Accueil Réponses Portes de la vie

Portes de la vie

8

4C1D5281-033F-445D-B902-1A79923441D1


Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la taxe d’habitation. Il y a des choses dont on se passerait bien mais voilà… On gère quand il n’y a rien d’autre à faire (mais vivement 2023).

Ma batterie vient de rendre l’âme également. En même temps au bout de presque cinq ans, elle a bien tenu en fait ! Arrêtez de rire. Si je conduis tous les jours. Sur de courtes distances. Bref.

Je réalise surtout ma chance de pouvoir faire face à des situations imprévues.

L’an dernier je faisais partie des 80% de dispensés de la TH. Je ne sais pas trop à quel moment ma situation a changé mais je suppose que le fisc sait.

Par ailleurs puisqu’on parle d’imprévus, mes guides m’ont fait remarquer aujourd’hui que je ne savais toujours pas ce qu’est la routine. Ce seul mot est comme une annonce de mort pour moi, oui oui à ce point.

En réalité je trouve que c’est très bien de ne pas tout programmer, de faire des choses au pied levé, juste quand on en a envie. Je lis ici et là des témoignages de personnes qui partagent leur morning routine. Identique chaque jour. Qui les rend si productifs.

Pour ma part c’est la routine qui me rend improductive. Je dois avoir 50 routines matinales. Les deux seuls points immuables sont mon chat affamé et la vessie de ma chienne. Tout le reste change tous les jours.

C’est ce qui me réussit. J’ai compris que l’ennui et le désintérêt me plombent dans la routine. Je ne recherche pas la facilité qu’elle peut offrir. La facilité pour moi se trouve dans l’idée, la création, l’envie, le désir…

Dans un certain néant, un vide à remplir qui ne m’effraie pas mais me stimule. Quand au contraire le cadre de la routine me semble tellement étriqué.

Nous ne sommes pas tous les mêmes personnes et ne recherchons pas tous les mêmes choses. Sur le papier cela paraît parfaitement normal et simple. Dans les faits, dans la vie, ce n’est pas si évident.

Rien n’est vraiment fait pour que chacun suive son propre rythme. Et je me suis aperçue que s’autoriser à suivre son rythme revient à ouvrir une des portes de la vie. Et non pas une des innombrables portes de la survie.

J’ai compris que j’aime faire du sport le matin. Que le soir est fait pour se détendre. Que je peux me passer du goûter. Mais j’ai aussi compris que rien de tout cela n‘est gravé dans le marbre et c’est vraiment parfait ainsi.

C’est un peu comme la TH, une année non une année oui. Il n’y a pas que des bonnes surprises dans la vie.

Il y a des tas de raisons de courir vers les portes de la survie. Mais je pense qu’il est quand même plus intéressant de prendre le temps de chercher à déblayer l’accès aux portes de la vie.

Bonne journée à tous ;)

  • Se souvenir des petites choses

    « Alors ma douce Sylvie, tu es prête à raconter ce qui t’a mise sur la pi…
  • Elle veut partir

    Bonjour à tous, Ma mère m’a annoncé qu’elle compte quitter mon père. Bien que …
  • Les règles du jeu

    Bonjour à tous, Il fait beau, il fait chaud et les oiseaux chantent. « Tu es co…
Charger d'autres articles liés
  • Sous la brise légère

    Bonjour à tous, Afin de solutionner un problème j’ai fait appel à Chouchou, qui m’a donné …
  • Acceptation de soi

    Bonjour à tous, Cette semaine j’ai écrit un article. Qui s’est évaporé quand j’ai voulu le…
  • Continue de créer

    Bonjour à tous, « Alors comme ça tu es la seule à avoir un bol à la maison. », me fait rem…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Ce que sont les travaux

    Bonjour à tous, Alors Fleur, tu voulais savoir ce que sont les travaux. Il s’agit pr…
  • Le temps d’agir

    Bonjour à tous, « Alors, comment est le ciel par chez toi aujourd’hui ?&n…
  • La symbolique du ponton

    Bonjour à tous, Johan, tu as compris que j’accepte ta proposition. Je la trouve même très …
Charger d'autres écrits dans Réponses

8 Commentaires

  1. Alexandre

    27 octobre, 2021 à 9:33

    Bonjour Sylvie,
    Tu as raison , j’aurais pu aider cet ami certainement Après j’ai pense que si cette personne était licenciée, moins de monde aurait à souffrir d’être radié. Je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur mais me suis basé sur le fait que ce type de personne n’arrête jamais de faire le mal et de la perversité de ses intentions (plaisir de faire le mal). Cette personne pourra effectivement faire du mal mais celui ci sera moindre car dans une autre sphère professionnelle. Quoique tout est possible… comme tu le dis fort on se base avant tout sur ce que l’on connait bises

  2. Alexandre

    26 octobre, 2021 à 15:34

    Se serait il passé désolé pour l’erreur

  3. Alexandre

    26 octobre, 2021 à 15:33

    Bonjour Sylvie,
    La question sur la justesse de ce rituel est intéressante. Certes , je pourrais invoquer la chance pour cet ami mais j’ai une question plus intéressante à te poser: sans vouloir jouer les zorro (ce n’est pas mon genre lol), que se serait passer si j’avais aide cet ami? N’y aurais pas t il eu d’autres victimes de cette personne? Dans ce cas, aucune solution ne serait satisfaisante à 100% véritablement… Mieux vaut ne rien faire et laisser les choses aller dans ce cas là. . Après tout quel mal y aurait il a adopter cette position. Comme tu l’as dit fort justement chacun est libre de ses pas bises

    • crystallia

      27 octobre, 2021 à 1:41

      Bonjour Alexandre,

      Donc ce n’est pas le sort de ton ami qui t’importait, tu voulais surtout donner une leçon à cette personne.

      Comment sais-tu qu’elle ne fera plus de mal à quiconque ?

      Tu ne le sais pas et tu ne peux pas le savoir.

      Ce que tu aurais pu savoir, c’est que tu as aidé une personne dans le besoin.

      On peut choisir d’apporter ou de plomber en fonction des éléments dont nous disposons.

      Des éléments concrets dont nous disposons.

      Bise :)

  4. Alexandre

    25 octobre, 2021 à 9:14

    Bonjour Sylvie,
    Excellente question, le rituel a été fait ce weekend, un rituel de licenciement car cette personne survolé les dossiers dont elle a la charge et radié les chômeurs plus vite que son ombre, c’est la lucky Luke de pôle emploi sans mauvais jeu de mot. Elle m’a proposé une prestation alors qu’elle sait que je vais être indemnisé par la CAF au titre de l’aah et donc que je n’aurais plus besoin d’eux (pour reprendre ses propres termes)’. En effet, le versement de l’aah ne dépend pas d’une recherche d’emploi mais de l’état de la personne (sa maladie) et ses ressources. A ce jour j’attends le paiement. Des que je l’aurais je quitterai pôle emploi car en outre on ne peut cumuler l’ass et l’aah. Donc faire une prestation ou une formation serait de l’argent gâche mais comme cette personne me le demande je le ferais en bon petit soldat. Les conséquences de cette mauvaise décision m’importent peu, ce n’est pas moi qui devrais justifier de cette initiative malheureuse auprès de mes supérieurs bref comme tu peux le constater la situation est complexe et tendue bises

    • crystallia

      26 octobre, 2021 à 1:23

      Était-ce à toi de « punir » cette personne ?

      Un rituel de licenciement ?

      Es-tu sûr d’avoir pu saisir tous les enjeux de cette situation, d’avoir pu appréhender tous les tenants et aboutissants ?

      Comment sais-tu qu’il était plus juste de punir que d’aider dans cette situation ?

      Celui qui peut faire un rituel de licenciement peut théoriquement invoquer la chance pour un ami radié. La chance parce que chacun est libre du choix de ses pas, de ses mouvements.

      Et dès lors, il n’aurait même plus été nécessaire de punir…

      Bonne journée à toi.

  5. Alexandre

    23 octobre, 2021 à 0:13

    Bonsoir Sylvie,
    La vie est surprenante… En ce moment, je constate qu’il est difficile d’être juste. Un voisin et ami a été radié par sa conseillère pôle emploi (j’ai la même que lui) sur la base de fausses accusations de son centre de formation. En effet, il devait passer un examen important pour une formation de sécurité mais a attrapé le coronavirus. Son centre de formation a considéré et déclaré cela comme un abandon de poste en dépit des preuves médicales fournies et a relaye ce mensonge a sa conseillère. Suis écoeure de voir la corruption de certaines personnes a des postes de pouvoir se développer , surtout dans cet organisme. Tant de vies brisées pour satisfaire le goût du pouvoir de ces personnes. Même dans l’ombre, on voit rarement autant d’avidité, de cupidité et d’hypocrisie. Enfin j’ imagine que c’est un problème de conscience de chacun de suivre ou pas les directives « du système » . Il n’empêche que ce type de personne me file des boutons. Je dirais que dans l’ombre on essaie de rééquilibrer les choses même si le goût du pouvoir est la … Peut être suis je trop idéaliste mais je refuse de voir cette personne continuer a agir ainsi. J’espère être juste dans ma décision et faire honneur a mon ami et défunt maître bises

    • crystallia

      24 octobre, 2021 à 23:34

      Bonjour,

      Et que comptes-tu faire au juste ?

Consulter aussi

Le sceau des Messagers

  Bonjour à tous, Je ne sais pas si vous savez tous ce que sont les sceaux, alors je vais …