Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler de ma petite Terreur. Mon mini chien, celle qui doit faire deux kilos, est le nouveau caïd du quartier.
Il y a un gros chien chez des voisins un peu plus haut dans la rue. Il faut voir ma Terreur s’exciter devant le balcon de cet animal 10 fois plus gros qu’elle !
Précisons tout de même que lors de leur première rencontre dans la rue, elle a fui à la vitesse de la lumière !
Heureusement l’autre chien est une gentille bête qui a surtout envie de s’amuser. Contrairement à Terreur qui va le provoquer CHAQUE jour devant son balcon..
Et il faut la voir courir après les oiseaux, les petits chats…
Ma toute petite. Elle se sent grande parfois, c’est marrant. On est pourtant bien loin du compte. Parce qu’elle sait aussi courir vers moi quand elle se sent en danger.
C’est à dire dès qu’apparaît devant elle et sans balcon protecteur, un animal plus grand qu’elle.
Vous aurez peut-être compris qu’elle est un merveilleux chien de garde du coup. Avec elle, tous les invités sont annoncés.
Notre autre chienne est moins hardie. Et plus peureuse.
C’est drôle d’observer leurs comportements, leurs façons d’être.
De voir toutes leurs différences. Et leurs ressemblances également.
La majorité du temps, elles sont toutes les deux absolument adorables. Elles adorent les câlins. Elles jouent ensemble. Et elles dorment pas mal aussi.
Avoir des petits chiens nous apporte énormément. Surtout depuis le départ de notre magnifique Capricieux, à qui je pense tous les jours.
On est moins égoïste et moins centré sur ses propres besoins avec des animaux. Car ils nous rappellent qu’on est loin d’être les seuls à avoir des besoins justement.
Et contrairement à des enfants, qui gagnent en autonomie à mesure qu’ils grandissent, ils auront toujours les mêmes besoins.
C’est une vraie responsabilité que de les avoir auprès de soi.
Ce qui nous paraît important parfois, nous occupe l’esprit, peut devenir insignifiant quand on commence à réaliser que nous sommes ceux et celles qui pouvons établir la hiérarchie des choses importantes dans nos vie.
Quand on fait le choix de s’occuper d’un animal, on établit ou modifie cette hiérarchie.
Chaque jour cette responsabilité nous amène à faire des choix. Des petits choix le plus souvent. Qui peuvent parfois amener à des choix plus grand.
C’est notre jolie histoire avec ma toute petite qui nous a amené à accueillir un autre chien. Cela a eu des répercussions sur notre vie, que nous avons accepté.
Nos choix nous permettent ainsi d’avancer dans les directions souhaitées. Ce qui apparaît ensuite ne relève pas du destin ou de la fatalité. Mais bien d’autres petits et grands choix, en fonction de nos propres valeurs et de ce qui nous convient.
Bonne journée à vous
Alexandre
13 avril, 2023 à 22:33
Bonjour Sylvie,
J’ai adoré ton article. Je crois également que c’est une réelle responsabilité de s’occuper d’un animal.
Peu de personnes comprennent l’amour fusionnel qui existe un animal et son maître ou sa maîtresse..
J’ai lu dernierement une phrase qui resùme tout « les chats et chiens sont des anges gardiens dont les moustaches sont des ailes » .
Bises
crystallia
14 avril, 2023 à 10:19
Salut Alexandre,
Très jolie cette phrase, j’adore !
Merci à toi.
Bonne journée
crystallia
13 avril, 2023 à 15:39
Lol !!!!
Une pure légende !
Bise
First fan
13 avril, 2023 à 12:38
Salut,
Vive Chouquette (nom inventé de ta chienne). Et du coup la correspondance de caractère entre le chien et l’humain qui s’occupe de lui c’est une légende ou pas ? :p