Symbolique des couleurs

Symbolique des couleurs 18102202213824319815956003 

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un rappel des sens symbolique et spirituel de différentes couleurs.

Bleu foncé: Le bleu foncé est la couleur de la profondeur des émotions et des secrets enfouis de son Etre intérieur. Rêver de cette couleur, sous quelque forme que ce soit, est un appel à s’écouter. L’appel est plus grand encore si le bleu est celui de l’eau qui nous entoure dans le rêve.

Bleu indigo: Couleur de la force spirituelle, le bleu indigo est vu pour signaler la nécessité d’effectuer un travail de guérison sur soi ou sur les autres. Ce travail doit conduire à un rapprochement de l’âme et de l’esprit.

Bleu clair:  Le bleu clair est la couleur de la douceur et de la sagesse qui se fait jour chez un individu. Le bleu clair renvoie à l’âme et à sa pureté originelle en tant que part de l’Amour. Rêver de cette couleur est le signe que vous êtes ou entrez dans une période de calme et parfois de tendresse.

Vert foncé: Le vert foncé renvoie à la Nature mais également et surtout à la nature profonde de l’individu. Couleur de la maturité émotionnelle, elle se rencontre surtout dans les rêves ou la Nature a une place prépondérante. Rêver de porter un vêtement de cette couleur est le signe que la maturité se fait jour ou est bien établie. Sauf si le vêtement est abîmé ou délavé.

Vert clair: Le vert clair est la couleur de la guérison spirituelle, surtout s’il est lumineux. Couleur de l’énergie qui émane du chakra du coeur le vert clair indique la compassion et la générosité. Si vous en rêvez, vous êtes une personne qui vous ouvrez volontier à votre coeur. Le reste du rêve précisera le domaine où il faut tenir compte de cette information.

 

Jaune: Le jaune est la couleur du soleil et de la joie, pas celle de la Lumière. Le jaune est une couleur pimpante qui redynamise et revitalise. Si vous en rêvez c’est que vous en avez moralement besoin pour une raison ou une autre. Votre subconscient, et donc votre Etre, vous soutient.   

Orange: Couleur de l’amour terreste passionné sans excès toutefois, l’orange est une couleur idéale pour quiconque est amoureux. En revanche si celui qui en rêve ou la voit en vision ne l’est pas, il doit comprendre qu’il reçoit de l’aide sur le plan affectif. Son âme lui fait savoir qu’il est aimé et qu’il ne doit pas s’inquiéter. L’orange est une couleur éminemment positive.

 

Marron: Le marron ou brun est la couleur de la terre, du monde matériel et par conséquent des choses crédibles et réalistes. Lorsqu’on en rêve ou qu’on en voit il faut comprendre que l’objet concerné nous renvoie directement à notre réalité.

Bordeau: caractérise les personnes capables d’agir avec force, sérénité et maturité. Le bordeau est la couleur de la maturité effective, acquise avec le temps. Dans les rêves cette couleur signifie que vous savez ou avez su allier savoir et expérience dans le règlement d’une affaire donnée tout en conservant votre intégrité. 

Rouge: Le rouge est la couleur de la force extérieure et de la combativité. Elle peut devenir celle de l’agressivité également. Mais d’un point de vue spirituel, le rouge est une couleur plutôt positive qui indique à l’individu qui en voit dans ses rêves ou dans une vision qu’il a ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.

Rose: Couleur de l’enfance, de l’amour romantique et de la tendresse, le rose est une couleur très douce mais très puissante qui n’indique que des choses positives. A moins qu’il soit sale ou figure sur un objet abîmé. Car le rose est également la couleur de la nostalgie et du passé regretté. 

Violet foncé: Couleur de la spiritualité par excellence puisqu’elle allie le bleu de l’intérieur et le rouge de l’extérieur, le violet foncé est une couleur qui sort rarement pour indiquer des choses négatives. Le plus souvent vous devez comprendre que dans un domaine au moins vous agissez avec sagesse.

Mauve: Cette couleur douce et méconnue sur le plan spirituel indique que la puissance de l’âme s’est alliée à la sagesse d’une personne pour le règlement d’un problème ou la gestion d’une situation. 

Gris: Le gris est la couleur de la fin, du renoncement et du passé détaché. Si on en rêve c’est que quelque chose en nous ou dans notre vie s’achève. A moins d’avoir une relation particulière avec cette couleur. Auquel cas il faut lui appliquer sa signification personnelle.   

Noir: Loin d’être une couleur annonçant des choses dramatiques, le noir est une teinte neutre. Si dans votre rêve ou dans votre vision elle vous inspire des choses négatives, observez l’objet en cause. C’est de lui que vient le problème.

Blanc: La couleur de la Lumière, de la pureté et de la sensibilité. Le blanc est la couleur de l’âme de ceux qui ont choisi de suivre la voie lumineuse.

Argent: L’argent est la couleur de la perfection en devenir chez l’homme. L’argent de la Lune représente la Déesse Mère dans certaines traditions, mais pour nous cette couleur symbolise surtout que nous sommes sur la voie de la réalisation intérieure. La route est encore longue, l’argent n’est pas l’or. Mais l’encouragement est certain. C’est un signe très positif que de se voir portant ce métal ou quelque chose le rappelant.

Or: Couleur de la perfection, du Soleil et du Père, l’or caractérise la réalisation à un degré des plus élevés mais seulement dans un domaine bien particulier et ce pour une durée limitée. Il faut bien comprendre que tout est toujours en mouvement et que par conséquent la fin d’un cycle annonce forcément le début d’un autre.

40 Commentaires

  1. Fleur

    1 avril, 2015 à 15:45

    Bonjour Sylvie,

    je te remercie pour ta réponse !

  2. crystallia

    27 mars, 2015 à 11:56

    Bonjour,

    Il faut toujours se fier davantage à son ressenti qu’à une symbolique.

    Et quand on est apaisé par une couleur c’est effectivement que certaines énergies nous faisaient défaut.

    Bise ;)

  3. Fleur

    27 mars, 2015 à 9:57

    Bonjour Sylvie,

    « Le noir est une teinte neutre », c’est une absence de couleur ou c’est qu’on n’est pas « fixé » ?
    il faut se référer à ce qu’on ressent et passer « outre » la couleur ?

    merci

    j’ai une autre question, quand on et attiré par une couleur, qu’elle nous apaise, cela signifie qu’elle représente ce qui nous manque ? ou ce vers quoi il faut qu’on aille ?

    Merci !

  4. JAURES

    28 décembre, 2014 à 12:57

    travaillant dans une entreprise je me plaignais de ma condition salariale, j’envisageais partir et les temps qui suivaient je fis un reve ou je vis un immeuble peint en couleur orange ou était assis un homme bien habillé en costume noir et qui me disait que désormais c’est ta nouvelle boite.et qu’il voyageait beaucoup aussi me disait il tout est sous tont controle meme la caisse de l’ entreprise.je ne comprends pas surtout que la couleur orange était forte. j’étais aussi en costume.aidez moi a comprendre merci

    • crystallia

      29 décembre, 2014 à 0:56

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’interprétation de rêves sur ce site.

      Bonne journée.

  5. Ophélie

    27 octobre, 2014 à 19:15

    Bonjour,

    J’ai vu les couleurs indigo et violet m’envahir lors d’une séance de méditation destinée à un nettoyage énergétique…

  6. Miss X

    11 juillet, 2014 à 12:08

    Coucou Sylvie,

    un domaine associé à la couleur , indique où il faut tenir compte de la connotation de la couleur.
    c’est cela , en général?
    Bisou

  7. miss x

    31 décembre, 2013 à 21:37

    Je pense que ça va aller , j’ai retrouvé une réponse, pour commencer. Si on peut appeller une théorie une quelque conque réponse ;) haha ;)
    bisous bella
    bon réveillon a tout ceux qui n’ont pas commencé!

  8. miss x

    31 décembre, 2013 à 13:22

    Cc sylvie ,!
    Au fait ,qu’ est ce que la « Nature? » avec un grand N? ?
    bise )^^