Bonjour à tous,
« Tu penses encore à l’article de cette blogueuse ? », me demande Sélène.
Oui. Je l’ai trouvé très intéressant en fait. Un jour après une dispute mémorable, son compagnon lui intimait que l’amour était un choix.
« Pourquoi est-ce un choix ? »
C’est la question que je me suis posée…
« Pourquoi es-tu dans une relation ? »
Parce que je me suis décidée à y aller…
« Exactement. »
Mais l’amour est un choix, ça n’implique pas qu’on choisisse de rester ensemble ?
« Toi tu as déjà compris que dans ton couple personne ne porte les fameuses lunettes roses. Vous n’êtes pas non plus d’accord sur tout tout le temps et vous n’avez pas les mêmes rythmes de vie.
Vous avez compris que vous devez faire en sorte que ces différences ne posent pas problème. Par exemple tu manges de la viande, ce n’est pas son cas.
Et tu ne comptes pas t’arrêter. »
Effectivement…
« Nous t’avons dit plus d’une fois qu’il y avait des avantages à faire le chemin dans ton sens, à contre-courant de la majorité. Tu vas t’en rendre compte.
Tu sais déjà qu’il arrive que l’amour ne suffise pas. C’est surtout cela que beaucoup découvrent en avançant dans le sens le plus courant.
Mais pourquoi ne suffit-il pas ? Parce que vos attentes vis-à-vis de l’autre ne peuvent plus être respectées à un moment donné.
Tout simplement parce que ces attentes étaient basées sur vos besoins quand vous vous êtes connus.
Mais les besoins évoluent. Et l’autre n’évolue pas forcément en fonction.
Cet amour, basé sur le fait que l’autre comblait vos propres besoins, ne suffit plus car il ne peut être correctement entretenu.
Dans ce contexte, réalisé que l’amour est un choix, est une preuve de grande sagesse et d’humilité.
Dans ce contexte, le couple a de vraies chances de durer car alors, un des partenaires au moins est capable de se remettre en question et de guider l’autre.
D’ailleurs, cette femme expliquait que cette dispute avait eu lieu des années auparavant, n’est-ce pas ? »
C’est vrai.
« Ce n’est pas du tout ton chemin. Tu ne devrais pas rencontrer les mêmes écueils qu’elle. Certains de tes lecteurs toutefois devraient comprendre en lisant cet échange que nous avons, pourquoi leurs relations se ressemblent inlassablement. »
Merci Sélène.
Bonne journée à tous
Anna
13 octobre, 2019 à 8:24
Coucou Sylvie
Je ne suis pas vite-vite comme fille…cet article continuait de travailler dans mon esprit. Mais ça y est je viens de comprendre ! Je crois )
C’est un choix une décision, en somme un engagement que l’on prend entre soi et soi vers l’autre, qui ne se pose non pas sur rester ensemble pour toujours ni même s’aimer pour la Vie car c’est une évidence qui ne suffit pas à ce que la relation perdure. Il s’agit alors de toujours faire en sorte de tenir cet engagement qu’on a choisi d’honorer. Ça ne demande même pas la réciproque et je vois combien ça peut toutefois apporter à l’autre pour préciser sa propre décision. C’est bien différent comme attitude que de tenir à l’autre, maintenir l’amour sur lequel on a aucun contrôle, etc…
Bon. Yapuka être amoureuse lol
Tiens ! Ça me fait réaliser la nécessité d’avoir fait au préalable le choix d’aimer sa vie, s’aimer dans cette Vie, se savoir et de sentir aimer d’Elle dans toutes circonstances. Dans le sens, le plus commun du cheminement spirituel, ça m’a pris du temps cette décision ! Et je peaufine encore Lol
Je t’embrasse
Djayanna
9 octobre, 2019 à 15:43
Coucou Sylvie
Merci à toi et à tes guides.
Bisous !