
Bonjour à vous,
Aujourd’hui j’ai résisté à la tentation d’acheter des minis kits de peinture à l’aquarelle vendus avec des carnets trop mignons. Il y en avait un en particulier…
Mais je sais que je ne m’en serais probablement servi qu’une fois. Et pas tout de suite en plus.
Ce désir d’accumuler des choses qui nous font plaisir mais ne sont pas forcément utiles, vous connaissez ?
Cela touche chacun à des échelles très différentes et là encore, pas de lieu commun stupides, les causes peuvent être aussi multiples que profondes. On ne va donc s’attarder que sur une seule, le besoin d’être rassuré.
De l’extérieur on a l’impression parfois que certaines personnes ne connaissent pas et ne connaitrons jamais le sens du verbe « se débattre ».
Vous vous en doutez, cela est faux.
Tout le monde gère ses propres challenges de vie. Toutefois, tout le monde ne les gère pas de la même façon. Il y a ceux qu’on VOIT à la peine et il y a ceux qui semblent pouvoir marcher sur l’eau…
Pourtant le besoin d’être rassuré touche en réalité absolument tout le monde. C’est une des manifestations légères de notre instinct de survie et oui, il y en a d’autres. Plein.
C’est quelque chose qui a tendance à nous accompagner tout au long de notre vie même si on fait par moments semblant de ne pas le voir. Notamment quand on a besoin d’être opérationnel par exemple.
Vous l’avez compris l’idée n’est donc pas de s’en débarrasser (essayez, à la première déconvenue, c’est la première chose que vous allez sentir !), mais au contraire de comprendre qu’il fait parti de nous, de notre envie de faire parti d’un tout et de nous sentir à notre place quelque part.
Il faut donc l’accepter et de temps en temps, y céder.
De temps en temps, il faut réaliser que pour notre équilibre, nous avons besoin de ralentir, de nous tourner vers nous-mêmes et de faire des choses qui vont nous rassurer, comme quand les enfants viennent se blottir contre leurs parents quand ils sont un peu tristes.
Dites-vous bien que l’équanimité s’entretient en tenant compte des hauts et des bas tout à fait normaux que nous sommes amenés à vivre intérieurement.
Alors ne soyez pas de ceux qui pensent que le but de la spiritualité est d’apprendre à ne plus rien ressentir, comprenez au contraire que c’est de savoir accueillir chaque émotion, chaque sentiment et de ne se savoir gêné par rien. Car tout est normal, tout est légitime.
Moi non plus je n’en suis pas là, rassurez-vous.
Aujourd’hui je n’ai pas acheté le kit d’aquarelle mais c’est parce que je sais avoir chez moi, actuellement, tout ce qu’il me faut déjà.
Une douce journée à vous









