Les cauchemars des enfants

Les cauchemars des enfants 101003041349803576861608 

Bonjour à tous,

Les terreurs nocturnes des jeunes enfants sont en fait dus à tout ce qu’ils voient, toutes ces informations qu’ils reçoivent mais sont incapables de comprendre.

Alors point de raisonnement, ce qu’ils ont pu percevoir comme des agressions, des affronts, du désamour aussi parfois, prend des formes monstrueuses le soir venu quand dans le noir de leur chambre ils projettent pour évacuer tous ces ressentis lourds qui sont la traduction de ce qu’ils n’ont pas compris.

Les cauchemars sont plus complexes. Souvent, ils résultent de ce dont l’enfant ne veut pas, de ce qui pourrait l’arracher du cocon sécurisant auquel il tient.

Plus les enfants sont jeunes, plus ils apprécient leur propre univers. Ce qu’ils connaissent c’est cet espace sécurisé, sûr et plein d’Amour mis en place par leurs parents, pour la plupart des enfants.

Mais le monde ce n’est pas ça, il ne se résume jamais à cela. Les enfants sont régulièrement amenés à quitter leur cocon ou du moins à le voir s’ouvrir sur l’extérieur, ne serait-ce que quand leurs parents les laissent à la garde d’autrui.

Cela est tout à fait normal et fait parti du processus qui permet à l’enfant de grandir. Aussi, trés souvent, tout se passe bien. Les petits ne sont pas systématiquement heurtés par ces intrusions ou ces fissures dans leur cocon.

Toutefois lorsqu’ils sont amenés à vivre une situation qui peut générer une émotion très forte, ils ne la comprennent pas sur le moment. Elle est toujours déstabilisante car perçue comme trop brutale. C’est de là que proviennent des cauchemars des petits.

Ne croyez pas que la situation en cause soit forcément violente, dure. Il peut s’agir de trois fois rien aux yeux d’un adulte. Un plat jugé trop pimenté quand jusque là ce goût était inconnu peut être suffisant par exemple. Dans la tête de l’enfant, cette agression gustative pourra devenir une agression émotionnelle, affective. Cela peut devenir la preuve qu’il est moins aimé puisqu’on lui a fait  » un coup pareil « .

Cela va se répercuter sur ses rêves car les enfants font énormément de rêves évacuateurs. Mais comme il faut qu’il parle à un adulte et qu’il ait la sensation d’avoir été entendu pour pouvoir se remettre et ce à peu près jusqu’à 11-12 ans, il se pourrait que les rêves ne suffisent pas et alors il fera des cauchemars.

Ainsi l’enfant s’ouvrira à des proches, adultes le plus souvent, et seulement ensuite il pourra dépasser et avancer. 



6 commentaires

  1. crystallia dit :

    Bonjour,

    Il faut les faire analyser pour les comprendre.

    Bise ;)

  2. marius dit :

    bonjour sylvie depuis le bas âge je faisais des cauchemars et jusqu’alors est ce que c’est naturel?

  3. crystallia dit :

    Bonjour,

    Il faudrait que je me penche sur ton cas pour pouvoir te répondre. Or je n’accepte plus les requêtes personnelles.

    Essaye de développer sur un forum ou auprès d’un autre médium. Voire même auprès d’un médecin, pour éliminer toute raison médicale.

    Bise

  4. Ada dit :

    Bonjour Crystallia!

    Je fais des terreurs nocturnes depuis l’âge de 6 ans. Cela a beaucoup affecté mon enfance et mon adolescence. Contrairement à la plupart, pour moi, ils ne se sont jamais arrêtes et continuent jusqu’a présent. Peux-tu m’éclairer sur les raisons générales ou cela continue sur une si grande période de temps?

    Merci d’avance! :)
    Ada

  5. crystallia dit :

    Quel magnifique témoignage Nathalie !

    Bise ;)

  6. Nathalie dit :

    Bonjour Sylvie,

    Lorsque mon fils de 5 ans faisait des cauchemards (c’est par passage), évidemment qu’il se réveillé en pleurant et qu’il avait peur. Alors je lui ai dit : « Quand tu referas un cauchemard, tu lui diras de sortir de ta chambre car tu as envie de dormir et qu’il te laisse tranquille ». Je fus surprise quand il m’a annoncé qu’il avait fait sortir son cauchemard de sa chambre et qu’il s’est rendormi, j’étais fière de lui et de moi aussi car je me suis dit que je lui avait trouver une solution.

    bise :-)

Messages et apparitions |
Jésus-Christ sauve |
J'aimerais devenir musulmane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SALAFYA
| Le Blog de la Médit'
| For This Cause