
Bonjour à vous,
Il y a quelques mois je suis tombée sur ce challenge d’écriture, auquel j’ai décidé avec foi et confiance de ne pas participer car je n’avais pas d’idée, pas de volonté, pas trop de certitude de pouvoir de toute manière sortir le pavé que l’éditeur concerné demandait (il voulait un one-shot de plus 400K signes) dans un genre que j’aime bien au cinéma mais que je ne lis pas (ce serait trop simple).
D’ailleurs, j’ai à la maison toute une collection de romans (sympa) entamés mais jamais terminés. J’en ai aussi quelques uns de moins sympa que je sais que je ne vais pas terminer.
Forte de toutes ces évidences, je me suis hâtée de laisser de côté le challenge. Pour retomber dessus un mois avant la fin. Et me dire, si j’essayais !
Je regarde ce que propose l’éditeur, je tombe sur des romans qui ont l’air passionnant, avec des héroïnes prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs. Dans de jolis mondes imaginaires…
J’aime ces monde-ci moi. En même temps dans le mien, on touche déjà à l’extraordinaire. Quand on est médium, la réalité est différente.
Quant aux héroïnes dites « badass », j’aime bien oui, mais pour ma part Wonder Woman, c’est autant la mère de famille qui parvient à gérer le foyer et ses besoins tout en trouvant le temps de respirer que la fille qui est sortie défaite d’une rupture sentimentale et qui est parvenue seule à se relever et à ramener le soleil dans sa vie.
Inutile de s’appeler Buffy, d’être l’Elue.
Madame Tout-le Monde peut être une héroïne à mes yeux.
Bref, vous l’avez compris, c’est une chance que je ne sois pas une machine et que je ne puisse pas pondre 400K signes en un mois vu que je doute que mon texte aurait correspondu à la ligne éditoriale.
Du coup, puisque finalement l’envie d’écrire était là, je me suis quand même lancée dans une histoire avec une héroïne qui cherche un moyen de conserver sa liberté afin de vivre comme elle l’entend dans un monde qui ressemble pas mal au nôtre ou plutôt au mien, donc il y a quand même de la magie, mais pour l’instant, ce n’est pas gagner…
Elle a beau s’accrocher à ce qu’elle croit juste, les obstacles et les doutes qui vont avec sont là, sur sa route.
Ce qui me surprend dans cette histoire, c’est qu’elle est beaucoup plus sombre que je ne l’aurais souhaité au départ.
Mais vous me connaissez, j’écris en suivant mon inspiration. Je prends toujours ce qui vient. J’ai hâte de voir la fin, je ne la connais pas encore.
Toutefois le fait de m’être mise à écrire un roman m’a donné envie de découvrir Booksta. Que je ne connaissais pas vraiment.
Je vois des tas de rappels tels que, l’inspiration est un mythe. Il faut se mettre devant son ordi et suivre sa trame.
Ceux d’entre vous qui sont médiums savent. Les autres, c’est comment de suivre des trames ?
Une jolie journée à vous









