieux au travers les zones mixtes ce qui me gênaient dans le manque de cohérence entre les mots et les actes de certains.
Bise
Amel
22 août, 2018 à 19:26
Bonjour,
J’ai pensé à cet échange entre ton guide et toi toute la journée, et je dois dire que ça me turlupine beaucoup…
Je dois avouer que je suis mal à l’aise avec cette notion de gentil vs. méchant, c’est tellement tranché et subjectif, que je n’arrive pas à adhérer à cette idée de « fond méchant ».
Je ne suis pas vraiment sereine avec l’avis de Sammael en ce qui concerne sa description des « méchants », un peu trop limitante et simple à mon goût. (Je m’excuse si mon message paraît brusque, mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange dans ce discours… une impression de jugement et de fatalité, qui me perturbe).
Toutefois, j’adhère à son conseil, préserve toi des personnes qui semble vouloir te nuire et reste tout simplement toi-même.
Bises
Amel
crystallia
22 août, 2018 à 18:07
Coucou,
Les gens devraient arriver avec un panneau « Fuyez-moi » autour du cou. Au lieu de ça, ils arrivent tels des loups déguisés en agneaux…
Bref.
Heureusement tout ce qui nous est présenté, on peut gérer.
Merci à vous.
Et Carène, Sammael répond oui à ta question.
Bise