Accueil Réponses La symbolique du ponton

La symbolique du ponton

17

DF6D38B6-30AA-424B-A1DD-96B0CBCD8F69
Bonjour à tous,

Johan, tu as compris que j’accepte ta proposition. Je la trouve même très intéressante.

Donc le ponton. Contrairement au pont qui permet de se rendre d’un endroit à l’autre, le ponton s’arrête au-dessus d’une étendue d’eau, la mer, un lac…

Le ponton apparaît dans nos rêves lorsque nous avons la possibilité de voir s’ouvrir un nouveau chemin. Toutefois ce chemin ne s’ouvrira pas seul. Le ponton ne mène nulle part, il permet d’embarquer à bord d’un bateau ou encore de pêcher. Ou d’attendre.

Quand il n’y a que le ponton, sans bateau, sans scooter des mers, ce qui importe c’est son état en premier lieu puis celle de l’étendue d’eau en second lieu.

J’en profite pour préciser qu’en l’absence d’étendue d’eau il nous faut réaliser que l’on s’apprête à faire des efforts pour rien. Les projets envisagés ne sont pas réalisables.

Un ponton en bon état ouvrant sur un petit lac n’est pas un bon présage. La situation dans laquelle nous nous trouvons n’évoluera plus beaucoup. Et nous ressentirons bientôt de la frustration, sans trop comprendre pourquoi.

Un ponton en bon état ouvrant sur un grand lac nous rappelle que nous disposons de tous les outils dont nous avons besoin pour avancer dans la direction que nous souhaitons. Toutefois les autres éléments du rêve nous renseignerons sur les obstacles auxquels nous devons ou devrons faire face.

Un ponton en bon état s’ouvrant sur une rivière indique que l’on tente de vous tromper. La rivière ne mène qu’à la mer ou à un autre cours d’eau. Pas vers une terre.

Un ponton en mauvais état signifie que vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans quelque chose de nouveau. Les autres éléments du rêve vous aideront à comprendre pourquoi. Il n’est pas possible de généraliser davantage ici.

Si vous pêchez depuis un ponton au-dessus de la mer, vous avez pris les bonnes décisions dernièrement. Si votre pêche est fructueuse, vous recevrez bientôt des bénéfices. Si rien ne vient, patience. Si elle s’avère mauvaise, faites-vous confiance, vous savez ce qui est bon pour vous, n’écoutez que vous.

Si vous pêchez au-dessus d’un lac, ce sont surtout les autres éléments du rêve qui vous renseigneront. Notamment l’ambiance  du rêve.

Si vous rêvez d’un ponton au-dessus de la mer, ce qui compte réellement c’est l’état de la mer. Parce qu’un long voyage vous attend, ou pas. Analysez le bateau s’il y en a un (si c’est un scooter des mers vous vous voilez la face, rappelez-vous que c’est un véhicule de loisir, c’est le bateau qui est l’équivalent de la voiture sur l’eau). Analysez, le ciel également  le vent éventuellement, avez-vous des bagages, êtes-vous seuls ?

Si vous êtes là, à attendre sur le ponton ou devant le ponton, vous ressentez de la frustration. Mais c’est à vous de savoir ce que vous avez à faire. Les autres éléments du rêve vous donneront des indications, pas la solution. Vous devrez la trouver.

Johan, j’espère t’avoir répondu.

A ton tour maintenant !

Bonne journée à tous ;)

 

  • Croire aux lendemains

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et le soleil brille… Hier c’était l’anniversai…
  • Citron sucré

    Bonjour à tous, « Tu as rêvé de citron sucré, ma belle enfant. », me…
  • Les choses de la vie… Bref.

    Bonjour à tous, Elédahiel, c’était quoi cet affreux rêve ? « Il ne t&rsqu…
Charger d'autres articles liés
  • Bientôt noël

    Bonjour à tous, Comme c’est déjà le second mois le plus intéressant de l’année (le premier…
  • Déconstruire et construire

    Bonjour à tous, Ah quelle semaine on vient de passer Chouchou et moi ! On a fait le carrel…
  • Sentir sa présence

    Bonjour à tous, C’est dans les moments de perte, de deuil que l’on saisit clairement l’int…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Ce que sont les travaux

    Bonjour à tous, Alors Fleur, tu voulais savoir ce que sont les travaux. Il s’agit pr…
  • Le temps d’agir

    Bonjour à tous, « Alors, comment est le ciel par chez toi aujourd’hui ?&n…
  • Portes de la vie

    Bonjour à tous, Je viens de recevoir la taxe d’habitation. Il y a des choses dont on se pa…
Charger d'autres écrits dans Réponses

17 Commentaires

  1. Fleur

    27 septembre, 2021 à 11:21

    Bonjour Sylvie,
    Comment vas-tu ?
    Je n’ai pas retrouvé la signification de la neige en rêve. Est-ce que tu peux me la rappeler s’il te plaît ?
    Il y avait de la neige et j’avais perdu une « chaussette » Qui protège du froid de la neige, impossible de la retrouver.
    Bises

    • Fleur

      27 septembre, 2021 à 11:27

      La neige revient souvent dans mes rêves.

    • crystallia

      29 septembre, 2021 à 3:50

      Bonjour Fleur,

      Quand le chemin devient dur ou inconfortable, il faut savoir garder la foi.

      La neige renvoie ici à un isolement, cela étant renforcé par la chaussette qui te protège du froid et qui a disparu.

      Si tu crains le froid onirique, c’est que tu ne te sens pas totalement comprise ou acceptée.

      Tu as fait ce rêve spirituel car il y a un déséquilibre dans ta vie.

      Bonne journée à toi :)

    • Fleur

      29 septembre, 2021 à 6:37

      Merci beaucoup Sylvie.
      Belle journée à toi.

    • Fleur

      16 octobre, 2021 à 11:18

      Bonjour Sylvie,

      Désolée de revenir pour des rêves, s’il te plaît, peux tu me dire la signification des chaussures (ou bottes) et du bus ? Merci bcp.
      Par contre j’en ai fait un mignon (enfin j’espère) dans une forêt il y avait des bébés chouettes blanches toutes fluffy et grosses. elles étaiant sur des branches, et je me suis fait la réflexion que c’était la saison puis j’en voie une encore plus grosse qui « brillait » un peu et la « personne » qui m’accompagnait me suggérait de la prendre en photo.

      Bises et Merci
      De belles choses pour toi !

    • crystallia

      24 octobre, 2021 à 23:32

      Bonjour Fleur,

      Ton rêve est un rêve spirituel. La forêt renvoie à ce qu’il y a au fond de toi, les mouettes à des aspirations qui ne demandent qu’à être entendues et celle qui brillait indique que c’est le moment pour toi de tenir compte de désirs enfouis.

      Les chaussures renvoient à notre propre route et aux choix que nous avons fait ou que nous pourrions faire, tout dépend du contexte du rêve.

      Le bus nous ramène à nos errances en cours.

      Bise ;)

    • Fleur

      26 octobre, 2021 à 11:36

      Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup !
      C’est fou, je ne reconnais toujours pas mes aspirations et désirs.
      En ce qui concerne les chaussures, le rêve le plus marquant (pour moi) c’est la vision d’une paire de bottes roses (un rose que j’aime) de sécurité sur une étagère. je dis à la « propriétaire » qu’elles sont vraiment belles, celle-ci me réplique que ce sont les miennes. Mais je ne les récupère pas, je les laisse en toute conscience.
      Et pour le bus, il doit être garé, la personne qui le conduit ne sais pas le faire, je suite prête à prendre le volant pour le garer avec assurance, mais une personne capable arrive et je lui laisse la place. C’était évident pour moi que si besoin je le fais sinon c’est une autre personne.

      Analyse : dans les deux cas je laisse derrière moi des possibilités qui me sont offertes, mais ce que je ne comprends pas, c’est que je suis sereine.
      Je laisse cette belle paire de bottes rose ! mais elles sont de sécurité, je considère ne pas avoir besoin de « protection » ?
      Pour le bus, j’avoue que les « errances en cours » je ne vois pas… je laisse les autres prendre les commandes ?

      Je vais demander pour les aspirations et désirs profonds, j’espère que je comprendrais la réponse.

      Merci pour tout Sylvie, ces années de lecture de ton blog m’apporte tellement !

      Bises

    • crystallia

      26 octobre, 2021 à 14:41

      Merci à toi.

      Bise ;)

  2. Johan

    21 septembre, 2021 à 21:01

    Il y a presque 2 ans maintenant je pense, j’ai demandé avant d’aller dormir « quel est mon animal totem? ».
    J’ai eu la réponse, voici la seconde partie de mon premier rêve avec les loups (gris):

    « Me voici maintenant sur une île, de jour, sous un ciel nuageux, dans une atmosphère humide. L’île est pleine d’une végétation de type Europe continentale (chez moi quoi). Je la parcourt sur un chemin de terre qui longe sa côte droite (dans mon sens). Je croise alors une louve au bord du chemin, côté végétation. Elle est couchée sur le côté, elle offre ses mamelles à plusieurs louveteaux qui jouent et tètent. Ce flanc sensible/vulnérable est tourné vers moi (clairement une marque de confiance). Je commence à comprendre que je suis un loup car j’ai le sentiment heureux que se sont mes enfants. J’arrive au bout de l’île où un pont fait de lattes de bois la relie à une autre île qui semble être sa jumelle en plus petite. Cette seconde île je la parcourt sans la parcourir car c’est une redite de la première avec une autre louve et ses/nos petits dans la même position, au même endroit. en gros c’est comme si je savais sans le parcourir ce que le chemin et l’île ont a me montrer. Je me retrouve « directement » au bout de cette seconde île. Là se trouve une zone dégagée en terre propre et fine terminée par un petit ponton de bois (à l’extrémité de l’île donc) qui s’avance dans la mer. Ici m’attendent sur le côté un groupe de 5/6 humains transparents (je comprendrais 1 ou 2 jours plus tard que c’était mes guides). Cette fois je constate clairement que je suis un loup. Je m’avance sur le ponton et essaye de faire mon cri de loup face à la mer, mais rien ne sort, pas de son, je n’arrive pas à hurler. Je me réveille. »

    La mer était calme, infinie, sans rien dessus. Je dois trouver mon cri de loup, ma voix/voie.

    • crystallia

      25 septembre, 2021 à 11:48

      Salut Johan,

      C’est vraiment une très belle expérience.

      Merci pour le partage.

      Bise ;)

    • Johan

      25 septembre, 2021 à 20:02

      ahouuuuuuhouuhouuuuuu (ça veut dire avec plaisir).

  3. Johan

    21 septembre, 2021 à 20:56

    Il y a presque 2 ans maintenant je pense, j’ai demandé avant d’aller dormir « quel est mon animal totem? ».
    J’ai eu la réponse, voici la seconde partie de mon premier rêve avec les loups (gris):

    <>

    La mer était calme, infinie, sans rien dessus. Je dois trouver mon cri de loup, ma voix/voie.

  4. Johan

    21 septembre, 2021 à 20:36

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, elle m’apporte et la qualité est là :) . Je suis d’accord c’est intéressant et amusant :) .
    Tes photos ressemblent à un œil, à l’intérieur d’un œil. Tu es focus et tu souhaites que l’on voit à travers tes yeux, par générosité et aussi pour que l’on regarde dans la même direction que toi (cela doit te surprendre que je dise cela). Pourquoi ? Car ton regard porte loin et porte tout court. Comment je le sais ? Car ta foi cadre littéralement tes photos, elle ton horizon, ton équilibre, ton harmonie.
    L’incongrue n’émerge pas, il est révélé, il est la vie en profond, l’écrevisse de la carte de la lune. Ta stabilité accueille et les étoiles peuvent filer comme des clins d’œil chargés des merveilles de l’espace profond.
    Tu voyage ancrée, et en réalité tu voyage à l’envers, tu attire à toi les gens qui t’aiment.
    Tes photos amarrent car elles sont faite pour le long cour.
    Si tes photos étaient une porte à ouvrir qu’est-ce que l’on trouverai derrière ? La maison.
    Tu cherches le beau mais qu’est-ce qui te trouve toi ? Vers quelle plaine ta pente s’adoucit? Que rayonne tu ?
    Difficile question, je me concentre, «l’équilibre/paix».

    • crystallia

      25 septembre, 2021 à 11:49

      Merci beaucoup pour cette interprétation, elle me touche.

      Bise ;)

    • Johan

      25 septembre, 2021 à 20:02

      :)

      Je suis bien jeune sur ce chemin et mes capacités en témoignent, mais au délicat trop fin pour mes doigts ma sincérité le prolonge.
      Je t’offre une formule magique pour lorsque la vie touche mochement:
      « L’amour n’est pas un baume, il est ce toujours plus grand qui épuise tout ce qui n’est pas lui. »

      Un jojo qui t’aime bien

    • Johan

      27 septembre, 2021 à 17:16

      On m’encourage à me montrer alors je le fais. Voici la suite et la fin de ma partie:

      Derrière ton « regardez là où je regarde » existe « Je sais ce que je veux ». Entre les deux il y a ta peur de ne pas être aimée pour qui tu es, car qui tu es te surprend encore toi même. Lorsque ce ne sera plus le cas, ta peur se dissoudra, et regarder, savoir et vouloir se rejoindront.

      Que dit ta foi ? « Tout est parfait ». C’est cela que tes photos donnent à voir.

      Quelle est son odeur  ? La joie.

      Son touché ? La douceur.

      Son goût ? L’expérience.

      Sa forme ? Un océan calme.

      Sa voix ? Un appel. Un silence plein qui permet les sourires vrais.

      Que pense ta foi ? Rien, elle sait.

      Que sait ta foi? Je ne sais pas, c’est trop loin pour moi (mon petit doigt me dit qu’il faut d’abord que j’explore la mienne, que je sois au centre de mon feu pour être à son diapason).

      Voilà ma partie.

    • crystallia

      29 septembre, 2021 à 0:25

      Merci à toi Johan, je suis très touchée.

      Bise ;)

Consulter aussi

Ah kundalini…

    Bonjour à tous, La première fois que j’ai vu ce monstrueux python, je me souvien…