Bonjour à tous,
Commençons par un rappel, l’inondation renvoie à ce qui nous submerge. Voilà pourquoi l’image du dégât des eaux dans notre maison intérieure est importante.
D’autant qu’il est bien possible que nous n’ayons pas conscience ou que nous n’ayons pas eu conscience de ce qui pouvait nous submerger.
Prenons un exemple très simple. Car une inondation en rêve est un avertissement mais dans le cadre de la maison intérieure, il s’agit en fait d’un rappel.
Il y a un comportement lié à une façon de penser que vous devez modifier.
Revenons à l’exemple. Depuis que votre ado a intégré ce nouvel établissement, vous ne le reconnaissez plus. Il est plus distant, plus exigeant aussi et s’énerve dès que vous tentez de lui parler. Je sais, j’y vais à gros traits. C’est volontaire.
Vous soupçonnez que ses nouvelles fréquentations y sont pour quelque chose. Au collège, vous savez qu’il fréquentait encore ses amis du primaire mais là…
Vous voulez rétablir le contact, vous savez que c’est la chose à faire. D’ailleurs, vous avez toujours été proches de vos enfants. Avec la cadette, tout se passe très bien par exemple.
Et puis vous savez ce qu’ils aiment. Vous avez toujours su. Non, vous devez reprendre les choses en main. En outre, il n’est pas exclu que son changement d’attitude soit dû à un problème dont il n’oserait pas vous parler.
Vous devez en avoir le cœur net.
Ah, si seulement il ne vous fallait pas aussi vous occuper de la fête d’anniversaire de votre belle-mère. Votre fils unique de mari est incapable d’organiser une fête seul. Heureusement que vous êtes là quand même !
Vous avez compris l’idée derrière ce schéma grossier ?
L’ado est peut-être simplement en train de réaliser qu’on est bien aussi avec ses amis. On a tous connu cette phase-là. Il n’est pas nécessairement tombé dans la drogue.
Quant au conjoint incapable de se débrouiller sans vous, il a sûrement un petit côté opportuniste aussi ! Pourquoi se fatiguer quand d’autres sont persuadés qu’ils peuvent le faire mieux que nous ?
Le manque de confiance en soi peut s’exprimer de bien des manières. La nécessité ou le besoin de toujours prendre les choses en main traduit cette forme de manque de confiance en soi.
Quand on craint que le monde s’effondre sans nous, c’est qu’en réalité on y a pas encore trouvé ce que l’on va appeler, sa place légitime.
Lorsque la maison est inondée ou que vous découvrez en vous y projetant un dégât des eaux, vous devez comprendre que quelque part vous avez le sentiment que vous n’avez toujours pas trouvé votre place légitime.
Que faire ? Comment la trouver ? Vous réalisez quand vous comprenez cela dans quelle errance vous êtes en réalité.
Fini de schématiser à gros traits, beaucoup de circonstances extérieures liés à des ressentis intérieurs peuvent expliquer ce phénomène. Je vais donc me garder de donner des exemples à la va-vite.
Je vous invite plutôt, si vous avez été confronté à ce genre de visualisation ou même de flash, à prendre une feuille sur laquelle vous allez noter tout ce que vous aimez faire en haut puis tout ce que vous voudriez mais n’oseriez pas faire en bas.
Ensuite, essayez de relier les deux listes. Voyez ce qui serait en réalité à votre portée. Demandez-vous pourquoi alors vous n’osez pas.
Enfin, essayez le point le plus facile pour commencer.
Et regardez arriver les envies nouvelles à mesure que vous vous dites, pourquoi pas aussi ce point-là ?
Bonne journée à tous
Amandine
16 décembre, 2018 à 14:55
Merci Sylvie pour tes mots. C’est vrai que c’est ce qui permet…Bon week-end !
Anna
16 décembre, 2018 à 6:06
@Lucie
Grand MERCi d’avoir exprimé tes questions. Elles sont en partie aussi les miennes avec bien moins de réponses. Mais ce n’est pas grave
Sylvie et tous les échos
Grand Merci aussi d’être vous.
crystallia
16 décembre, 2018 à 3:24
Discerner et accepter ce qu’il y a en nous. Ce que nous ressentons. Et par-delà la façon dont nous voyons la vie.
Même si en cours de route la vie nous incite à élargir notre regard. Et donc à refaire tout le travail.
C’est facile de se laisser submerger en vérité.
Parfois il faut se poser et s’affirmer aussi, comme le rappelle effectivement Émilie.
Puis faire ce qui nous rend heureux, comme le rappelle Alexandre.
Ceci dit, le contrôle sur le plan matériel est aussi une illusion. Demain la vraie tempête et qu’est-ce qu’il reste ?
Nous. Et la foi en ce que nous sommes capables de reconstruire ou démarrer.
Merci à vous tous.
Bise
Heleneveil
16 décembre, 2018 à 0:08
Bonsoir Sylvie,
Merci beaucoup pour cet article et tous ceux sur la maison intérieure. Ils sont précieux.
Bon week-end