
Bonjour à vous,
Je suis toujours étonnée quand je tombe sur les réseaux ou le net sur des personnes qui décrivent leur joie d’être de nouveau en hiver.
Je suis étonnée parce que je ne lis pas ou n’entends pas, j’adore l’air vivifiant (entendu une seule fois, au Canada). Je lis ou entends j’aime les plats réconfortants, faire des activités d’intérieur, cocooner, boire du chocolat chaud (celui-là me tue)…
Ce doit être un discours de personnes habituées à avoir quatre saisons. Et qui pensent que certaines choses sont réservées à certaines saisons.
Je me demande qui est l’imbécile qui a décrété que le chocolat chaud ne passait pas en été. Ca vous surprend si je vous dis qu’en Martinique on ne consomme que des soupes chaudes ? Très peu de monde mange des soupes glacées…
D’accord, on ne se couvre pas dans des plaids quand on se cale dans le canapé ici. Ca ne veut pas dire qu’on ignore ce qu’est le cocooning.
Ou qu’on ne peut pas manger de raclette si on en a envie. En ce moment certains soirs c’est notre froid polaire qui se fait sentir (21°). Ce sont ces soirs-là qu’il faudrait sortir les gratins ?
Et si on a envie de sortir la plancha par 32°, c’est interdit ?
Je n’entends pas souvent j’adore le froid (je sais que de nombreuses personnes l’apprécient), j’adore le ciel gris et les arbres nus, le brouillard et le fait qu’il fasse nuit tôt.
En Martinique le fait que les jours déclinent est presque anecdotique. Il y a une telle luminosité dans la journée que personne ne se soucie de son taux de vitamine D. Il n’y a pas de dépression saisonnière ici (je n’ai pas dit, pas de dépression du tout). Et nous n’avons pas décalage artificiel avec le soleil (la vraie raison pour laquelle le soleil disparait avant 18h en hiver chez vous).
Ce que je veux vraiment dire, c’est qu’il est très dommage de s’arrêter à ce qui est couramment admis parfois.
Je sais qu’à Marseille, même l’hiver j’aimais aller manger des glaces en terrasse.
Pourquoi se priver de ce qui nous fait envie sous prétexte que d’autres ne le feraient pas car ce ne serait pas approprié ?
Si vous n’enfreignez aucune loi, pourquoi vous priver ?
Rappelez-vous toujours que ce qui est valable d’un côté, ne l’est pas forcément ailleurs.
Faites ce qui est juste à vos yeux.
Une belle journée à vous










Alexandre
23 décembre, 2025 à 12:07
Bonjour Sylvie,
J’adore ta phrase » faites ce qui est toujours juste a vos yeux
C’était le principe de vie également de mon défunt maître
Il l’appliquait dans tous domaines y compris la magie
Il utilisait le sombre comme le lumineux.
Ma question sera donc « comment être juste en magie?
Bises
crystallia
24 décembre, 2025 à 2:12
Bonjour Alexandre,
En ne se laissant jamais guider par sa convoitise ou son désir de dominer.
Bise