Accueil Spiritualité Feuilles rouges

Feuilles rouges

7

Feuilles rouges 18110209121724319815978169

Bonjour à tous,

Cette semaine on se promène entre Fonds Saint Denis et le Gros Morne. Sur une route qui n’a été rouverte à la circulation que récemment. 

Il faut savoir une chose, en Martinique quand vous voyez Fonds devant un nom, vous savez que vous êtes à la campagne. Voire dans la campagne profonde.

Fonds Saint Denis par exemple, c’est la campagne profonde. Je n’habite pas là et je n’y vais pas souvent. Je passe davantage au Gros Morne.

Par contre c’est un très joli coin. Il faudra que je teste un des restaurants une fois. Il y en a un qui offre une jolie vue.

Moi j’ai grandi au milieu d’immeubles. Je me souviens de la toute première fois que j’ai mis les pieds dans la campagne française. Jusque là je connaissais mes immeubles et les plages de la Martinique.

Quand on venait en vacances ici, on allait plus à la plage qu’à la forêt. Oui je sais que moi non plus je ne vous montre pas beaucoup de vraies forêts. Oui il y en a. Je préfère les plages. Bref.

La première fois que j’ai vu la campagne comme à la télé, ça m’a fait drôle. C’était à Mâcon, lors d’une sortie scolaire. Je devais avoir 7 ou 8 ans. 

Après ça il y a eu plein de « Mâcon ». Avec l’école ou ma famille.

Ma tante et mon oncle se sont installés en Normandie et j’ai découvert les magnifiques automnes normands. J’aimais bien quand on passait près de l’École des Roches notamment ou qu’on traversait le Pin au Haras.

En Provence les automnes ne ressemblent pas du tout à ce que l’on voit dans le nord de la France.

Les feuilles des arbres tombent beaucoup plus tard. Le ciel est d’azur car le mistral se lève dès la fin de l’été, lequel par ailleurs dure jusqu’en octobre.

Et c’est quand il n’y a pas de vent (souvent disons) qu’il pleut car le bon côté du mistral est qu’il chasse les nuages, vers Lyon lol ! 

Aujourd’hui sur la plage j’ai vu des feuilles rouges. Ca m’a fait drôle. Il n’y a pas d’automne dans la Caraïbe. Toutefois certains arbres jaunissent à certains moments ou ont des feuilles bicolores qui font penser à l’automne.

C’est le cas de cet arbre dont je ne connais pas le nom. La moitié de ses feuilles deviennent rouges, vraiment rouges. C’est marrant et en même temps c’est joli.

Un soupçon d’automne sous le soleil lol.

En plus les feuilles rouges tombent, il n’y a que les vertes qui restent. Pour autant, il n’y a jamais de période où la totalité des arbres perdent leurs feuilles ici.

A la saison sèche (les années où il y en a une) l’herbe jaunit par endroits. Cependant il reste toujours des touches de vert.

Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer du vert. On me demande parfois si je voudrais retourner là où j’ai grandi.

Pour quoi faire ?

J’ai pris d’autres habitudes, j’ai appris à apprécier la nature et même la campagne, j’adore la plage, ce serait un ré-apprentissage pour moi et il ne m’enchanterait pas.

Bien sûr il ne faut jamais être fermé. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Toutefois je sais que si je dois partir, ce serait idéalement pour emménager le plus rapidement possible dans une maison. Et non loin d’un parc. Avec un point d’eau.

Il y avait parc et point d’eau quand j’étais petite déjà. Si je pars, je veux la maison.

En attendant et vu que je n’ai pas besoin de me projeter réellement dans cette direction, je continue de profiter de mes plages.

Je peux quand même programmer un resto à Fonds Saint Denis…

Belle journée à tous ;)

  • Les petits vents

    Bonjour à tous, « D’où vient cet état de fatigue ? Tu es malade ? &r…
  • Vent de fraicheur

    Souffle un vent de fraicheur sur la ville, Les nuages passent, l’air vivifie, Dans l…
Charger d'autres articles liés
  • La porte cassée

    Bonjour à tous, J’ai une question, Ahiriel.  « Ah oui ? » Oui …
  • Liqueur au chocolat

    Bonjour à tous, « Tous ces calendriers de l’avent beauté, tu les voudrais…
  • Fleur bleue

    Bonjour à tous, « Tu as trouvé le film sympa mais tu n’as pas été transpo…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • La porte cassée

    Bonjour à tous, J’ai une question, Ahiriel.  « Ah oui ? » Oui …
  • Liqueur au chocolat

    Bonjour à tous, « Tous ces calendriers de l’avent beauté, tu les voudrais…
  • Fleur bleue

    Bonjour à tous, « Tu as trouvé le film sympa mais tu n’as pas été transpo…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

7 Commentaires

  1. crystallia

    5 novembre, 2018 à 22:23

    Coucou !

    Merci à toi !

    Bise ;)

  2. Cel

    5 novembre, 2018 à 17:15

    Coucou Sylvie,
    Bonne fête, c’est la Saint Sylvie aujourd’hui.
    J’aime bien découvrir tes photos de forêts ! C’est sympa aussi.
    Bises

  3. crystallia

    5 novembre, 2018 à 11:46

    Coucou,

    Je n’ai jamais eu à ramasser des feuilles mortes, c’est vrai que ce ne doit pas être une sinécure lol.

    L’automne c’est mieux dans le paysage donc, ça me va.

    Ici tout est bien vert en ce moment. C’est la saison des pluies. Comme tout le reste de l’année en fait. Quoique, peut-être que l’an prochain on verra la saison sèche…

    Moi aussi je suis retournée là où j’ai grandi l’année dernière. Il n’y avait plus le tourniquet ni le bac à sable mais le petit parc d’à côté est toujours là.

    Par contre, un ravalement de façade ne serait pas du luxe. Et il n’y a plus le champ que nous devions traverser pour aller au stade, il y a un beau quartier tout neuf à la place !

    C’est agréable aussi de voir de quelle façon les choses changent et évoluent.

    En Martinique il n’y a pas quatre saisons mais tous les arbres ne fleurissent pas en même temps.

    En ce moment il y a mes arbres aux fleurs roses qui sont en fleurs. J’aime bien ces arbres-là.

    Bise ;)

  4. passeuse

    5 novembre, 2018 à 10:38

    re: »La vie, voyez_vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit »
    Maupassant:une vie
    bises à tous

  5. Emilie

    5 novembre, 2018 à 10:01

    Coucou Sylvie,
    Le rêve : une maison avec un grand parc et ce que l’on appelle « les pieds dans l’eau » pour avoir une vue imprenable sur la mer, ou l’océan … on peut rêver quand même ! C’était mon rêve à une époque. Dans mon rêve il n’y a pas d’automne parce que c’est très très barbant de ramasser les feuilles mortes et de les évacuer pour qu’elles n’abîment pas la jolie pelouse et pourrissent le sol. Donc les feuilles rouges sont belles sur les arbres et sur un fond de ciel bleu, voilà !

  6. Anna

    5 novembre, 2018 à 9:34

    Bonjour Sylvie

    Je suis retournée il y a deux-trois semaines dans la Cité de mon enfance à Massy (91). Je découvre à la sortie de la gare de Massy-Verrieres, où j’ai traînée mes baskets 10 ans de ma vie, que c’est devenu une étape du chemin de Compostelle ! Alors le raccourci qui était une réserve à exhibitionnistes pour rejoindre ma Cité est maintenant un chemin aménagé et boisé qui le jour où je suis passée était jaune et rouge baigné de soleil. Cette Cité HLM est aux abords de Verrières, son lac sa forêt et ses maisons de Maître. Sacré contraste ! De côté-ci rien a changé. Le lac est toujours un coin paisible et les maisons tentantes pour les cambriolages. Ce qui doit être moins facile qu’à l’époque des potes de mon frère…lollll
    Dans mon souvenir, le lieu de mon enfance restait en noir, en gris et en jaune pipi dans ma tête. Je craignais qu’elle se soit encore davantage dégradée.
    Et pas du tout ! Les immeubles ont été rénovés. Le terrain vague où je m’amusais enfant dans un vieux bus abandonné (quand d’autres venaient s’y droguer) est aujourd’hui vraiment aménagé en Espace de jeux, sports et loisirs pour les familles. C’était le raccourci pour rejoindre le collège et le lycée. Il y avait le jour où je suis passée, un dimanche, une compétition de montée de mur d’escalade. Le dimanche on s’ennuyait souvent. Surtout l’automne et l’hiver. C’était chouette de voir qu’il y a de quoi s’occuper maintenant. Et, ce doit être plus sympa de se rendre en cours aujourd’hui.
    Tout ça pour dire que l’automne me rend souvent nostalgique. Beaucoup moins dans le Sud. En Martinique ça pourrait bien disparaître. Toutefois, retrouvée les lieux de mon Enfance parisienne ainsi rénovés et par chance un jour de soleil sous de magnifiques couleurs d’automne m’a mis du Baume au Cœur.
    Je me suis dit que ce monde n’avait pas si mal évolué depuis mon départ et que je pouvais poursuivre mon chemin avec ce souvenir-là plutôt que l’autre qui me pesait. C’est comme avoir fermé des portes de placard et ses cadavres à jamais de peur de ce qu’il y a derrière qu’on ne veut plus vivre et voir. Et puis, la réouvrir quand même (30 ans plus tard !), et s’apercevoir que ce n’est plus comme avant. C’est propre et ranger. Laisser la porte ouverte et continuer sa route d’un pas plus léger, sans plus lutter contre ce passé. Je me suis même dit que je pourrais bien y revivre à mes vieux jours. Lollll Y avait autour du Lac quelques maisons à mon goût dont je pourrais me contenter :)
    Mais c’était une chance d’avoir tant de soleil ce jour. Je pense que je resterai dans le Sud.
    J’aime les balades à la campagne. Les Cévennes sont belles en ce moment. Je suis allée ramassé des châtaignes durant mes vacances. J’adore. Alors, contente de découvrir le Fond Saint Denis cette semaine pour ma rentrée ;)

    Belle journée à toi en Martinique ! J’adore ce bleu de ton texte.

    Bise !

  7. passeuse

    5 novembre, 2018 à 8:25

    Bonjour Sylvie

    Je suis comme toi_ il me faut de la verdure_ de la vraie, pas juste un petit bout de pelouse en bas de l’immeuble.
    J’aime le vert de l’herbe , des feuilles qui arrivent au printemps, les bourgeons.
    J’aime les feuilles jaunes, puis orange, rouges de l’automne.
    Ce sont mes 2 saisons préférées.
    Malheureusement, je n’ai pas de point d’eau chez moi: juste la rivière qui coule à 3km de chez moi.
    C’est déjà bien!
    J’adore ces eaux tumultueuses en automne, calme en été, ces couleurs changeantes, la lumière qui se reflète_ jamais pareil_ suivant l’heure et le temps.
    En fait, j’aime le bruit de l’eau, de n’importe qu’elle eau ( source, mare, étang, rivière, cascade).
    J’aime tant ce bruit que j’aimerai pouvoir construire un bassin chez moi.
    Pour que tous les jours, je puisse entendre et voir : c’est un pur bonheur pour moi et un moment de sérénité intense , l’eau.
    J’aime tes photos et quand tu nous parle de lieu et nous fait découvrir ton île ou d’autres paysages.
    Je suis très sensible aussi au nom de lieu qui je pense font souvent appel au passé.
    J’aime bien aussi le lieu ou j’habite par ce que pas trop loin de la ville mais assez tout de même pour être tranquille.
    C’est , je crois un point important d’être bien dans le lieu ou on vit.
    Bonne journée, plein de soleil……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Laï laï laï laï…

Bonjour à tous,  C’est vendredi le weekend est là. Profitons-en pour évacuer le stre…