Bonjour à tous,
« Tu as aimé le film mais tu n’as pas été bluffé par les scénaristes. », me dit Sahiel.
Tu sais bien que j’ai lu le livre quand j’étais petite, que j’ai vu le film avec Julie Andrews plusieurs fois. Je sais même prononcer correctement Supercalifragilisticastialidocious. A défaut de savoir l’écrire j’avouerai…
Et tu sais aussi que j’adore le cinéma. Je voulais voir le nouveau film mais c’est vrai que cette technique éculée (la technique dite du fusil de Tchekov) ressortie du frigo par les scénaristes ne m’a pas bernée. J’ai su où se trouvait le certificat la première fois qu’il est apparu à l’écran.
« Cette technique éculée comme tu dis est classique dans le cinéma. Elle permet aux scénaristes de conserver une certaine cohérence. »
Je ne te dis pas non.
« Des tas de personnes connaissent le nom et le principe de cette technique. Elles ne repèrent pas pour autant toutes les ficelles. »
C’est secondaire pour moi d’avoir compris dès le départ. La magie était là quand même. A ma grande surprise, ce film est aussi enchanteur que le premier.
Je le recommande.
Par contre on voit que c’est Disney. On a un méchant, méchant et des gentils, gentils. Toutefois on passe un bon moment quand même.
« Et sans Jason Statham. »
Lol !!!
« Tu vas aller voir Aquaman ? »
Je trouve très bel homme Jason Momoa. Cependant j’avais peur d’un énième navet avec un super-héros. Ah ce n’est pas moi qui irai voir la suite d’Avengers. Je me suis suffisamment fait avoir avec celui de l’an dernier.
Mais mon frère me dit que ce film-ci est sympa. Pourquoi pas…
Je vais voir.
« La technique du fusil de Tchekov…
Tu as trouvé que c’était si évident dans ce film-ci ? »
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une astuce scénaristique qu’on retrouve fréquemment dans les films. Le héros trouve un couteau par terre au début du film. Il le ramasse machinalement se disant que cela pourra servir. Et puis fort à propos, arrive justement le moment plus tard dans le film où le couteau s’avérera un élément précieux.
Prenons un exemple, le film Roger Rabbit. Les Toons sont en émoi, Marvin Acmé est décédé attestat, croit-on. Toutefois eux savent qu’il avait un testament. Où peut-il se trouver ?
Tous le recherchent y compris Roger qui cherche également à éviter d’être emprisonné pour son meurtre. Cela ne l’empêche pas d’avoir ses propres problèmes, sa femme Jessica occupe ses pensées. Elle aurait eu une liaison avec le défunt.
Fou de douleur, il lui écrit une lettre d’amour passionnée sur un morceau de papier qu’il dit avoir trouvé par hasard. Vous l’avez compris, à la fin du films on découvre que ce fameux morceau de papier se trouve être le testament.
Ceci dit, il arrive que cette technique soit employée pour tromper le spectateur. Notamment dans les policiers.
« Tu vois ce que tu viens de décrire, toute cette logique ? C’est exactement la technique qu’employait ton égo pour te dissimuler ta médiumnité. »
Quoi ?
« La technique du fusil de Tchekhov est assez connue des cinéphiles, comme toi. Même si tous ne connaissent pas son nom.
C’est à l’instant où tu as vu apparaitre un élément à l’écran aujourd’hui que tu as su qu’il s’agissait de l’objet recherché par les héros.
Mais à ce stade, il n’y avait aucun moyen de lier cet élément à la quête des héros. Si tu avais deviné quand l’enfant a fait ce qui lui était demandé, comme nombre de spectateurs, on aurait pu dire que tu avais repéré le fusil de Tchekhov.
Seulement tu as su avant. Tu te souviens du film Le village ?
Dès le départ tu avais su qu’il était factice, ce village. Dès les premières images.
Combien de fois les gens ont-ils été surpris de t’entendre dire certaines choses juste au bon moment ?
Tu expliquais cela par de la logique à chaque fois. Comme tu viens de le faire.
Or tu n’as pas repéré le fusil de Tchekhov. Tu as su, c’est tout.
Tu te souviens quand tu étais enfant et que tu pensais à quelque chose ? Deux jours après, cette chose arrivait.
La logique c’est très bien, cela te sera toujours utile. Mais il n’y a pas que ça. Tu le sais.
Libère ton esprit. »
Je ne comprends pas.
« Tu veux raisonner voilà pourquoi.
Libère-toi de l’obligation de devoir tout expliquer, même à toi-même. Accepte ton propre univers.
Accepte le fait que ce que tu captes est aussi important et significatif pour toi que tes autres sens.
Accepte la capacité de voyance. »
Je croyais que j’acceptais déjà tout ça.
« Partiellement. Seulement partiellement. Nous souhaitons que tu restes à ton aise. Nous n’allons pas te brusquer. Tu peux simplement écouter, c’est tout.
Et si ce message trouve un chemin en toi, tant mieux. »
Merci Sahiel.
Bonne journée à tous
crystallia
4 janvier, 2019 à 11:10
Coucou,
J’ai bien aimé Mary Poppins mais il faut reconnaitre qu’en lisant petite, j’étais tombée sous le charme du personnage.
Pour la déduction, j’ai compris que c’était une façon de se dire, moi aussi je suis comme les autres.
Il vaut mieux se dire, je suis bien comme je suis.
Merci à vous.
Bise
Johan
4 janvier, 2019 à 2:34
L’instinct, l’intuition, c’est agréable lorsque c’est naturel, moins lorsqu’on te le fait remarquer (ou lorsque tu te le fais remarquer tout seul ). C’est comme lorsqu’on marche, en avoir conscience casse le rythme et l’efficacité. C’est peut être ça cette histoire de laisser aller.
Johan
4 janvier, 2019 à 2:20
Bonsoir,
Ce film c’est vraiment pour prendre sa dose d’aqua beau gosse parce que sinon.. Oulaaa c’est vraiment du fast food cinématographique ces films de super héros (pas d’âme, tous la même recette à la chaine, même le gros rouge qui tache à au moins à du goût ahah) et aquaman avec autant de clichés j’avais presque l’impression que le film me prenais pour un con et dire que c’est pour les ados n’est pas une excuse. Bon, c’est très possible que je sois simplement en surdose de ce fast food, il me faut un bon film et ça ira mieux :p. C’était pas sensé me détendre d’aller au cinéma? lol
alexandre
3 janvier, 2019 à 21:31
Bonsoir Sylvie,
Ayant le don de voyance et étant très observateur, j avais tendance également a faire passer la voyance pour de la déduction. Je dirais que la déduction et observations des situations, gestes et comportements des personnes suppléent la voyance mais ne la remplacent pas y compris pour les personnages des films. Enfant, j avais tendance a toujours trouver le coupable dans les cinq premières minutes dans les films. Je n irai pas voir Mary Poppins car je trouve le fil ennuyeux . Je préfère les films de Tony Scott tels que Christophe Colomb ou gladiator . Les héros comme les méchants dans ces films sont réalistes.En effet, les personnages sont gris tels que dans la vie réelle. L aspect psychologique des personnages est la cerise sur le gâteau dans ces films. Bises
crystallia
3 janvier, 2019 à 18:35
Coucou,
Je vous lis et je réalise, vraiment trop de logique.
Parfois il faut suivre son instinct. Je vais aller voir Jason Momoa, je veux dire Aquaman.
Pour les espaces Liliane, je ne vois pas de quoi tu parles.
Je ne les repère pas…
Merci à vous.
Bise
jaoni
3 janvier, 2019 à 18:19
Coucou,
Moi ce qui m’intrigue ce sont les 3 grands espaces entre les mots que j’ai repéré dans ton article, c’est quoi ? C’est le passage vers le monde d’Alice ?
Sinon, j’ai vu Aquaman et même si comme pour Poppins je comprenais d’avance ce qui allait arriver, je n’ai rien raté de ses muscles… Chacun son angle de vue, il ne faut pas juger
Belle soirée
Dernière publication sur Le prisme de la Spiritualité : Heureuse année
passeuse
3 janvier, 2019 à 14:29
Bonjour Sylvie
Pour ma part, je prends ce qui vient sans me poser de question.J’ai de le chance de ne pas être trop touchée par ce que je reçois.
J’arrive à garder de la distance!
Donc, je peux avancer dans la paix et faire au mieux avec .
J’accepte ce qui est, c’est tout et je suis pleine de gratitude.
Mais je reconnais que c’est plus facile à gérer quand on arrive à ne pas se laisser « emporter » par ses émotions ou ressenties.
Merci
Emilie
3 janvier, 2019 à 12:26
Bonjour Sylvie,
Dérouler un fil logique et justifier au regard de l’autre cela me parle bien. C’est ce que je faisais quand je m’amusais à faire de l’interprétation de rêves pour d’autres; je pouvais taper très juste mais pour moi tout reposait sur un travail sur la symbolique et le déroulé du rêve, un peu comme s’il s’agissait de comprendre l’histoire. J’ai cessé de le faire pour de multiples raisons et avoir la paix. De mon point de vue, l’interprétation n’avait rien à voir avec la médiumnité même si je le faisais sur des forums ésotériques. En toute logique, je me dis que j’ai gardé de cette épisode dans ma vie, une certaine facilité à décrypter le langage écrit car je m’appuyais sur le choix des mots, des verbes et des expressions pour m’orienter.
Je bloque pour avoir la paix, pour ne pas me laisser embarquer par l’empathie (et pire) etc… d’autant que ce n’est pas trop sympa quand ce sont des ressentis sur des attentats, juste parce que j’avais été très touchée par ce qui c’était passé au Bataclan (je ne comprenais pas pourquoi je chantais « laissez laissez entrer le soleil » alors que le refrain disait « Manchester England » et la chanson venait avec « et c’est pas fini »). Je ne bloque pas les chansons ni ce qui me paraît doux et agréable.
Je trouve que le concept de ne prendre que ce qui nous tient à coeur est bien suffisant
Elle s’est relevée, Ariana Grande
http://www.nrj.fr/artistes/ariana-grande/videos/ariana-grande-no-tears-left-to-cry-11380034
Amandine
3 janvier, 2019 à 11:48
Coucou!
J’essaye pareil! Ça me gâche la belle vie.
Peut être remettre les robes de princesses et aller sauter dans la boue en chantant comme ça vient
Fleur
3 janvier, 2019 à 10:15
Coucou Sylvie,
La vie c’est bien comme ça , non ? Tu gardes des trucs, et tu les redécouvres quand tu en as besoin.
La fois la plus bluffante pour moi, j’ai écrit sur un papier un type de stylo avec marque et taille de mine, une semaine après je le trouvais sur le parking de l’île de Nantes. Le même, la marque et la mine.
Plus j’avance, plus j’aime les films et animes parce que justement tout y est et ce que l’on prend pour des artifices ou des fils grossiers, je me demande si ce n’est pas le plus réaliste en fait…
Merci, pour tout !
Bises