Accueil Spiritualité Ma chère maman…

Ma chère maman…

3

Ma chère maman…


Bonjour à vous,

Je voyage dans deux jours.Toutefois comme je vous l’avais expliqué il s’agit d’un événement familial. Dans la même semaine, ma mère, ma tante, mes cousines et moi voyageons vers Paris.

Je pars le même jour que ma mère. Tandis que Chouchou m’offrait mon billet, elle était assise avec nous sur la terrasse. J’ai contacté Camille pour savoir si elle pourrait m’héberger. Ma mère a alors INSISTÉ pour venir avec moi. J’ai été surprise mais j’ai cédé devant son insistance.

Seulement il se trouve qu’elle reste à Paris plus longtemps que moi. Donc il lui fallait songer à son hébergement la semaine suivante. Elle a demandé à mon frère de solliciter un vieil ami de la famille.

Plutôt que de contacter elle-même une de ses amies, parce que celle-ci a un rythme de vie particulier.

Elle a vaguement chercher un Airbnb ou chambre d’hôtel mais elle a vite renoncé car pas de budget pour ce qu’elle voudrait.

Mais voilà. Ce matin elle nous annonce qu’elle ne sera finalement pas reçu par le vieil ami. Il compte justement voyager…

Sa sœur lui a proposé de l’accompagner chez l’une de ses filles, elle ne veut pas. Et se retrouve sans option à deux jours du voyage.

Je n’ai pas compris quand j’ai entendu cela. Hier elle était chez le coiffeur. Elle ne fait que parler de ses tenues, elle a songé à ses chaussures, elle avait hâte de récupérer la valise qu’on lui prête mais elle ne sait pas où elle va dormir pendant toute une semaine.

Une semaine.

Hier, nous avons eu une journée épuisante car nous avons fini le carrelage de la cuisine et nous avons fait beaucoup de nettoyage et rangement ensuite.

Aujourd’hui nous avions simplement prévu de nous détendre tranquillement. Jusqu’à ce que ma mère arrive avec sa bombe.

Alors je la connais assez pour reconnaître ses mécanismes de défense. Je sais que quand elle a peur car se sent impuissante, elle se réfugie dans la futilité. Mais ce que je lui reproche, c’est de n’avoir pas cherché de solution par elle-même, ne serait-ce qu’en demandant de l’aide.

Elle attend qu’un tiers lui apporte une solution miracle. Elle me dit qu’elle espère qu’un de mes cousins (du côté de mon père !) pourra l’héberger (elle n’a rien fait pour le contacter, c’est lui qui m’a appelé pour qu’on se voit à l’occasion de ce séjour, moi !).

Elle attend que tout vienne de l’extérieur. Elle ne veut rien demander en fait. Arguant qu’elle a reçu tout le monde au fil des années…

Ce n’est pas si simple.

Tout le monde n’est pas comme elle. A commencer par ses sœurs. Par exemple. Elle reste donc là, avec sa peur et son immense espoir qu’une solution miracle lui sera apportée sans doute par l’un de nous trois.

Personnellement je ne peux pas lui offrir 8 jours d’hôtel. Pas au pied levé, alors que j’ai déjà organisé mes propres dépenses. Mon frère et ma sœur non plus. A 3 ?

On paye déjà l’avion.

Aussi voilà ma décision, si elle revient vers moi pour que je l’aide à contacter quelqu’un ou à réserver une chambre près de l’aéroport pour sa dernière nuit, je vais l’aider. Parce qu’elle me l’aura demandé. C’est tout ce que je ferai.

Rappelons qu’une solution lui a été proposée. C’est une chose de dire je ne veux pas. Il faut savoir assumer un refus. Ou changer d’état d’esprit. Ce choix-là ne m’appartient pas, ce n’est pas le mien. Elle choisira son chemin.

Pourvu qu’elle sache éviter celui du ressassement.

Une superbe journée à vous

Charger d'autres articles liés
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits par crystallia
  • Les embouteillages

    Bonjour à vous, Je vous souhaite de passer une belle semaine, ensoleillée si possible. Pou…
  • Mes objectifs pour la rentrée

    Bonjour à vous,  Depuis la plage merveilleuse, je choisis de partager avec vous mes object…
  • Les matins

      Bonjour à vous,  Aujourd’hui je vais vous parler de mon moment préféré de la journ…
Charger d'autres écrits dans Spiritualité

3 Commentaires

  1. Alexandre

    15 mai, 2023 à 23:16

    En lui demandant deux fois désolé pour l’erreur

  2. Alexandre

    15 mai, 2023 à 23:14

    Bonjour Sylvie,
    Suis désolé pour ce qui t’arrive avec ta mère.
    Je crois que parfois des erreurs de communication peuvent résulter de nos choix .
    J’en ai fait l’expérience avec mon père . Je l’avais ghoste pendant 15 jours par rapport à sa dernière visite mais lui ai répondu au téléphone hier.
    Il ne s’est pas excuse pour son insulté et m’a demandé ce qui n’allait pas.
    Je lui ai explique que j’aurais aimé aller voir ma grand mère à sa maison de retraite mais il m’a rétorqué que j’avais déclaré ne pas vouloir la voir car je lui avais apporté des chocolats à l’hôpital et n’avait pas été remercié.
    En lui demandant deux pour y aller je pensais avoir été clair et lui avoir fait comprendre j’avais change d’avis. Il m’a dit qu’il ne pouvait deviner ce a quoi je pensais et que je n’avais qu’à le rappeler (j’étais à court de crédit) avant leur visite pour rectifier le tir.
    J’avoue avoir lâche du lest car suis fatigue de toutes ces discussions sans issue.
    Peut être aurais je du être plus convaincant dans la com mais je crois que cela n’est qu’une excuse de mon père pour cacher le fait que sa visite à ma grand mère était intéressée.
    Mes parents étant divorces depuis plus de 34 ans et se disputent encore sur le partage des biens matériels.
    Mon père cherche donc à savoir le plus de choses sur ma mère pour gagner.
    Tout cela me laisse froid car je ne compte pas sur un éventuel héritage. Je trouve même la situation ironique quand lui même me dit qu’il se bat pour notre héritage.
    En fait , il se bat surtout par orgueil car il déteste perdre.
    Après, je me dis chacun ses buts de vie
    Dans ma famille maternelle , j’ai vu des proches emmener ma grand mère au restaurant pour être mis sur son testament. Je dirais que mon frère est dans la même optique avec mon père. Mais les conditions d’héritage peuvent changer du tout au tout en fonction des circonstances c’est pourquoi je ne m’attache pas à cet objectif malsain.
    Avec mes problèmes de santé, je ne souhaite que le renouvellement de mon aah d’ici deux ans et avoir une certaine forme de tranquillité.
    Je dirais que la vie bien souvent nous apprend à nous concentrer sur l’essentiel.
    Bises

    • crystallia

      17 mai, 2023 à 19:01

      Bonjour Alexandre,

      Toi tu sais pourquoi tu voulais voir ta grand-mère. Ton père est comme il est.

      Tu as raison, concentrons-nous sur l’essentiel.

      Bise

Consulter aussi

Il arrive que

« Il arrive que la roue tourne d’un coup. Et soudain ce qui était caché, …